BLAZE THE FUCK UP | Vidéo clip CGI | Work In Progress | V1 Disponible

a marqué ce sujet comme résolu.
BTFU
BTFU

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai le plaisir de revenir sur ces forums pour vous partager le w.i.p de mon dernier projet créatif. C’est un réel plaisir de revenir sur ce forum bâtis sur les cendres de feu site du zéro où j’ai appris les bases de la 3D voilà bien des années. Bref je ressens le besoin de renvoyer la pareille à la communauté qui m’a éduquer ! :)

Je ne sais pas si la communauté d’artiste 3D est encore active ici, mais j’aurais besoin de feedback de tout bord pour affiner le projet. Le but de se fil de discussion se focalise donc sur l’amélioration par feedback du projet mais également d’éventuelle explication quant au workflow et/ou la réalisation. N’hésitez donc pas à poser des questions.

Statut actuelle du projet

Comme vous pouvez le constater le projet est déjà bien avancer, en effet alors que la musique dure 4 minutes 30, j’en suis à un peu plus de la moitié avec cette première version. Je suis bien sûr toujours ouvert à quelques modifications d’après vos critiques sur cette première partie.

Le projet

Avec 2 amis musiciens, nous formons le groupe CURL, un groupe d’artiste interdisciplinaire créant un concert mêlant musique, cinéma, danse, vjing. Pour plus d’information sur le groupe vous pouvez trouver une présentation plus complète ici : https://www.sebastiengalera.com/curl

Si nos musiques t’intéresses tu peux les trouver ici ou sur d’autres plateforme de streaming.

Je gère l’aspect visuel, plus globalement la photographie et le graphisme du groupe tout en étant sur scène pour mixer les visuels lors des lives.

Plus spécifiquement, le sujet tournera autour du développement d’un vidéo clip pour la groupe avec le titre "BLAZE THE FUCK UP". Si je devais vous donner un genre musical on tournerait autour d’electro hip hop. Le clip quant à lui est réalisé de manière 100% digitale, l’outils de production principale étant Blender mais je reviendrai plus tard au outils utilisés.

narration

Le clip s’articule autour d’une fiction créer par le groupe piochant des références dans la pop culture, les œuvres d’anticipations ainsi que la sci-fi. Ce clip s’intègre dans une série de musique et clip partageant le même meta-univers post-IA, technofuturiste.

PITCH

Un groupe de hacker surnommée "technomancien" prennent en otage Elon Musk. Celui-ci avait battit depuis des années une sociétés constitués d’humanoïde dôté d’une intelligence collective. A l’aide d’un hack ils parviennent à libérer la société et enclenche la première révolution culturelle post-IA.

BTFU
BTFU

Suite du projet

Comme dit, plus haut, il reste deux minutes de clips à concevoir, produire, traités, montés pour la fin du projet. Je posterai de manière plus ou moins régulière ici et sur d’autre forums d’après votre intérêt.

Au niveau scénaristique, le but de la suite est de faire comprendre aux spectateurs que le hack ayant eu lieu sur cette planète est en réalité global et touche l’ensemble des modèles de robots similaire à travers l’espace. Pour ce faire, une partie sera réservé au technomancien et leur repère, suivi d’un voyage dans différents lieux d’habitats des robots. Je garderai toujours à l’esprit d’illustrer une révolution culturelle (voir cognitive ? ) dans cette population androïde.

Plus de précision viendront au fil du temps. Mon workflow consiste en quelques phases :

  1. Conception narrative générale avec les autres membres du groupe.
  2. Storyboarding
  3. Animatique (il s’agit de prendre les dessins fait en storyboard et faire un montage avec afin de travailler dès la pré-production les notions de rythme, souvent on se rend compte à ce stade de scènes superflues ou de manques).
  4. Création des scènes (décor, personnage, lightning de base, animation secondaire).
  5. Production cinématographique et animation primaire.
  6. Optimisation et rendu.
  7. Post-production et color Grading

Au niveau logiciel, j’utilise sur ce projet essentiellement Blender et le render engine Cycles. Le montage et la post production est faite sur Da vinci Resolve tandis que les quelques éléments de motion design 2D sont fait avec After effect.

Au niveau des deadlines, j’aimerais terminer ce clip début septembre, ce qui est je pense tout à fait réalisable, en sachant que j’ai passé à peu près 2 mois à arriver où j’en suis en travaillans quelques jours par semaine dessus.

Crédit

Vous vous en doutez, faire un tel projet en solo est très long. Voici donc d’où vienne divers assets utilisés pour le clip.

Le modèle du robot a été modélisé et partagé par Neelo , merci à lui pour le partage. J’ai ensuite fait l’uv mapping, texturing, shading etc.

Le rigging et les sets d’animations de personnages viennent de Mixamo, une excellente banque d’animation gratuite , je recommande !

Les bâtiments quant à eux avant relifting viennent d’un kit d’asset Kitbash offert durant la pandémie.

BTFU
BTFU

Voilà on arrive au bout de cette présentation et au début de ce thread, j’ai hâte de recevoir vos retours, n’hésitez pas à critiquer, soulever ce qui marche bien mais qui n’est pas assez présent. Egalement si vous avez une question sur comment j’arrive à tel résultat n’hésitez à me poser une question précise pour que je vous réponde au mieux !

Bonne semaine à vous tous et à bientôt pour la suite !

Au faite ça vous dirait de voir les anciens montages pour voir l’évolution du projet de manière plus fournie ?

Hello,

J’aurais plusieurs points à soulever mais plutôt léger. Je voudrais surtout parler du personnage principal qui se met à danser. Je suppose que c’est de l’animation à la main, et ça se voit, ses mouvements ne font pas très naturels. Ce doit être quelque chose de très difficile à bien animer, je pense, d’où le fait qu’on fasse plutôt de la motion capture.

+0 -0

Hello, en réalité il s’agit de plusieurs set d’animation venant de mixamo (donc de mocap), que j’ai mixé dans le LNA editor, d’où certaines interpolation un peu douteuse. En réalité j’aimerais vraiment passé sur un workflow Mocap mais j’ai de la peine à trouver la solution où la balance Précision/budget est la meilleure. Je sais pas si toi Phigger tu aurais quelques infos à partager ?

Je me demandais si avec les avancer de ARCore, ou d’autres outils de réalité augmenté. Est-ce que le filon kinect est toujours d’actualité ? bref il faut que je fasse mes recherches mais je suis preneur d’idée de votre part.

Bye, Cat

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte