Accessibilité de ZDS aux lecteurs d'écran et au clavier

a marqué ce sujet comme résolu.

pas du tout ! Je n'ai aucun appareil estampillé Google chez moi. Je suis tout ce qui est de plus classique: PC sous Windows 7, IE comme navigateur principal (SVP ne trollez pas là-dessus), et j'ai un iPhone5 avec iOS7 comme téléphone.

C'est bien dommage. Quand l'API sera mise en place, l'application Android viendra très certainement plus rapidement qu'une application iOS. Je connais les bonnes pratiques d'accessibilité dans le développement Android, j'ai déjà bossé avec des malvoyants mais des retours utilisateurs pendant le développement auraient été un bon plus.

Bon j'ai regardé pour les codes sources, je ne vais pas pouvoir faire de bug-fix rapide. C'est pygment qui nous fournit ça et j'ai pas moyen d'insérer facilement cet attribut. Je vais devoir attendre qu'on repasse dessus au passage à Pandoc pour changer ça. Malheureusement ça risque d'etre assez pénible avec pygment…

En tout cas c'est vraiment intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs sur ce genre de points plutôt que des bêtes guidelines.

Les guidelines c'est une chose, mais rien ne vaut effectivmeent de vrais tests avec de vrais utilisateurs.

Quand l'API sera mise en place, l'application Android viendra très certainement plus rapidement qu'une application iOS.

Quelle API pour quelle application ?

Je ne vois pas trop l'utilité de faire une application ZDS pour lire les tutoriels et consulter les forums à priori.... le navigateur fait très bien son boulot. L'API serait sûrement plus intéressante pour les rédacteurs qui voudraient écrire leur tutoriel en-dehors du site.

+0 -0

L'API (cf. Zep3) devrait couvrir a terme toutes les fonctionnalités du site. Effectivement les premiers utilisateurs seront probablement les éditeurs hors ligne. Mais ça peut permettre aussi pour les autres fonctionnalités plus d'intégration, typiquement des notifications pour les réponses sur le forum ou les mp directement sur le téléphone.

JE reviens au sujet de base. IL y a quelque jours est sorti [Jaws 16] (http://www2.freedomscientific.com/downloads/JAWS/JAWS-whats-new.asp), un des lecteurs d'écran commerciaux les plus populaires sous windows. IL se trouve que cette version 16 introduit le support de MathML au travers de MathJax. Du coup j'ai envie de tester ça vite fait vu que je sais que c'est ce que vous utilisez.

Alors allons-y gaiement…

$$E = MC^2$$

$$\frac{4}{3} \pi r^3$$

$$-b \pm \frac{\sqrt{4ac}}{2a}$$

$$(a+b)^4 = a^4 + 4a^3 b + 6a^2 b^2 + 4ab^3 + b^4$$

$$\int_{-\pi}^{pi}{\sin(\frac{x^2}{2})}$$

ON va voir ce que ça donne.... je ne suis pas un expert en LaTeX alors il se pourrait bien que j'aie glissé des erreurs en plus.

EDIT: parfait, ça fonctionne bien! Pour les intéressés, voilà le résultat retranscrit :

E = M C squared

4 thirds π r cubed
negative b ± the square root of 4 over 2 a (=> pour le coup celle-ci est ambiguë si on se contente de la lire comme ça, et où sont passé a et c ?)

( a + b ) to the power of 4 = a to the power of 4 + 4 a cubed b + 6 a squared b squared + 4 a b cubed + b to the power of 4

∫ subscript negative π superscript pi sin ( x squared over 2

Par contre ça ne marche pas sur PDP, et pas non plus sur le site Image des mathématiques par exemple, pourtant tout le monde utilise MathJax. Il faut que je creuse ça pour trouver une réponse.

Les maths accessibles, bientôt ! J'aurais rêvé avoir ça seulement il y a 1 ou 2 ans, alors que j'avais encore des cours de maths à l'uni.

EDIT2: je viens de constater un gros problème en enlevant le mode compatibilité d'IE, jusqu'ici nécessaire pour lire les formules LaTeX sans qu'elles soient traitées par MathJax: où sont passés mes sujets suivis ? J'avais un superbe titre très pratique « sujets suivis » et en-dessous « aujourd'hui », « hier », « cette semaine », « ce mois-ci ». Tout a disparu ! et pourtant je suis toujours connecté puisque j'édite ce message.

+1 -0

Par contre ça ne marche pas sur PDP, et pas non plus sur le site Image des mathématiques par exemple, pourtant tout le monde utilise MathJax. Il faut que je creuse ça pour trouver une réponse.

C'est peut être lié a la version de Mathjax utilisé ? Ou la façon que c'est encapsulé ?

Dans tous les cas tant mieux si ça fonctionne :D

C'est peut être lié a la version de Mathjax utilisé ? Ou la façon que c'est encapsulé ?

J'ai pas l'impression; tout le monde fait appel au même script externe sur cdn.mathjax.org directement; même les paramètres GET passés au script ont l'air d'être les mêmes.

Une explication pour les sujets suivis ? J'ai trouvé un autre truc pour les retrouver, « notifications » mais je pense que ça ne va pas y rester.

+0 -0

il y a logiquement un titre "sujets suivis". Il est par contre vers la fin de la page, après le contenu.

Oui, il y était bien quand j'étais en mode compatbilité IE7, c'était super pratique. Mais justement, maintenant il a disparu. Le dernier titre est le titre du sujet.

+0 -0

Est-ce que tu saurais me dire la largeur d'affichage de ton écran ? Est-ce que ça rentre dans le cadre d'un mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur ? Car j'ai l'impression que tous tes soucis viennent du fait que ton lecteur d'écran passe sur la version mobile et donc l'affochage étant different, ça casse de partout.

Ce qui me laisse penser ça c'est le fait que tu a dit que le champ textarea ne faisait que quelques mots de large, or il fait au moins 10 mots même sur mon smartphone.

Est-ce que tu saurais me dire la largeur d'affichage de ton écran ? Est-ce que ça rentre dans le cadre d'un mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur ? Car j'ai l'impression que tous tes soucis viennent du fait que ton lecteur d'écran passe sur la version mobile et donc l'affochage étant different, ça casse de partout.

C'est un ordinateur portable HP, Windows 7 32 bits, IE9, la résolution est 1280x800 mais je ne peux pas la changer sous peine de faire bugger l'intercepteur vidéo du lecteur d'écran.

Par contre, le fait que tu me parles d'affichage m'a fait penser à quelque chose, ça doit effectivement être un problème d'affichage. Si je maximise la fenêtre et que j'appuie sur F5, alors le titre sujets suivis est de retour; si je réduis et que je fais de nouveau F5, il a de nouveau disparu. C'est étrange comme truc mais au moins j'ai la solution, m'assurer que la fenêtre est bien maximisée.

+0 -0

En fait, en mobile, la barre latérale est masquée sur la gauche et apparaît en glissant le doigt (comme sur les applications mobiles). Et j'ai certainement dû mettre un display: none; qui fait que tu n'as pas accès à cette liste. Il faudrait que je regarde de plus près.

Mais le site étant responsive, c'est mieux si tu es sur la version dédiée aux ordinateurs plutôt que tablette/mobile.

Mais le site étant responsive, c'est mieux si tu es sur la version dédiée aux ordinateurs plutôt que tablette/mobile.

Je n'ai rien touché de spécial pour qu'il switche, je fais comment pour choisir la version normale de façon définitive ?

Dans le même genre, des fois quand je clique sur « forum » dans le menu, un sous-menu apparaît et je dois encore cliquer sur « tous les forums », alors que d'autre fois la page principale des forums s'ouvre directement après avoir cliqué sur « forum ». J'ai encore pas compris pourquoi ça changeait de comportement mais c'est un peu énervant que ça ne soit pas constant.

+0 -0

Le principe du responsive c'est que l'affichage s'adapte "dynamiquement" à la largeur du support. Donc si tu redimensionne ton navigateur, ça revient à une taille de tablette ou mobile. Il n'y a rien pour fixer ça.

Pour ce qui est du menu avec sous-menu, c'est très étrange car j'ai fait des tas de tests pour justement qu'ils soient accessibles. Dans tous les cas ce menu est voué à changer pour un lien direct + une flèche avec un menu déroulant (il y aura bien sûr un texte alternatif pour l'indiquer).

Pour ce qui est du menu avec sous-menu, c'est très étrange car j'ai fait des tas de tests pour justement qu'ils soient accessibles. Dans tous les cas ce menu est voué à changer pour un lien direct + une flèche avec un menu déroulant (il y aura bien sûr un texte alternatif pour l'indiquer).

Il l'est, si on oublie le fait que rien n'indique à priori que l'item « forum » ouvre un sous-menu.

Si on veut être strict, ce n'est pas ici une question d'accessibilité mais plus d'utilisabilité en fait. J'ai deux comportements qui sont tous les deux accessibles, mais parfois j'ai l'un et parfois l'autre et ça me paraît complètement aléatoire, c'est pour ça que c'est assez confusant. La première fois je me suis excité sur ma touche enter sans comprendre.

+0 -0

Je remonte ce topic pour vous dire merci. C'est important de critiquer, mais c'est aussi important de notifier quand quelque chose de bien a été fait. En l'occurence, l'utilisation de <hn> pour les titres des topics dans la liste des topics. La navigation d'un titre de topic à l'autre avec un lecteur d'écran est maintenant 10 fois plus rapide et plus pratique. Alors merci de l'avoir fait !

+13 -0

Salut et désolée du déterrage, mais je viens apporter un aspect de l'accessibilité qui est souvent ignoré : l'utilisation d'un contraste élevé pour ceux qui ont un résidu visuel.

Avec ma basse vision, je trouve les textes clairs sur fond sombres plus faciles à lire et moins fatigants pour les yeux, et pour cette raison, j'ai fini par utiliser un thème au contraste élevé sur mon laptop qui tourne sous Windows 7. Et ceci influence l'affichage dans Internet Explorer et Firefox notamment, alors que sur Chrome, j'ai installé une extension pour le contraste élevé.

J'ai fait une comparaison entre Firefox et Chrome et je constate une perte d'information à un endroit dans la liste des sujets : Dans le contraste élevé pur comme sur IE/Firefox, les icônes "Sujet résolu", "Sujet verrouillé" et "Épinglés" ne s'affichent pas car ces images sont affichés avec les feuilles de style plutôt qu'avec la bonne vieille balise img. Et le contraste élevé pur désactive justement les images de fond pour améliorer la lisibilité pour ceux qui ont un résidu visuel.

Je vous ai fait une capture où l'on voit bien la différence : Problème d'accessibilité sous ZDS

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte