Distribution Linux pour grand-mère

Ou équivalent

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et tous,

Je me posais la question : quelle distribution Linux installez-vous pour des néophytes de l’informatique ?

Ma grand-mère tourne sur Xubuntu depuis des années mais ça fait déjà deux versions majeures, donc deux grosses mises-à-jour. Est-ce qu’il existe du rolling-release qui ne cherche pas le bleeding edge ? J’ai pour habitude et préférence Debian, c’est pour cela que j’avais choisi Xubuntu. Je cherche aujourd’hui à installer une distribution pour un ordinateur au domicile familial où je passe de temps en temps mais le moins de maintenance, le mieux.

Je ne suis pas un grand fan des interfaces GUI type magasin d’application qui se montrent comme des surcouches sur le gestionnaire de paquet.

J’ai utilisé pendant un moment Elementary OS pour mon PC portable, que j’envisage également. Le soucis de MÀJ est le même cependant. J’ai aussi utilisé Fedora, mais encore des MÀJ fréquentes. L’avantage de Xubuntu sur ces deux là est que l’interface est plus accessible pour quelqu’un venant de Windows.

Bonne journée et merci de votre participation. :)

En rolling assez stable, il me semble qu’il n’y a que Arch ou Manjaro, non ? Arch fonctionne très bien la plupart du temps, et sûrement encore mieux si tu installes un noyau LTS. Mais quand une màj casse un truc, le problème c’est que ça peut facilement bloquer le PC pour une non initiée. (Après, je ne me souviens pas de la dernière fois que mon PC a été bloqué par une màj). Autre limite, tu perds l’accès aux .deb, mais ça devient un problème seulement selon l’utilisation, et pour du mail et surf web y a tout ce qu’il faut dans les dépôts.

Il me semble sinon que KDE est pas trop mal pour ne pas perdre ses repères depuis Windows, tout en étant plus élégant et plus à jour que XFCE.

Edit : j’avais installé Arch (ou Manjaro ? Je ne sais plus) pour ma petite soeur avant qu’elle parte aux USA 1 an, elle n’a jamais eu de plantage. Elel a juste eu un bloquage des mises à jours pendant un temps parce qu’il y avait un paramètre à forcer que l’interface graphique que je lui avais installée pour Pacman ne savait pas résoudre toute seule.

+0 -0

Arch vise les gens qui connaissent l’informatique et lisent le wiki au besoin. Sûrement que ça marche la plupart du temps, mais ça me semble inadapté pour les néophytes.

Si le souci concerne les mise à jour majeures, passe en LTS. Ça fait une mise à jour majeure tous les deux ans, voire une tous les quatre, puisque le support des LTS est de cinq ans.

Sinon, Debian stable marche pour le côté « maintenance minimal mises à jour normales ».

+4 -0

Manjaro semble assez intéressant. @Gabbro tu déconseilles parce que c’est basé sur Arch ou tu déconseillais uniquement du ArchLinux nu ? Et Manjaro est bien fournie niveau driver à l’installation ? C’est pour un ordinateur bureau avec un clé USB WiFi, j’aimerai n’avoir rien à trafiquer à l’installation (surtout si c’est une distro que je ne connais pas).

Oui, une mise à jour majeure tous les deux ans fait beaucoup.

Merci pour vos retours. :)

N’étant pas un grand adepte de la maintenance, j’ai apprécié la politique de Linux Mint sur les mises à jour, qui permet d’être assez conservatif, notamment sur les mises à jour du noyau. Ça limite assez fortement les mauvaises surprises, certains drivers essentiels qui ne fonctionnent plus correctement.

Depuis, j’ai changé pour Ubuntu, et je suis sur une LTS avec le support de 5 ans. Je n’ai pas à m’inquiéter outre mesure jusqu’en 2023, notamment pour les mises à jour de sécurité. J’ai le temps de voir venir si j’ai envie de changer d’ici là. Je n’ai pas eu de maintenance à faire à part pour régler une config pour du matériel très particulier.

Pour ce qui est de la prise en main facile pour quelqu’un d’habitué à Windows, Xubuntu en LTS pourrait valoir le coup. Sinon, je trouve que Cinnamon (issu du projet Linux Mint) est pas mal du tout avec son ergonomie traditionnelle.

D’ailleurs, Linux Mint se fonde sur les LTS d’Ubuntu.

Salut,

J’ai l’impression que tu cherches des choses contradictoires. Tu veux du rolling-release mais pas de maintenance, et tu veux que ce soit utilisable par un néophyte mais tu ne veux pas de GUI en surcouche aux outils de maintenance.

Une distribution en rolling-release type Arch (ou Debian sid si tu aimes les maux de tête), c’est de la maintenance très légère mais un peu tout le temps (surtout surveiller dans les rares cas où une action est requise pour ne pas laisser s’accumuler les petits changements) ; alors qu’une distribution avec des LTS type Ubuntu, c’est rien faire pendant quelques années et potentiellement une tâche un peu lourde de temps en temps. Le zéro maintenance sur un OS personnel, ça n’existe pas vraiment. Le plus proche qui existe d’un tel système, c’est Mac OS ou Windows qui s’occupent de l’administration système à ta place. Si tu veux du Linux, il va falloir choisir entre surveiller une rolling release, ou se taper une mise à jour majeure de temps en temps (sachant que si tu mets à jour tous les 4 ans, c’est 20 mises à jour sur toute une vie de 80 ans…).

+4 -0

Je ne connais pas assez Manjaro pour être sûr, mais je ne mettrait pas un dérivé d’Arch entre les mains de ma grand-mère.

Si tous les 2 ans, c’est trop :

  • Sauter une LTS sur deux, ça fait tous les 4 ans ;
  • CentOS.

Pour CentOS, la politique était de suivre (cloner, même) RHEL, donc en gros, une sortie tous les 3 à 5 ans, puis support pendant 6 et maintenance pendant 3 de plus. Donc, tu peux changer tous les 8 ans en sautant une version. Maintenant, ils ont changé leur façon de faire. Il y a CentOS Stream, qui est une Rolling Release basée sur CentOS / RHEL 8. C’est assez proche de ce que tu veux, mais rien ne dit qu’ils ne changent pas leur plan d’ici quelques années, et pas sûr du tout que ce soit adapté au grand public. Si leur ancienne façon de faire te convient, d’autres distributions vont prendre le relai du clone de RHEL, il faut attendre quelques mois.

+0 -0

Je plusseoie Linux Mint dans les mains des gens qui ne connaissent pas bien Linux. C’est propre, soigné, stable, et assez ressemblant en terme d’ergonomie à Windows pour ne pas être trop perdu quand on vient de là. En fait, je la prendrait même pour moi si c’était possible d’y avoir les pilotes graphiques AMD (dont j’ai besoin) mais qui ne sont pas disponibles sans bidouilles, et je l’utilisais dans mes deux précédents boulots.

Je dirais que son premier défaut pour les débutants, c’est que sans réglage, elle est capable de te demander de faire des mises à jour tous les jours (et peut-être même plus). C’est un poil lourdingue, et a donné une mauvaise image à certains débutants.

Je pense partir sur du Linux Mint ou Xubuntu après ce tour d’horizon, merci à tous pour vos retours.

J’ai l’impression que tu cherches des choses contradictoires. Tu veux du rolling-release mais pas de maintenance, et tu veux que ce soit utilisable par un néophyte mais tu ne veux pas de GUI en surcouche aux outils de maintenance.

adri1

L’ordinateur en question fera du web & du traitement de texte, j’aurai tout installé au démarrage et il n’y aura pas besoin d’installer des logiciels supplémentaires. J’ai eu des mauvaises expériences avec les surcouches GUI de chez Ubuntu et Fedora.

Je me demande ce qui demande ces mises à jour LTS. La seule grosse migration dont je me souviens qui a nécessité un changement de version des distros est le passage de Python 2 vers Python 3 par défaut. À par ça, il y a eu beaucoup de breaking changes ? Le kernel a pour devise de ne pas casser le userspace, je ne me souviens d’aucun breaking change au sein de systemd et le dernier changement majeur dans un gestionnaire de paquet est yum => dnf chez Fedora, qui commence à dater (et yum est encore utilisable sur la dernière version). La fondation semble être stable, qu’est ce qui justifie ces MÀJ tous les deux ans et une durée de vie d’uniquement 5 ans ?

Ça part un peu en coup de gueule déguisé sous forme de question ; je m’en excuse mais je trouve le sujet intéressant du coup je poste pour savoir si quelqu’un a des éléments de réponse.

La fondation semble être stable, qu’est ce qui justifie ces MÀJ tous les deux ans et une durée de vie d’uniquement 5 ans ?

Une grande stabilité dans les dépendances rend la vie beaucoup plus facile pour les mainteneurs des distributions grands publics qui se veulent complètes et offrant une expérience homogène. C’est pas la fondation (noyau, ou gestionnaire de services) qui pose problème, ce sont les librairies secondaires qui sont légions dans une distribution comme Ubuntu. Des problèmes de régressions ou d’incompatibilité entre des versions mineures de libraires, il y en a en permanence. Si en tant que mainteneur tu t’autorises à figer les versions de tes libraires comme tu veux (comme Python par exemple, qui est bloqué à la version mineure sur chaque distribution d’Ubuntu, ou encore le gestionnaire de bureau lui-même), tu réduis la surface de trucs qui peuvent casser au cours de la vie de la distribution. La durée de vie de la version de la distribution est limitée par la durée de vie des versions mineures de ces librairies figées (et/ou les moyens à disposition pour corriger les failles soi-même une fois leur fin de vie officielle atteinte).

Une distribution comme Arch s’engage à ne maintenir la compatibilité que sur une version de chaque librairie et recompile les librairies dépendantes à chaque mise à jour. Ce n’est possible que parce qu’il n’y a pas une tonne de saloperies et de logiciels propriétaires dans les dépôts officiels, et que les paquets dans l’AUR sont à la charge de leurs mainteneurs respectifs qui doivent les tenir à jour.

+3 -0

Pour gérer une distribution pour le boulot (pas Linux), tu n’as pas idée du nombre de trucs qui peuvent péter pour des raisons en apparence anodines. Ne serait-ce que « cette fonction dépréciée il y a 10 ans a été supprimée »…

+2 -0

Merci pour vos réponses, je comprends mieux. C’est tout l’écosystème qui nécessite d’être inter-compatible, c’est sûr que ça complexifie la tâche.

Installation de Xubuntu terminée, j’ai eu à changer le driver rtl8192eu pour la clé WiFi. Celui fournit avait du mal à se connecter ou coupait après quelques secondes. J’ai utilisé cette version qui a l’air de rendre le tout plus stable. D’après journalctl, le kernel recevait des messages USB que le driver ne savait pas interpréter.

J’ai aussi touché au contrôle PWM du ventilateur de la carte graphique qui était activé constamment et faisait beaucoup de bruit. fancontrol(8) gère désormais ça. J’ai eu du mal à l’utiliser, le soucis venait du fait qu’il y avait une valeur minimale définit à 40 (sur 255), empêchant le ventilo de se couper. La configuration fancontrol active le ventilateur à partir de 60°C et avec un intervalle de 10s, ce qui redescends la température de la carte dans les 53°C puis ça prend environ 5–10min à remonter à 60°C. Même avec un PWM de 1 le ventilateur fait énormément de bruit, je suis donc parti sur une config qui coupe le ventilo pour la majorité du temps. Je suis un peu déçu qu’elle ne soit pas capable de tourner en mode passif quand elle n’est pas utilisée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte