"Les points de variations"

Kezaco ,

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Dans un post, sur un sujet différent (et donc pour ne pas polluer le sujet, j’ouvre un autre post), Ksass`Peuk explique que :

Une différence vraiment notable [entre une couche d’abstaction et la notion d’orienté objet] (et encore on pourrait discuter de ça), c’est les points de variations sur les fonctionnalités offertes par les objets.

Ksass`Peuk

Pour ne pas mourir idiot (et le plus tard possible, en plus), pourriez-vous me dire ce que sont ces "points de variations" ?

Cordialement.

Lu’!

class X {
  virtual void foo(); // point de variation
};

Donc:

void bar(X & x){
  x.foo(); // on ne sait pas localement quel code est appelé 
           // s'il existe des classes dérivées de X
}

EDIT: et sinon mon point ce serait plutôt entre "l’objet" et "le reste" (sauf que comme je le dis, ça reste discutable aussi).

J’avais croisé, avec détails, le terme pour la première fois dans le bouquin de Jim O. Coplien Multiparadigm DESIGN for C++, probablement tiré de sa thèse qui est dispo en ligne (l’URL a changé depuis l’entrée dans la FAQ de dvpz).

En gros, dans des commonalities il y a des variabilities. Il y a plein de comments et de dynamiques, le polymorphisme OO en est un. On peut aussi citer les #if, les templates/concepts, les .so/.dll.

Ce n’est pas forcément hyper répandu, mais c’est une vision chapeau des plus intéressante

A noter, ces concepts de "commonalities" et "variabilities" sont centraux chez Coplien. Les 2 font l’objet d’un chapitre dans son livre, le chapitre 2 "Commonality analysis" et le chapitre 3 "Variability analysis".

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte