Reflexion sur les tags

pour voir comment les presenter

a marqué ce sujet comme résolu.

Je me permets de m'auto-citer. ^^

Voilà la remarque que j'ai faite sur la préprod à propos de la version qui est actuellement en place.

Bon, après, tout comme le bouton vert pour poster, il faut peut-être un p'tit temps d'adaptation !

Mais je trouve que ces gros rectangles bleu présent devant le titre, alourdissent la chose. Et ils sont extrêmement voyant. Certes, c'est ce que nous voulions, mais là j'ai l'impression qu'ils bouffent presque le titre des sujets, si tu vois ce que je veux dire.. ! En soit, on a un gros rectangle bleu, et à côté en écriture fine on a le titre..

Après comme je l'ai aussi dit là-bas ta présentation n'est pas mal, mais un problème se pose avec celle-ci, c'est les petits écrans. Car moi par-exemple, je suis loin d'avoir tout cet espace entre la barre sur le côté et la liste des sujets !

Pour preuve

Yop !

Je viens seulement de voir ce sujet. J'aimerais simplement dire la chose suivante : est-ce qu'on se moquerait pas un peu de moi ? On m'a dit "fait comme sur l'ancienne version, c'était bien". Ca a été validé, mergé, et désormais on me dit que finalement c'est pas ça qui était voulu. Or sur la page d'accueil je suis déjà parti sur ce code forme/couleur là.

Les passer à gauche : non. Parce que :

  • ça n'est pas responsive
  • s'il y en a plus que 3 ça plante
  • c'est laid
  • c'est en dehors du fil de lecture (ça oblige à aller chercher de l'info en dehors de la colonne de contenu)

Mon avis sur ces tags vous le connaissez : j'avais mis tout ça en gris à la base (tel que c'est en haut à droite des sujets actuellement). Là j'ai changé parce qu'on me l'a demandé et finalement ça n'est pas ce que vous vouliez.


Voilà ce que ça donnerait avec le code couleur que j'avais mis en place à la base :

Tags gris

EDIT : à noter que tout changement sur cette liste = changement en haut à droite des sujets/tutoriels/articles ainsi que la nouvelle page d'accueil.

Je viens seulement de voir ce sujet. J'aimerais simplement dire la chose suivante : est-ce qu'on se moquerait pas un peu de moi ? On m'a dit "fait comme sur l'ancienne version, c'était bien". Ca a été validé, mergé, et désormais on me dit que finalement c'est pas ça qui était voulu. Or sur la page d'accueil je suis déjà parti sur ce code forme/couleur là.

Sur la QA, c’était deux/trois sujets qui se battent en duel qui permettait de dire "tiens oui c'est joli". Sur la preprod on a un vrai jeu de données varie qui permet de regarder et de se dire "tiens oui ca alourdit ce bleu". C'est un processus creatif, tout ne peut pas etre bon du premier coup et personne n'a de réponse absolu. La preuve :

[…] c'est laid

moi je trouve ca joli. Comme quoi les goûts et les couleurs…

Apres une question : Toi, en tant que designeur/integrateur front tu es satisfait avec la version actuelle ? Tu ne trouves pas que la page est alourdit ? Tu trouves vraiment que le design fait fluide a l’œil ?

Voilà ce que ça donnerait avec le code couleur que j'avais mis en place à la base :

Il y a eu une demo quelques part ? Tout le monde disait "les tags devant le titre c'etait cool", personne n'a impose le bleu il me semble. Et j'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule fois deux maquettes bleu/gris, mais juste le bleu passer en PR.

Là j'ai changé parce qu'on me l'a demandé et finalement ça n'est pas ce que vous vouliez.

"ce que vous vouliez" c’était les tags plus visibles/devant le titre. La couleur n'avait pas été discute/prévu et comme tout le monde n'est pas doué en design tout le monde ne peut pas se rendre compte de ce que ca représente avec le bleu ou le gris juste en imaginant.

Bref, personne ne se moque de toi, mais tout le monde veut des jolis tags et tout le monde se dit "ce bleu pese trop lourd et déséquilibre la page".


Apres vu que tu as fait ta capture sur la preprod', j'imagine que tu as bricole directement avec la console de debug et que donc c'est pas si complique a changer… Donc pourquoi venir crier au non respect de ton temps passe au lieu de proposer dans la joie et la bonne humeur des solutions alternatives et aller de l'avant ?

+3 -0

Sur la QA, c’était deux/trois sujets qui se battent en duel qui permettait de dire "tiens oui c'est joli". Sur la preprod on a un vrai jeu de données varie qui permet de regarder et de se dire "tiens oui ca alourdit ce bleu". C'est un processus creatif, tout ne peut pas etre bon du premier coup et personne n'a de réponse absolu.

100% d'accord. "Welcome to the real world" : les tests avec des jeux de données partiels, c'est indispensable (parce qu'on ne peut pas fournir la BDD de prod à tout le monde…) mais c'est très fréquent qu'on découvre des bugs une fois un vrai jeu de données importé.

Il y a eu une demo quelques part ? Tout le monde disait "les tags devant le titre c'etait cool", personne n'a impose le bleu il me semble. Et j'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule fois deux maquettes bleu/gris, mais juste le bleu passer en PR.

"ce que vous vouliez" c’était les tags plus visibles/devant le titre. La couleur n'avait pas été discute/prévu et comme tout le monde n'est pas doué en design tout le monde ne peut pas se rendre compte de ce que ca représente avec le bleu ou le gris juste en imaginant.

Bref, personne ne se moque de toi, mais tout le monde veut des jolis tags et tout le monde se dit "ce bleu pese trop lourd et déséquilibre la page".

Apres vu que tu as fait ta capture sur la preprod', j'imagine que tu as bricole directement avec la console de debug et que donc c'est pas si complique a changer… Donc pourquoi venir crier au non respect de ton temps passe au lieu de proposer dans la joie et la bonne humeur des solutions alternatives et aller de l'avant ?

100% d'accord avec tout ça.

Idem, je préfère les tags en avant du message sous forme de mini-bloc, plus que la version actuellement en prod, par contre je trouve la couleur choisi un peu violente.

On va pas se battre pour ça. Je trouve le gris déjà moins perturbant, même si j'ai du mal a trouver encore ça parfait.

J'ai l'impression que le seul argument "c'est moche" a été retenu. Pourtant les tags à gauche ça pose de gros soucis (responsive, limité à 3, etc). Et aussi, je me suis accessoirement cassé la tête plusieurs heures pour faire rentrer ces tags devant le titre, et je ne suis pas fan de dev des choses pour les casser le lendemain.

Donc pourquoi venir crier au non respect de ton temps passe au lieu de proposer dans la joie et la bonne humeur des solutions alternatives et aller de l'avant ?

Parce que là je l'ai modifié sur le forum, ensuite il faudra refaire la maquette de la page d'accueil pour check si ça colle bien avec ce gris. Il faudra aussi mettre à jour les tags en haut à droit des topic/tutoriels/articles.

Et ce qui m'embête c'est la lenteur du process derrière. Même si pour le coup, ça va a priori passer en "fix" sur la release directement.

Je trouve le gris déjà moins perturbant, même si j'ai du mal a trouver encore ça parfait.

C'est à dire ? Car si on y réfléchis autant le faire pour de bon jusqu'au bout plutôt que d'y aller à tâtons avec 10 PR de suite.

Toi, en tant que designeur/integrateur front tu es satisfait avec la version actuelle ? Tu ne trouves pas que la page est alourdit ? Tu trouves vraiment que le design fait fluide a l’œil ?

Je ne trouve pas ça moche, mais je préfère largement la version grise. Mais encore une fois, c'est ce qui m'avait été demandé (le bleu, en référence à ce qui était sur la première bêta). Mais en fait je me rend compte que quand on me demande quelque chose, c'est toujours très approximatif et qu'en réalité je dois adapter et non pas prendre la chose à la lettre, et donc c'est long puisqu'il faut analyser et comprendre les envies de chacun (cf les 50 maquettes de l'accueil) pour arriver à un résultat qui plait au plus grand nombre.

PS : oui, il y a eu une "démo" : tout le monde m'avait dit de faire comme c'était lors de la première beta, et c'était un fond bleu. La couleur est celle du header/footer. C'est le thème de couleurs de ZdS.

J'ai l'impression que le seul argument "c'est moche" a été retenu

Non. Arrete de déformer nos propos et te poser systématiquement en victime. On ne critique pas ton travail ni le dévalorise. On dit juste que :

  • les tags devant le titre c'est mieux
  • le bleu est trop pétant.

Tout le monde est d'accord sur ça. Donc arrête de chercher la petite bête et avançons tous ensemble de bonne humeur. Tu as fais une maquette en gris, tu peux en faire d'autres couleur de la même façon pour décider ?

Tu as fais une maquette en gris, tu peux en faire d'autres couleur de la même façon pour décider ?

Quelles couleurs ? Orange ça sera moche. Le bleu ne va pas et le gris est là, ce sont les trois couleurs du design.

Blanc ça ne sera pas visible sur les sujets non-lus donc à proscrire. C'est pour ça que je voudrais savoir ce qui vous tente, moi je ne vois rien d'autre très honnêtement (c'est pas pour faire suer le monde, pour moi ces tags ne peuvent être que gris ou quelque chose d'assez proche).

Moi les tags avec le fond bleu me gène pas plus que ça, la première fois c'est très accrocheur (mais peut être parce que j'ai trop l'habitude de regarder les forums actuels !?) mais je me suis très vite habitué à la capture et je trouve ça plutôt bien.

Contrairement à Alex-D j'aime vraiment bien, visuellement, la version d'Eskimon. Je trouve que ça change, c'est bien. Ca rend le truc plus dynamique. Par contre c'est vrai que c'est peut être pas très responsive. Par contre il a été dit que " c'est en dehors du fil de lecture" : c'est vrai mais je trouve ça beaucoup mieux, mais surement parce que j'utilise pas les tags comme vous. Je trouve que les tags sur les forums "le bar à smoothie", "Bugs et suggestions" c'est inutiles mais sinon par exemple dans le forum programmation qui regroupe tous les langages c'est bien mieux d'avoir tous les tags sur la gauche pour s'intéresser très vite aux langages dans lesquels on est à l'aise, à la place de parcourir les tags verticalement ET horizontalement dans les versions proposées (où les tags sont avant le titre)

Par contre c'est vrai que je préfère avec le fonds gris clair lorsque les tags sont intégrés directement avant le titre. Mais il y a quelque chose qui ne me plait pas visuellement sans savoir pourquoi…

Bref, j'ai fait quelque essais sans vraiment parvenir à quelque chose qui me plait à 100% mais voici à quoi je suis arrivé : Image utilisateur

Ce que j'aime bien :

  • Avec les version où les tags sont avant c'est super difficile pour parcourir les titres, et en plus le titre est vite rogné. Ici, ça ne me gêne pas dans le parcours des titres.

  • Dit précédemment (par moi :P), les tags avant les titres rend difficiles leur lectures lorsqu'on se focalise uniquement sur eux. Ici, tags et titre sont bien séparé sans forcement mettre en avant l'un des deux. Même si je préfère la disposition d'Eskimon pour une lecture juste verticale.

  • On rappelle un peu le orange du site sur ce forum austère :P

  • On peut mettre beaucoup de tags

  • On identifie bien que ce sont des tags, sauf sur la version d'Eskimon si on a pas trop l'habitude on sait pas trop si c'est des tags, on s'en doute un peu mais pas directement.

Ce que j'aime pas :

  • Hauteur agrandie !!
+0 -0

Rappel :

  • le site doit être disponible et lisible sur :
    • TV
    • Ordinateurs
    • Tablettes
    • Smartphones
  • la hauteur des sujets a déjà fait le sujet d'une conversation qui vise à la réduire, l'agrandir n'est pas une solution
  • utiliser la marge à gauche/droite du contenu : une jolie solution pour vous
  • il a été demandé de retirer le "#" devant les tags car incohérent avec l'insertion de ceux-ci et aussi parce que ça pouvait faire moche/illisible dans certains cas, tels "#C#"
  • les tags font partie du titre, si on met plein de tags, la longueur du titre en est réduite d'autant

J'aime bien l'idée du soulignement orange ou peut-être d'une bordure.

Je suis remonté dans l'historique de git à la période la beta (pour ceux qui s'en souviennent), et voici les screens des tags tels qu'ils étaient sur la beta (dans le design temporaire).

Un sujet

En gros la police était moins énorme que ce qu'on voit sur la préprod actuellement.

En gros la police était moins énorme que ce qu'on voit sur la préprod actuellement.

Ce qui gêne les gens c'est pas tellement la police mais le bloc bleu qui fait tâche avec le reste (et je suis d'accord avec ça, mais comme on peu le constater j'ai reproduit ce qui était sur la beta de l'époque niveau coloris).


Voici une blinde de propositions.

Gris clair + souligné orange

Contour et texte bleu foncé, pas de fond

Contour et texte orange, pas de fond

Contour orange, texte bleu/gris, pas de fond

Contour et texte gris, pas de fond

Contour rectangle arrondi et texte gris, pas de fond

Ca fait déjà un bon paquet de combinaisons. Et personnellement, ma préférence va aux deux dernières propositions (gris, sans fond, sans arrondi pour coller au reste du site).

Idem je préfère les deux dernières propositions (même si au final le décalage du titre aléatoire a cause des tags a tendance a m'agacer maintenant que je me suis habitué a les voir aligner proprement)

Pour le reste de tes commentaires de hier soir, bien qu'ayant plein de choses a dire je n'y répondrais pas afin de ne pas pourrir le sujet en rentrant dans ta campagne de victimisation.

+1 -0

même si au final le décalage du titre aléatoire a cause des tags a tendance a m'agacer maintenant que je me suis habitué a les voir aligner proprement

Partout où j'ai pu voir des tags (exemple : GMail) ils poussent le texte qui est à sa droite. Et j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas comment on pourrait caser les tags pour qu'ils restent dans le flux de lecture.

Les tags sont à lire en même temps que le titre selon moi (typiquement un sujet qui va parler de Symfony 2, si on a pas le tag et que ça n'est pas dans le titre, on ne comprend pas) donc les déplacer ailleurs que devant pour éviter ces effets ne me semble pas jouable. Les mettre à droite, ça semble compliqué pour le responsive.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte