[Électronique] Aop et perte de gain

[Électronique]

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J’ai réalisé ce montage « amplificateur » avec un AOP (LM358) dans le but de réaliser un afficheur bargraphe de plages de fréquence d’un signal sonore.

Malheureusement, je ne comprends pas certaine choses, comme la diminution d’amplitude de mon signale en fonction de certaines fréquences qui se produit par paliers. Comment expliquer ce phénomène et comment, si possible, y pallier ?

Vcc=12v Schéma_1

Je suis d’ailleurs surpris d’avoir un si petit gain en amplitude, je pensais avoir un signal PP allant de -5,5v à +5,5v environ :o

PS, Vcc/2 est obtenu avec le montage suivant : Schéma_2

+0 -0

Salut,

Pour un amplificateur, avoir une réponse qui dépend de la fréquence est le comportement classique attendu, non ? Sinon on s’embêterait pas à chaîner/mettre en parallèle les amplificateurs et les lampes dans les ampli pour la musique par exemple.

La documentation (fig. 5, p. 9) donne la réponse attendue (avec un montage différent cependant, mais la physique reste la même). Physiquement, la raison est simplement que les paramètres physiques des composants électroniques (capacité, resistance, etc) dépendent tous de la fréquence du courant auquel tu les soumets.

Pour pallier à ça, la solution classique et utilisée dans n’importe quel ampli commercial est de combiner les composants, chacun ayant sa plage de fréquence où il est efficace.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte