Bug, PC inutilisable (processeur graphique à 100%)

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut, j’écris ce petit post pour faire part d’un problème que j’ai en ce moment et savoir si quelqu’un peut m’aider.

En gros le problème arrive après la plupart du temps après environ 30 minutes passé sur l’ordi, et petite particularité (c’est possiblement une coïncidence mais je préfère le préciser), se produit à chaque fois pendant que j’écoute Spotify, et il se déroule comme ça :

  • La musique sur Spotify plante, les mêmes trois secondes se répètent en boucle et ne s’arrêteront que si je ferme la page. D’ailleurs même quand je ferme la page elle apparaît encore comme ouvert sur la barre des tâches mais je peut plus y accéder.
  • Quelques secondes après, touts les programmes de l’ordi plantent ou bugent énormément (genre les vidéos ytb on entends qu’une seconde sur deux.
  • Quand je vais voir le gestionnaire des tâches ça me met que le processeur graphique est utilisé à 100% mais par contre, dans la liste des tâches en cours, elles sont toutes misent comme utilisant 0% du processeur graphique ce qui m’empêche totalement de savoir quel programme bouffe tout.
  • À partir de là l’ordi et inutilisable et même le boutons pour l’éteindre ne fonctionne pas, je suis alors obligé de l’éteindre en coupant l’alimentation.
  • Et quand je relance mon ordi j’ai la surprise de voir que je suis déconnecté de tous, Steam, Discord, Twitter la plupart des sites, j’ai même la page sur Firefox qui t’explique comment ça fonctionne et qui n’apparaît normalement que juste après l’avoir installé. Et tout mes paramètres sont remis à 0 (genre ça repasse Youtube et Twitter en mode clair).

Donc c’est déjà très chiant en soit mais j’ai un peu peur que le fait que je soit déconnecté de tout soit dû à un virus, donc si quelqu’un à une idée de où ça pourrait venir merci de me la dire :)

Salut, il faudrait que tu fasses une recherche antivirus pour tester ça ^^ Malwarebytes est très bon pour ça, mais sinon avec Windows Defender ça doit déjà être possible de demander un scan de l’ordinateur.

Phigger

J’ai fait un scan complet il y a une semaine et depuis je n’ai absolument rien installé, je vais quand même en refaire un au cas où mais je pense que ça ne va rien donner

  • À partir de là l’ordi et inutilisable et même le boutons pour l’éteindre ne fonctionne pas, je suis alors obligé de l’éteindre en coupant l’alimentation.

Tu peux rester appuyer sur le bouton pendant 5s. C’est plus pratique que de retirer l’alimentation et ça a gloabelement le même effet.

Ça ne solutionne pas ton problème mais c’est déjà ça.

Pour ton problème, si le problème intervient avec Spotify, la solution la plus simple et évidente est de ne pas utiliser Spotify. ^^

Après, le plus probable de mon point de vu un problème de driver, ça expliquerait pourquoi il est pas dans le gestionnaire des tâches. Mais ce n’est qu’une supposition, rien de sûr.

+0 -0

Salut

Est-ce que ça pourrait venir de l’accélération matérielle ? Regarde comment tu peux la (dés-)activer. Je suis sous Nightly, ce n’est apparemment plus possible, mais je sais qu’un temps il y avait une option assez facilement accessible dans les préférences pour ce faire, et ça m’avait permis de régler des trucs similaires (sauf que si je m’y prenais à temps, j’arrivais à tuer mon navigateur avec le gestionnaire de tâches).

Pour le fait que toutes les sessions n’existent plus, ça me paraît relativement normal si on imagine que celles-ci ne sont plus nécessairement persistées par défaut, cela ne serait fait qu’en cas de fermeture "normale" du programme. Que les autres réglages disparaissent indiquerait une corruption du profil, et si on repart du principe que seule une extinction sans erreur du programme enregistre l’état, alors ça me parait normal qu’il faille tout reprendre à chaque fois. Essaie de faire certains réglages sans te connecter, de fermer le navigateur, et de voir ce qu’il se passe ensuite.

+0 -0
  • À partir de là l’ordi et inutilisable et même le boutons pour l’éteindre ne fonctionne pas, je suis alors obligé de l’éteindre en coupant l’alimentation.

Tu peux rester appuyer sur le bouton pendant 5s. C’est plus pratique que de retirer l’alimentation et ça a gloabelement le même effet.

Ça ne solutionne pas ton problème mais c’est déjà ça.

Pour ton problème, si le problème intervient avec Spotify, la solution la plus simple et évidente est de ne pas utiliser Spotify. ^^

Après, le plus probable de mon point de vu un problème de driver, ça expliquerait pourquoi il est pas dans le gestionnaire des tâches. Mais ce n’est qu’une supposition, rien de sûr.

ache

Salut, je t’écris difficilement ce message au début d’un "crash" ce qui me permet d’être plus précis.

Donc déjà pour le fait de rester appuyé longtemps sur le bouton c’est ce que je sous entendais par "couper l’alimentation". Donc là j’ai crash sans utiliser Spotify, et chose étrange, je ne parviens plus du tout à accéder au gestionnaire des tâches (il s’ouvre mais crash instant) et à tout les logiciels qui permettent de voir l’état d’utilisation de ton CPU/GPU (Tout ce que j’arrive à savoir c’est que je suis à 98% d’utilisation du processeur (pas graphique cette fois).

Et sinon ce "crash" empêche de faire certaines choses qui n’ont toutes aucun rapport entre elle, par exemple quand je laisse appuyer sur un bouton de mon clavier il n’agit qu’une seule fois (genre si je laisse appuyer sur la touche "s" ça n’écrira qu’un "s", ce qui est très énervant pour supprimer beaucoup de texte)

Sinon autre "symptôme" qui vient certainement du fait que 98% du CPU est utilisé, tous les contenus audios/vidéos laguent extrêmement (genre j’entends un mot sur 2).

Et sinon je ne peux pas utiliser l’explorateur de fichier qui ne s’ouvre pas.

Salut

Est-ce que ça pourrait venir de l’accélération matérielle ? Regarde comment tu peux la (dés-)activer. Je suis sous Nightly, ce n’est apparemment plus possible, mais je sais qu’un temps il y avait une option assez facilement accessible dans les préférences pour ce faire, et ça m’avait permis de régler des trucs similaires (sauf que si je m’y prenais à temps, j’arrivais à tuer mon navigateur avec le gestionnaire de tâches).

Pour le fait que toutes les sessions n’existent plus, ça me paraît relativement normal si on imagine que celles-ci ne sont plus nécessairement persistées par défaut, cela ne serait fait qu’en cas de fermeture "normale" du programme. Que les autres réglages disparaissent indiquerait une corruption du profil, et si on repart du principe que seule une extinction sans erreur du programme enregistre l’état, alors ça me parait normal qu’il faille tout reprendre à chaque fois. Essaie de faire certains réglages sans te connecter, de fermer le navigateur, et de voir ce qu’il se passe ensuite.

Ymox

Par rapport au navigateur maintenant après les crashs ça me supprime carrément les extensions Firefox

Et autre choses extrêmement étrange j’ai 3 programmes "fantômes" dans ma barre des tâches, genre c’est des applications qui ont un logo transparent et que je ne peux distinguer sur la barre des tâches uniquement grâce à la barre jaune en dessous qui indique qu’ils sont ouvert. Et bien sûr je ne peux pas y accéder…

Je suis donc dans une incompréhension de plus en plus grande et je suis un peu paumé…

Edit : Pour préciser, quand j’essaye d’éteindre l’ordinateur avec le menu démarrer voir même avec la commande "shutdown" du cmd ça me remet sur le bureau et le sablier à côté de mon curseur clignote très très très vite et il y a un nouveau programme "fantôme" qui apparaît.

+0 -0

Tu as tenté les mises à jour aussi ?

Sinon je passerais un coup de malwarebytes personnellement pour voir s’il y a pas un truc qui échappe à Windows Defender.

Phigger

Je viens de mettre à jour Windows, et je vais tenter Malwarebytes.

Salut,

J’ai pas suivi en détail, mais c’est le genre d’évènements qui me fait me pencher vers une réinstallation d’habitude. Idéalement en repartant de zéro et en installant manuellement les logiciels que tu utilises et en sauvegardant les documents que tu souhaites conserver.

tleb

À vrai dire j’y ai pensé mais j’aimerais bien éviter quoi (je dois avoir 1 To de fichiers "importants" donc ce serait très très long et pas pratique)

+0 -0

À vrai dire j’y ai pensé mais j’aimerais bien éviter quoi (je dois avoir 1 To de fichiers "importants" donc ce serait très très long et pas pratique)

valerian.roura

S’ils sont importants je t’encourage à les sauvegarder quelque part. Je viens d’avoir une panne matériel de SSD ce week-end, il servait sur un ordi PC fixe de moins de deux ans qui était démarré environ une fois par semaine pour une utilisation légère. C’est ma première panne matériel de support de stockage sur PC domestique, je suis content qu’il ne contenait rien d’important. :)

À vrai dire j’y ai pensé mais j’aimerais bien éviter quoi (je dois avoir 1 To de fichiers "importants" donc ce serait très très long et pas pratique)

valerian.roura

S’ils sont importants je t’encourage à les sauvegarder quelque part. Je viens d’avoir une panne matériel de SSD ce week-end, il servait sur un ordi PC fixe de moins de deux ans qui était démarré environ une fois par semaine pour une utilisation légère. C’est ma première panne matériel de support de stockage sur PC domestique, je suis content qu’il ne contenait rien d’important. :)

tleb

Le problème justement c’est que je n’ai rien où les sauvegarder 😅

Très sérieusement, il doit y avoir un problème d’intégrité de Windows ou un problème de programme qui font ce qu’ils veulent (et surtout n’importe quoi).

Tu vois la liste des programmes qui se lancent au démarrage ? Il y en a un qui est susceptible de faire ça ?

+0 -0

Très sérieusement, il doit y avoir un problème d’intégrité de Windows ou un problème de programme qui font ce qu’ils veulent (et surtout n’importe quoi).

Tu vois la liste des programmes qui se lancent au démarrage ? Il y en a un qui est susceptible de faire ça ?

ache

Je vais regarder et je te dis ça après

EDIT : Parmi les programmes qui s’ouvrent automatiquement au démarrage il y en a un qui s’appelle juste "Program" sans aucun logo et je ne peux pas ouvrir l’emplacement du fichier… C’est peut être lui le coupable

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte