PC problème démarrage

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour

Je me suis monté un Pc il y a maintenant quelques mois. Et j’ai un problème récurrent que je n’arrive pas à résoudre.

Il arrive que certains jours (plusieurs fois dans la semaine) mon Pc n’arrive pas à bien démarrer du premier coup. Quand j’appuie sur power j’entends la ventilation tourner mais je n’ai rien à l’écran et pas de signale dans les périphéries. Si j’essaye une deuxième fois généralement ça fonctionne et il tourne ensuite parfaitement.

J’ai essayé avec une autre alimentation j’ai le même problème. J’ai aussi fait le test sans brancher souris et clavier. Il a même passé une semaine dans le LDLC de ma ville et après avoir testé chaque pièce, ils n’ont rien trouvé.

J’ai récemment installé Linux dessus, j’ai toujours le problème mais avec une fréquence moins élevée. Je viens d’aller voir les fichiers /var/log/boot.log mais je n’ai rien vu d’étrange.

Avez-vous des pistes pour résoudre ce genre de problème ou peut-être d’autres fichiers de logs pour m’aider à comprendre d’où ça vient ?

Merci pour votre lecture.

C’est normal que tu trouves rien, ça c’est au niveau soit de la carte mère soit du gestionnaire de démarrage. Tu peux donc aller voir les logs de GRUB si c’est que tu utilises pour le démarrage. Mais à mon avis, ce sera plutôt du côté du Bios. Est-ce que LDLC t’as fait une mise à jour du Bios de ta carte-mère ?

+0 -0

Personnellement, mon PC fix mets un temps fou à démarrer. Il passe un temps déraisonnable dans le bios à faire certainement le POST. Mais ensuite il démarre normalement.

Es-tu sûr d’avoir bien branché ton bipeur ? C’est un petit micro lié à la carte mère qui pourrait t’indiquer un éventuel problème.

+0 -0

Pour le temps de démarrage je pense pas. Je peux attendre un moment ça démarre pas. Et ça m’embête un peu avoir un pc long 1a démarrer avec un linux installé sur un nvme.

Pour le bipeur je pense que c’est directement intégré sur les cartes mères "modernes". Et j’ai rien qui bip.

Non normalement ce n’est pas directement intégré au CM moderne. C’est une pièce à brancher sur la carte mère, au connecteur JFP2 usuellement. Même si je sais que parfois c’est un peu plus bizarre.

+0 -0

Je confirme le bipeur est rarement intégré. Beaucoup de PC sont montés sans bipeur, alors que c’est un indicateur de diagnostique très pratique (mais le remplacent parfois par des LEDs de diagnostique). La plupart des cartes mère font un bip court quand tout va bien donc si tu n’as rien c’est sûrement que tu n’en a pas, mais il faut vérifier selon ton modèle de carte mère.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte