Apprendre à utiliser Linux

appliquée à l'environnement GNU/Linux

a marqué ce sujet comme résolu.
  • Devenir autonome le plus rapidement possible […] et limiter un maximum ses recherches sur internet.

Saroupille

J'avoue que je ne comprends pas très bien cette contrainte. Perso je considère que quelqu'un qui sait trouver la solution sur internet à un problème est bel et bien autonome. Même si je suis sur Windows depuis plus de 10 ans, je vais régulièrement chercher la réponse à un problème sur internet (ou dans les fichiers d'aide, peu importe), je ne sais pas tout faire moi-même.

L'idée de la contrainte c'est d'avoir une utilisation la plus efficace possible. D'expérience, chercher et trouver la réponse à un problème sous Linux peut prendre quelques dizaines de minutes voir quelques heures. Il m'est arrivé de me rendre compte après que si j'avais certaines connaissances de base sur le fonctionnement de Linux, j'aurais pu me débrouiller tout seul.

Saroupille

Yep, mais en recherchant on acquiert en expérience. Non seulement la prochaine fois qu'on sera confronté à ce problème en particulier on saura le résoudre, mais cette expérience pourra aussi servir à résoudre d'autres problèmes. Je suis à peu près certain que n'importe quelle expérience vaut plus qu'un apprentissage par cœur. En tout cas quand j'ai débuté sous Linux j'ai appris une liste indigeste de commandes, je les pratiquement toutes oubliées dans la foulée (excepté les commandes de base nécessaires à tout le monde). Puis je les ai retrouvées en cherchant la solution à des problèmes réels, et maintenant je les connais.

De toute façon c'est pas possible d'être pleinement efficace lorsqu'on débute. C'est pas le but non plus. Je rappelle que dans ton premier post tu nous parles d'un "M. Michu qui souhaite s'initier", pas de quelqu'un qui veut booster sa productivité ou qui souhaite arriver au stade de power user (de toute façon inatteignable sans expérience).

Salut,

Vous avez Mr Michu qui ne connait pas le monde GNU/Linux. Il souhaite s'initier à ce nouvel environnement et pour cela, il fait appel à vos bons et loyaux services.

Saroupille

L'utilisateur que tu présentes est finalement assez rare et est loin de correspondre à ce qui est habituellement entendu par « Mr ou Mme Michu ». Je veux dire, pour moi, c'est en quelque sorte le meilleur candidat : il est intéressé et curieux, en conséquence, je sais qu'il cherchera une solution à son problème avant de faire appel à moi et que je pourrai partager mes connaissances avec lui.

Le « Mr Michu » traditionel, c'est le type qui confond son navigateur, Google et Internet, qui continue à télécharger des exécutable Windows sur 01net.com alors qu'il est sous Linux et qui pense que sa webcam le filme constamment à son insu.

C'est peu dire qu'il y a un monde entre les deux… Le second, c'est tout juste si je lui donne les permissions pour installer des paquets de peur qu'il fasse n'importe quoi.

Maintenant, pour ce qui est de la pédagogie à adopter dans le premier cas, j'ai tendance à penser que l'apprentissage par essai-erreur reste la meilleure école. Grosso modo, j'installe un système fonctionnel à la personne et ensuite je lui laisse satisfaire sa curiosité.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte