Droits des Bandes Originales de jeu vidéo

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Étant un consommateur d'OST de jeux vidéos, j'aurais voulu savoir quelle est la législation dessus. J'ai actuellement deux questions qui me viennent à l'esprit :

  1. Quand on achète un jeu vidéo, on achète aussi la BO qui est inclut dedans. Je suppose que les compositeurs sont prestataires et que ce qu'ils produisent font partis du jeu vidéo. Pourquoi faut il donc acheter l'album à part alors qu'on pourrait "l'extraire" du jeu ? Je me rappelle que la BO d'Half-Life sont des *.mp3 directement accessibles dans le répertoire d'installation du jeu, tout comme les Sims 1 ou encore les *.midi de Theme Hospital.

  2. Est-ce un choix des compositeurs (Jesper Kyd, Jeremy Soule & co) ?

+0 -0

Il faut savoir que l'on parle beaucoup des droits d'auteur, mais qu'il existe aussi ce que l'on appelle les droits voisins : parmi ceux-ci, les plus internationalement répandus sont les droits d'artiste-interprète et les droits de producteur de phonogramme. C'est-à-dire que les gens qui jouent les morceaux et la société qui enregistre les morceaux ont chacun de leur côté le droit de limiter la reproduction des enregistrements desdits morceaux. Et il est tout à fait possible qu'ils aient accordé à la société productrice du jeu vidéo une licence qui lui permet de diffuser l'enregistrement dans le cadre de son jeu vidéo mais pas de diffuser des reproductions de cet enregistrement. De cette manière, ils peuvent par la suite diffuser des CD contenant cet enregistrement.

Cela a un intérêt pour eux : le versement de royalties pour la diffusion au public d'un enregistrement originalement sur CD est une situation bien connue et bien encadrée, donc que les juges connaissent en cas de litige. Comme tu le fais remarquer toi-même, le cas d'un enregistrement extrait d'un jeu vidéo est beaucoup moins connu et il serait donc plus difficile de faire valoir ses droits.

En tout état de cause, lis en détail la licence d'utilisation de ton jeu vidéo : tu y trouveras peut-être un passage sur la musique, ce qui trancherait la question.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte