Inktober 2020 en micronouvelles

Je reprends l’idée d’un certain renard et je n’ai pas honte

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente : Lisa Refur – Lisa pour les intimes, une amie de SpaceFox, amatrice de littérature, d’écriture, de thé et de chocolat.

Je crée ce sujet ici ce soir parce que je reprends à mon compte le concept que le renard vous avait présenté il y a deux ans, mais en mieux. Pourquoi en mieux ?

Eh bien, pour deux raisons, la première parce que c’est moi qui vais écrire les micronouvelles cette fois-ci, et donc qu’il devrait y avoir moins de déchets que quand c’était lui.

La seconde et principale, parce que cette fois vous, public, pourrez participer en me suggérant des thèmes pour les prochaines nouvelles. Je ne dis pas du tout ça parce que je n’ai trouvé aucune liste intéressante à cause du fait que la communauté se déchirait en tempête de merde sur les conséquences exactes du dépôt de la marque « Inktober » par l’instigateur initial du projet au lieu de réfléchir à des listes intéressantes, Dieux que cette phrase est trop longue mais tant pis.

Bref.

En résumé, je vais poster des micronouvelles (les liens dans ce message), et vous pourrez les commenter, et me suggérer des thèmes pour les suivantes – vous pouvez même commencer maintenant.

Et ça sera bien.

On fait comme ça, d’accord ?


La liste tant attendue !

  1. Le chevalier au chameau
  2. Couleur canidé
  3. Refuge pour mots oubliés
  4. Poules de feu
  5. Stupidité artificielle
  6. Cette chose très ancienne qui traine sur mon bureau
  7. Comme des mots écrits avec du savon
  8. Les vampires craignent-ils les lasers ?
  9. Aliens aliénés
  10. La facture de réalité
  11. Le puits aux souhaits
  12. L’accordeur d’étoiles
  13. La prophétie dans les titres
  14. Le sous-marin rouge
  15. Les Dieux ne jouent pas aux dés
  16. Écriture du début du texte suivant
  17. Avant que ne soient la veuve et l’orphelin
  18. L’ami imaginaire
  19. Une armoire dans le grenier
  20. Le démélancolisateur
  21. Première version totalement inadaptée aux enfants du texte suivant
  22. La fleur téléguidée
  23. Musée des espoirs
  24. Reconnaissance
  25. Bibliothèque Infinie
  26. Le lac sous le lac
  27. Renarde
  28. Eulagisca gigantea et toute cette sorte de choses
  29. L’influenceur
  30. Écriture du début du texte suivant
  31. ELSA

… et voilà, c’est terminé pour cette année !

+9 -0

Je vais peut-être essayer de me motiver à faire un défi pour Octobre mais pas en écriture. En tout cas, voici 3 idées de themes:

Comme tu dis :

Dieux que cette phrase …

Les deux premiers theme que je propose est lié à la Mythologie, mais assez peu précis pour être libre de faire autre chose (d’ailleurs a quel point recherches-tu des themes précis ?) :) :

  • L’oiseau tonnerre
  • L’Homme qui ne suivait pas le chemin (C’est une histoire d’un homme qui s’intéressait plus a la nature qu’aux activités du village et qui finit par se transformer en aigle)

Et le dernier vient de nos avatars respectifs:

  • Le canidé coloré.

Bonne chance pour ton Inktoberfest en tout cas

Bonsoir et merci pour votre accueil et vos retours !

AmarOK, je ne cherche pas de thème précis ni de thèmes cohérents entre eux. Je cherche plutôt des thèmes qui m’inspire, et là vous vous dites normalement « cette Lisa est complètement idiote, ça ne veut absolument rien dire et ne nous avance pas » (j’espère que vous prononcez mentalement mon prénom correctement quand vous parlez de moi à votre moi intérieur), et vous aurez raison, alors je vais être plus précise, ou au moins essayer.

Je cherche surtout des idées sur lesquelles broder, quelque chose d’un peu mystérieux ou étrange, comme une association d’idées inhabituelles. Mais sait-on d’où peut sortir l’inspiration ?

La dernière suggestion d’AmarOK m’inspire quelque chose, je la garde pour un autre jour.

Est-ce que je me motive pour essayer de suivre le défi ? 🤔

Phigger

Oui, oui, et trois fois oui ! Tu peux t’y mettre tout de suite, le thème de ce soir est : Le chevalier au chameau.

J’attends de toi une production de qualité.

+0 -0

Oui, oui, et trois fois oui ! Tu peux t’y mettre tout de suite, le thème de ce soir est : Le chevalier au chameau.

J’attends de toi une production de qualité.

Lisa Refur

Je viens de finir ma soirée jeux vidéos avec des amis, et je dois aller me coucher :(

Edit : Y a des propositions qui fusent sur Discord :

  • Anguille sous roche
  • Un détective privé atteint d’Alzheimer
+0 -0

Bonsoir tout le monde (ou bonne nuit à cette heure-ci ?)

Parfois, vous avez une idée toute simple et alors que vous l’écrivez, elle déraille et se transmute en quelque chose d’autre, et de beaucoup plus long.

Voilà ce qui m’est arrivée ce soir, et ça donne un premier texte beaucoup trop long pour son propre bien et pour ma quantité de sommeil. Il pèse 12767 SEC, s’appelle Le chevalier au chameau et est lisible en cliquant sur le lien. Bonne lecture !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Soyez franches et francs, mais n’oubliez pas que c’est écrit dans la journée, donc à peine relu !

Je viens de finir ma soirée jeux vidéos avec des amis, et je dois aller me coucher :(

Phigger

Dans la vie, tu as le choix. Tu peux décider d’être faible et d’abandonner dès le début une épreuve qui est un véritable marathon, une épreuve d’endurance qui devrait être faite sur la durée pour prouver ta valeur à la face du monde – et donc prouver que tu n’en es pas capable, sous le prétexte douteux que tu aurais une vie sociale qui passerait avant l’Inktober.

Ou tu peux aussi décider que l’important c’est de se faire plaisir et prendre le jeu à ton rythme, sans t’obliger à écrire tous les jours. Parce que quand on y réfléchit bien, ça n’est qu’un jeu, non ? (même s’il n’est pas vidéo).

Au plaisir de te lire en tous cas :)

+2 -0

Dans la vie, tu as le choix. Tu peux décider d’être faible et d’abandonner dès le début une épreuve qui est un véritable marathon, une épreuve d’endurance qui devrait être faite sur la durée pour prouver ta valeur à la face du monde – et donc prouver que tu n’en es pas capable, sous le prétexte douteux que tu aurais une vie sociale qui passerait avant l’Inktober.

Lisa Refur

Toute facon Phigger est un sprinteur, il va devoir faire les textes le 31 Octobre. On t’attends a l’arrivée @Phigger

Mouais, de ma connaissance personnelle, je ne suis ni un marathonien ni un sprinteur, mais plutôt le mec qui t’attend à l’arrivée avec une bouteille d’eau.

J’ai bricolé un p’tit truc hier soir, excusez-moi de ne pas avoir fait des milliers de secs. Je vous le mets là.

Le chevalier au chameau

Il n’était pas très beau
Et même franchement pâlot
Mais il avait un chameau

Il n’était pas très haut
Plutôt un peu courtaud
Mais il avait un chameau

Il était un peu sot
Voire même nigaud
Mais il avait un chameau

Il n’était pas très droit
Carrément maladroit
Mais il avait un chameau

Laisser tomber à l’eau
Ce n’est pas ce que vaut
Le chevalier au chameau


Edit : C’est quoi le thème aujourd’hui ?


Edit 2 : Ohoh, effectivement c’était rigolo. Je m’y attendais un peu à l’erreur d’Urbain ^^

+5 -0

Toute facon Phigger est un sprinteur, il va devoir faire les textes le 31 Octobre. On t’attends a l’arrivée @Phigger

AmarOk

Ça doit être possible avec un haïku par thème.

Phigger, petit cachottier, tu avais écrit quelque chose hier soir ? Un poème en plus !

Je passais en coup de vent pour vous donner le thème du jour, qui est inspiré d’une suggestion d’AmarOK, et c’est couleur canidé.

J’ai aussi le thème de demain 3 octobre, ce sera mots oubliés.

+0 -0

Phigger, petit cachottier, tu avais écrit quelque chose hier soir ? Un poème en plus !

Je ne suis pas cachotier, je l’ai écrit après le message où je disais que j’allais pas écrire. Et je l’ai même posté.

Je passais en coup de vent pour vous donner le thème du jour, qui est inspiré d’une suggestion d’AmarOK, et c’est couleur canidé.

Lisa Refur

J’ai essayé mais vraiment ça ne m’inspire pas. Peut-être demain.

+0 -0

Dormir, c’est pour les faibles. C’est le mantra que je me suis répétée en recommençant beaucoup trop le texte du jour, dont vous trouverez une "version qui ne me satisfait pas comme je le souhaiterait mais quand même il se fait un peu tard non ?" ici. Il y eut des débuts d’autres versions, dont aucun n’avait d’histoire. Ce qui n’est pas très intéressant à lire, je suppose.

Couleur Canidé

(Je fais la maligne mais je vais pioncer jusqu’à très tard demain. Vous le sentez que je commence très mal la gestion du rythme ? Parce que moi, oui).

+0 -0

J’aime bien l’idée de ta nouvelle @Lisa Refur. J’adore le fantastique et je trouve qu’il y a là une atmosphère sympathique.

Dans un train, il y a quelques années, j’ai jeté un œil au GPS pour voir où j’étais. Il y avait nom nom de village qui m’a inspiré indirectement une toute petite histoire. Il se trouve qu’elle rentre dans le thème, si on considère que le noir est une couleur.

Pelage Noir

Pelage Noir

Jean rentrait de la chasse les mains vides. Après avoir laissé les derniers arbres de la forêt derrière lui, il descendait le sentier vers le village. Les jours de beau temps, on pouvait contempler les montagnes et leurs cimes enneigées de l’autre côté de la vallée, mais ce jour-là, Jean se frayait un chemin dans le brouillard, dont la blancheur se confondait avec celle de la neige au sol. En discutant avec les autres chasseurs, Jean constata qu’il n’était pas le seul à qui le gibier faisait défaut. Tous disaient que les environs semblaient avoir été désertés par les proies.

Les semaines passèrent et le gibier ne revenait pas. De mémoire d’ancien, cette situation n’était pas arrivée depuis des générations. La grand-mère de Jean rappelait que c’était comme ça que commençait la légende expliquant le nom du village. Tous les habitants de Pelage Noir la connaissaient et on aimait la raconter aux enfants autour d’un feu les nuits d’hiver sous la halle du marché, le long du mur sur lequel était étendue la peau d’un immense loup noir.

Les loups abondaient dans la région, mais cette nuit-là, Jean ne les entendit pas hurler. Ils étaient partis eux-aussi.

Il est 1h48 du matin et je poste seulement maintenant. Heureusement que demain c’est dimanche. Le texte du jour (enfin, d’hier, mais on va dire qu’il est 25h48 le samedi 3) (les japonais font ça) est Refuge pour mots oubliés. Il a provoqué tout plein d’erreurs d’analyse dans mon correcteur d’orthographe, mais je ne peux pas lui en vouloir…

Le texte de demain, enfin le 4, c’est poule de feu (avec un p et pas un b) (le truc qui fait cot cot et qui pond des œufs, mais de feu).

J’aime bien l’idée de ta nouvelle @Lisa Refur. J’adore le fantastique et je trouve qu’il y a là une atmosphère sympathique.

Dans un train, il y a quelques années, j’ai jeté un œil au GPS pour voir où j’étais. Il y avait nom nom de village qui m’a inspiré indirectement une toute petite histoire. Il se trouve qu’elle rentre dans le thème, si on considère que le noir est une couleur.

Aabu

Merci ! J’aime bien ton histoire aussi. Mais ça existe en vrai un village avec un nom aussi bizarre ? Ha, et oui le noir est une couleur. Seuls les indécrottables scientifiques pensent le contraire.

+2 -0

La nouvelle du jour contient un défi : vous devez la lire à voix haute. Si. Vous verrez, elle est beaucoup mieux quand on la prononce. Elle s’appelle Poules de feu. J’attends vos enregistrements avec la plus grande impatience, et un grand pot de popcorn.

Le thème de demain sera stupidité artificielle.

Phigger, tu as déjà abandonné ? Ou tu continue dans ton coin sans rien nous dire ? Tu faisais l’inkfirst-of-october, c’est ça ?

+0 -0

Phigger, tu as déjà abandonné ? Ou tu continue dans ton coin sans rien nous dire ? Tu faisais l’inkfirst-of-october, c’est ça ?

Lisa Refur

Ben en fait, ce week-end a été partagé entre ménage, rate, et un ami qui vient jouer à diverses jeux. Et comme je ne le fais plus, me coucher à 1h30, ben ça laisse pas énormément de temps pour chercher l’inspiration. Même pas eu le temps de lire tes deux dernières nouvelles ! Mais je suis quand même en train d’envisager de me lancer dans un défi Bradbury…

+0 -0

Salut, peuple des agrumes !

Le texte du jour s’intitule Stupidité artificielle, et c’est un long dialogue à lire ici.

Je me suis aperçue trop tard qu’il manque une scène dans la nouvelle d’hier… tant pis, ça sera pour la version retravaillé.

Le thème demain est Cette chose très ancienne qui traine sur mon bureau, ce qui est assez spécifique.

+0 -0

Cette chose très ancienne qui traine sur mon bureau est encore un texte que je pensais très court mais qui m’a échappé. Il faut vraiment que j’arrête d’écrire avec du savon, ça glisse trop.

Mais ça ne serait pas une bonne idée pour demain ça ? Allez, si : le thème de demain sera écrit avec du savon.

J’ai failli oublier de mentionner qu’il y a un jeu pour les scientifiques qui hantent ces lieux dans la nouvelle – et je sais de source sûre qu’il y en a, j’en connais au moins un. Le jeu est : à quelle date se passe la nouvelle ? On peut la déterminer scientifiquement !

Phigger, tu es sérieux quand tu parles d’un défi Bradbury ? Félicitations et courage, c’est un énorme programme que je serais totalement incapable de suivre ! N’oublie pas que pour être réalisé à la perfection, chacune des nouvelles doit être une chronique martienne !

+0 -0

Je suis touhours sérieux quand il s’agit de me donner une occasion de procrastiner pendant un an. Mais je l’aborde peut-être d’une façon différente de vous, ce qui me met moins la pression ?

Toujours pas eu le temps de te lire, mais je voulais te proposer le thème semeur d’étoiles.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte