Cahier des charges du projet, réalisable ?

Difficile d'estimer les difficultés !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je dois rendre un cahier des charges à mon prof dans le cadre de l'ISN. Nous devons réaliser un projet libre (jeux, logiciel, robot, etc.). Nous sommes 2 dans le groupe, et nous avons choisis de réaliser un jeu (notre prof nous a quand même inciter à créer un jeu). Cependant nous devons faire un cahier des charges pendant les vacances qui présente le projet, un planning, nos objectifs, le groupe, etc. Nous somme partis sur l'idée de faire le jeu sur Unity 3D en C#, mais nous ne savons pas si notre projet est réalisable (et comme nous devons rendre un cahier des charges, nous venons vous demandé).

Principe du jeu

C'est un jeu 3D en vue subjective, le personnage sera dans un petit véhicule (du genre kart à la mario kart) et devra passer un parcours avec des obstacles (ça sera un peu un casse tête : appuyé sur un bouton pour faire baisser le pont, ou cacher le détecteur de mouvement, etc.). Donc nous avons prévu de faire une seule petite map (du genre 5 seconde à traverser sans les obstacles à vitesse normale, ça fait déjà pas mal je pense) et de modéliser uniquement le kart et le personnage (mini personnage) sous Blender. Les obstacles seront simplement des formes très simples, ou des ressources gratuites. Quant à la map en général, le personnage sera dans un simple hangar sans décors (ou des ressources gratuites).

Temps à consacrer

Nous sommes deux dans l'équipe, mais mon camarade à plus de mal à au lycée que moi donc il sera moins libre que moi. En gros nous pouvons commencer le projet directement quand il sera validé (dans 3/4 semaines, et le prof nous a dit que le projet était réalisable mais je veux quand même d'autre avis car les profs d'ISN …). Je pourrais bosser 8/10 heures par semaine pendant les cours et autant que nécessaire pendant les vacances (noël, hiver et printemps)

Quelques petites questions:

  • Pourquoi Unity? C'est un choix technique important, il ne faut pas le négliger. Savez vous déjà vous en servir? Pourrez-vous vous contenter de la version d'essai?

  • Pourquoi en 3D? Là aussi, un jeu en 3D, ça demande vite de savoir modéliser des choses. Avez-vous suffisement d'expérience pour celà? Avez-vous déjà utilisé un logiciel comme blender?

Il faut bien réfléchir, je ne connais pas le coefficient de votre note de projet mais ça vaut le coup de prendre son temps et de s'attarder sur les détails.

Salut, Pourquoi Unity ? Savez vous déjà vous en servir Non, nous ne savons pas nous en servir. Je voulais attendre votre avis sur le projet avant de commencer à l'utiliser (car je pense que je vais me consacrer entièrement à mon projet d'ISN avant la fin de l'année à partir de 2 ou 3 semaine). J'ai pas choisis Unity sur un coup de tête, j'ai regarder plein de forums pour voir ce que les gens conseillaient pour débuté, et Unity revient le plus souvent (en mettant tout de même en garde que c'est tout de même difficile ;) ). En plus, j'ai trouvé beaucoup de ressources sur internet, et à priori, Unity à une grande communauté.

Concernant la version d'essaie, pour être honnête je ne me suis pas posé la question mais en regardant les projets amateurs (qui je pense ne sont pas tous sur Unity 3D) arrivent à des résultats très convaincants !

Pourquoi en 3D? Expérience ? 2D ou 3D ça à été la grande problématique. Nous aimerions quand même plus réaliser un jeu 3D, tout simplement parce que nous préférons la 3D. Et puis je pense qu'avec un jeu en 3D nous pourrons le développer plus longtemps (c'est un projet pour le bac, mais rien nous empêche de continuer après)qu'un jeu 2D.

Concernant notre expérience, j'en ai un peu. J'ai déjà modéliser un petite dizaine de petits objets sur Blender (armes, châssis de mini véhicule, etc. c'est pas énorme mais je sais comment ça marche). Mais vu que nous sommes pas non plus des pro des Blender, nous voulons juste modéliser nous même un mini personnage et un kart, je me sens largement capable de pouvoir le faire. Ensuite pour le reste, ça va être des formes géométriques simples, en attendant d'avoir le temps de modéliser d'autres choses.

L'ISN est une des spécialités de la terminal S (entre spé math, physique et SVT), c'est donc coefficient 2. C'est un projet à présenter à l'oral à la fin de l'année. Par contre il faut savoir que le jury ne note pas que si le jeu est bien ou pas. Le jury note notre organisation, documentation, cahier des charges, notre présentation, etc. Mais c'est par pour ça que nous voulons pas réaliser un projet ambitieux !

Si je puis me permettre (moi aussi je suis en ISN), c'est peut-être trop ambitieux. Déjà, cela demande pas mal de compétences autres que du code, mais en plus c'est très complexe et ça peut devenir chronophage.

Si j'avais une proposition à faire, je vous conseillerais plutôt de partir sur de la 2D, et vous pourriez par exemple réaliser un mini jeu avec RPG Maker. Les ressources graphiques sont beaucoup plus simples à trouver, et vous pourriez vous intéressez uniquement à la programmation de scripts, pour par exemple, modifier le système de combat, ou modifier l'IA ^^

Si vous restez sur l'idée du jeu en 3D, réfléchissez aussi en terme de langage. Est-ce que vous connaissez tous les deux le C# ? Ou alors est-ce qu'il faudra l'apprendre ?

+1 -0

Je rejoins Phigger, vous partez peut-être sur quelquechose de trop ambitieux si vous ne vous êtes jamais servi de ce moteur avant. Ça peut être une très bonne idée pour apprendre, je ne dis pas, même si Unity n'est pas le choix ultime, mais vous jouez une note du bac là ^^

Vous avez d'autres pistes pour le moment? Si non, on peut sans doute chercher ensemble ^^ J'étais en STI pour le bac, mon projet à moi était coefficient 12, mais on n'avait pas le choix du sujet. Il faut vraiment savoir dans quoi vous mettez les pieds, parce qu'un projet un peu trop vaste pourrait vous empêcher de faire machine arrière dans le temps imparti.

À titre d'exemple, réaliser un site web dynamique avec des fonctions qui impressioneront le Jury (ce qui est TRÈS, TRÈS, TROP facile) semble une idée plus raisonnable. Si vous voulez vous former au développement de jeux à côté, rien ne vous en empêche et vous aurez plus facilement droit à l'erreur :)

Le cahier des charges proposé est tout à fait correct avec Unity à condition de ne pas se disperser (je vous déconseille de vouloir faire la 3D vous-mêmes, sauf une fois le projet bouclé si il vous reste du temps).

Unity est assez bien documenté, normalement faire un jeu de ce type n'est pas franchement complexe, ce qui va prendre du temps c'est l'apprentissage du moteur.

Stranger

Oui, justement, c'est ce je disais, c'est l'apprentissage du moteur qui peut poser problème en terme de temps et d'investissement (il s'agit d'un projet de bac).

+0 -0

Si je puis me permettre (moi aussi je suis en ISN), c'est peut-être trop ambitieux. Déjà, cela demande pas mal de compétences autres que du code, mais en plus c'est très complexe et ça peut devenir chronophage.

[Phigger]

Justement, je ne veux pas faire un projet ambitieux pour avoir une très bonne note au bac. Donc, que ça demande des compétences tant mieux (si je suis capable de les acquérir bien sûr). Ensuite que ça demande du temps, ça ne me pose pas nous plus de problème (si le projet n'est pas totalement finis lors de la présentation ce n'est pas très grave, tant qu'on respecte la trame du cahier des charges)

Si j'avais une proposition à faire, je vous conseillerais plutôt de partir sur de la 2D, et vous pourriez par exemple réaliser un mini jeu avec RPG Maker. Les ressources graphiques sont beaucoup plus simples à trouver, et vous pourriez vous intéressez uniquement à la programmation de scripts, pour par exemple, modifier le système de combat, ou modifier l'IA ^^

[Phigger]

C'est vrai que c'est ce que tu me dis là qui nous a fait douté sur le choix de la 3D / 2D, pour pouvoir faire des script puissants et intéressant sans passer trop de temps sur le reste. Sur ce qui est des ressources nous ne voulons pas faire un jeu avec des graphismes impressionnants, j'ai aussi trouvé beaucoup de ressources gratuites sous Blender (et Unity asset store)

Si vous restez sur l'idée du jeu en 3D, réfléchissez aussi en terme de langage. Est-ce que vous connaissez tous les deux le C# ? Ou alors est-ce qu'il faudra l'apprendre ?

[Phigger]

C'est ça le problème mais c'est aussi en partie ça le but du projet d'ISN. Mais dans tout les cas nous devrons apprendre un langage de programmation. Pour le projet en 3D faudra en plus apprendre à utiliser Unity …

[…] même si Unity n'est pas le choix ultime, mais vous jouez une note du bac là

[CheapSeth]

Là, j'aimerais bien savoir pourquoi ? Parce que j'ai vu beaucoup de personne conseillé Unity. Pour la note du bac, les "directives de correction" sont pas exigeantes. L'ISN existe pour montrer en gros ce qui existe dans l'informatique, on ne pousse pas un sujet très loin. Les projets de l'année dernière allait du pong au mini jeux 3D. Mais c'est parce que le pong était plus simple à réaliser qu'ils ont eu une mauvaise note. Je me répète mais je veux avant tout programmer ce jeux avec mon camarade par passion et par envie. On le fait dans le cadre de l'ISN parce que ça correspond bien au projet demandé.

Le cahier des charges proposé est tout à fait correct avec Unity à condition de ne pas se disperser (je vous déconseille de vouloir faire la 3D vous-mêmes, sauf une fois le projet bouclé si il vous reste du temps).

[Stanger]

Oui au début nous voulions juste réaliser un personnage et un véhicule, mais tu as raison nous verrons ça à la fin.

Faut quand même voir que faire un jeu, aussi trivial qu'il soit, va être compliqué pour vous.

Oui, et tant mieux. Nous ne voulons pas réaliser un projet simple, nous sommes vraiment libre sur le projet (ou presque), nous préférons donc nous lancé dans un truc au delà de nos connaissances.

Si vous êtes disposés à passer du temps en dehors des cours pour apprendre les outils, le planning est raisonnable. Mais il me semble que ce type de projet scolaire impose aussi un planning et un suivi du temps précis, suivant le quota de temps imposé ça peut devenir tendu.

D'après le bulletin officiel :

L'enseignant veille à ce que les projets choisis par les élèves restent d'une ambition raisonnable afin de ne pas empiéter sur le temps consacré aux autres disciplines. Un projet mené durant la seconde partie d'année permet de mettre en œuvre les savoirs et capacités acquises et donne lieu à un rapport écrit d'une dizaine de pages au maximum.

Concernant notre prof d'ISN, je pense qu'il n'est pas en mesure de nous dire si notre projet est réalisable ou non. Concernant le temps du projet il n'y a pas vraiment de directives précises, notre prof nous fait commencer après les vacances jusqu'à la présentation orale en fin d'année scolaire. J'ai beaucoup de temps libre pour faire ce projet. En cours, on a que 2 heures par semaine, je pense qu'on les utilisera plus pour parler de l'organisation du projet, de la répartition des taches, de la présentation de l'avancement de notre projet au prof, du partage de connaissance, que sur la programmation directe du projet. Bien-sûr le projet doit passer après les autres matières mais en Terminal nous ne sommes pas non plus surchargé de travail. Donc je peux facilement travaillé environ 8 heures par semaine sur le projet jusqu'à la présentation de celui-ci (je ne sais pas exactement quand c'est mais je pense vers avril-mail pour ne pas empiéter sur les révisions du bac). Pour mon camarade je ne sais pas, sachant qu'il à moins de facilité que moi dans les autres matières je préfère pour lui qu'il fasse passer le projet après les autres matières (il pourra développer les choses plutôt simple je pense). Donc, normalement nous pouvons y passer autant de temps que nous voulons en 5 mois (apprentissage + développement du projet)

Si je me trompe, il est juste demandé un cahier des charges et un journal de projet

[Phigger]

Ben avant de commencé le projet, oui on nous demande juste le cahier des charges avec notre planning prévisionnel pour que le projet soit accepté (je ne sais pas s'il est validé directement par le prof ou par le rectorat). Mais ensuite nous devons réaliser ce projet à partir du cahier des charges.

[…] même si Unity n'est pas le choix ultime, mais vous jouez une note du bac là

[CheapSeth]

Là, j'aimerais bien savoir pourquoi ? Parce que j'ai vu beaucoup de personne conseillé Unity. Pour la note du bac, les "directives de correction" sont pas exigeantes. L'ISN existe pour montrer en gros ce qui existe dans l'informatique, on ne pousse pas un sujet très loin. Les projets de l'année dernière allait du pong au mini jeux 3D. Mais c'est parce que le pong était plus simple à réaliser qu'ils ont eu une mauvaise note. Je me répète mais je veux avant tout programmer ce jeux avec mon camarade par passion et par envie. On le fait dans le cadre de l'ISN parce que ça correspond bien au projet demandé.

Guillaume13!

Je répondrai à ta question très simplement:

Si Unity n'est pas la solution ultime, c'est parce que la solution ultime n'existe pas.

Quand on réalise un projet, il faut faire des choix techniques importants du début à la fin. Utiliser un moteur Unity-like (Godot, …) n'est par exemple pas une bonne idée si le produit final a besoin de beaucoup de ressources. Cependant, celà peut se justifier parfaitement pour faire du prototypage (parce qu'on cherche a avoir rapidement un aperçu de ce qu'on cherche à faire) ou pour de petits jeux (jeux indépendants, …).

Le dernier point qui me chiffonne avec ce moteur en particulier, c'est qu'il n'est pas libre. Mais je sais que les principes éthiques emmerdent les gens, donc je ne vais pas parler de ça maintenant.

De toutes façons, dans le cas présent, vous vous amuserez sans doute plus avec des outils graphiques et vous apprendrez quand même des choses, donc faites vous plaisir et bonne chance pour le bac ^^

+0 -0

Je pensais (ce qui fera plaisir à CheapSeth), que tu pourrais utiliser un moteur moins "évolué" (comprendre pas au niveau de UE4 et Unity), du type LÖVE, ce qui met plus l'accent sur l'apprentissage, te permettre de partir sur de moins grandes ambitions graphiques, puisqu'il y a plus à coder derrière. Et en plus, ça développera probablement plus ton algorithmie ^^

EDIT : sympa ta signature CheapSeth XD

+1 -0

LÖVE ne met pas explicitement l'accent sur l'apprentissage, il est juste très simple, ce qui en fait une solution pratique pour les débutants qui veulent commencer vite en apprenant un langage pas trop compliqué (lua quoi).

Mais c'est un moteur 2D :/

Les moteurs de jeu 3D accessibles aux grands débutants ne font malheureusement pas foule. Ici, Unity et Godot sont vraiment des choix envisageables, puisque dans les deux cas il faudra apprende à se servir de l'éditeur, mais ils auront le mérite de permettre la création d'un petit jeu en 3D sans trop mettre les mains dans le cambouis.

+0 -0

Tu peux très bien coder avec UE4, Unity, Torque, etc. Donc ça, c'est pas vraiment le point bloquant.

Ce qu'il faut vraiment voir c'est quelles sont les compétences du PO et de son camarade, quelles sont les spécificités du projet (=> cahier de charges détaillé), les consignes, les objectifs artistiques et techniques et voir si c'est jouable ou non dans les délais.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte