La pertinence de la gestion du projet dans mon entreprise

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Depuis peu, je travaille sur un projet de grande ampleur, il s’agit d’un journal dont mon entreprise a reçus pour mission de redévelopper l’ensemble du backend et du front côté admin pour quitter wordpress.

(Le front du site ne doit pas être modifié (design) et est fait en React)

Globalement, je suis le seul développeur et j’ai un stagiaire à qui je dois fournir du travail pour m’aider sur le site.

Malheureusement, je ne connais pas les processus de travail en équipe et surtout la manière dont je devrais gérer le projet.

Par exemple pour le choix technologique, je partirais sur du Symfony mais le stagiaire connait Django (et pas moi)

+0 -0

Salut

Est-ce que c’est à toi de décider entièrement le choix de la technologie ou tu as quelqu’un qui peut t’aider dans ce choix ? Quelqu’un d’autre que le stagiaire qui, pour moi, est là pour apprendre entre autres, il peut donner son avis, mais il n’aura évidemment pas le même poids que celui d’un développeur «"certifié"» et dont on attend qu’il assume certains choix et responsabilités plus conséquentes que d’un stagiaire. Si un stagiaire arrive à faire une proposition étayée si judicieusement qu’on ne peut que l’accepter, alors il faudrait considérer l’embauche dudit stagiaire comme employé  :D

Cela mis à part : s’il connaît Django, il devrait se faire très vite à Twig, et donc pourrait te fournir de l’aide sur cette partie, dans la mesure où il pourrait ainsi préparer le squelette de l’interface (sinon l’entier de la mise en page de l’administration, donc avec le CSS) pendant que tu prépares la logique.
Tu ne parles que des frameworks, pas des langages derrière, donc je vais partir du principe que tu relèves la chose ainsi parce qu’il ne connaît pas PHP. Ben comme dit, un stagiaire est là pour apprendre, et PHP est un langage du web ma foi encore fort utilisé, ce n’est pas un problème de lui montrer. D’autant qu’il connaît a minima Python, donc il ne devrait avoir que la syntaxe à apprendre, les noms des fonctions, il a la documentation comme tout le monde avant de connaître les plus utilisées par cœur  :innocent:

+0 -0

Alors je t’avoue que je ne sais pas si on peut parler de gestion de projet quand on est deux à travailler pour un projet. La dynamique n’est pas vraiment la même, et pourrait bien dépendre plus des caractères que des connaissances.

+0 -1

Une formation en gestion de projet, et éventuellement une formation en management, pourraient t’aider.

Quelques notions générales de base qui pourraient t’être utiles :

  • méthodologie agile
  • user stories
  • matrice d’Eisenhower
  • diagramme de Gantt
  • maîtrise de git pour le travail en équipe

Difficile de donner des conseils hors contexte, mais dans ton cas particulier, je pense que tu devrais plutôt t’engager dans une technologie que tu connais. Partir sur quelque chose que tu ne maîtrises pas constitue une prise de risque et demande du temps supplémentaire. Ton stagiaire pourra toujours apprendre et t’assister dans des tâches spécifiques, mais c’est toi qui vas faire le plus gros et qui porte la responsabilité du projet, il faut que tu aies les billes pour.

+2 -0

Je voudrai remettre à l’endroit certaines choses :

Si tu dois refaire le backend d’un site sans plus de précision, que tu es autonome dans tes choix de technologie, etc, et responsable du projet de bout en bout, tu n’es pas développeur, mais chef de projet. Ça se voit sur tes responsabilités, et normalement sur ta fiche de poste et de paye.

Vous n’êtes pas 2 sur le projet, mais 1 + 1 stagiaire. Par définition, le stagiaire est là pour apprendre. Il va prendre du temps parfois, en libérer d’autres… Il ne faut pas en tenir compte dans les effectifs.

Le planning, 4 mois, a été fait avec toi, n’est-ce pas ? :-° Pas par des commerciaux seuls dans leur coin…

Si on t’as propulsé chef de projet, c’est à ta boite de te donner les formations nécessaires.

+4 -0

Je te conseille d’éditer ton premier message, pour le rendre moins identifiable.

Là, moi, client de ton entreprise, je peux identifier ton entreprise, et voir que j’ai confié un gros projet, un gros budget, à une entreprise qui repose sur un développeur junior + un stagiaire…

Suite à la remarque d’elegance, je me suis permis d’éditer ton message @rayandfz en enlevant la mention identifiable. Tu peux bien sûr éditer comme tu le souhaites.

Edit : alors là, l’éditeur a coupé ma phrase tout seul oO

+0 -0

Le planning, 4 mois, a été fait avec toi, n’est-ce pas ? :-° Pas par des commerciaux seuls dans leur coin…

Il a était évalué par un ancien développeur qui ne développe plus vraiment mais qui a pas mal d’expérience en freelance.

Si tu dois refaire le backend d’un site sans plus de précision, que tu es autonome dans tes choix de technologie, etc, et responsable du projet de bout en bout, tu n’es pas développeur, mais chef de projet. Ça se voit sur tes responsabilités, et normalement sur ta fiche de poste et de paye.

Je vais y réfléchir

Là, moi, client de ton entreprise, je peux identifier ton entreprise, et voir que j’ai confié un gros projet, un gros budget, à une entreprise qui repose sur un développeur junior + un stagiaire…

Le client final connaît la situation et il s’en moque tant que le boulot est fait

Bon, connais-tu git ou SVN ?
Ça te sera absolument nécessaire.

En 4 mois, je n’ai pas la taille du projet mais ça me semble juste. Il te faut dans un premier temps identifier les tâches. Faire une spécification (au moins dans les grandes lignes, pas forcément un SFD). Commencer par faire les premiers tests des API et ensuite tu pourras attaquer le code effectif.

L’intérêt d’identifier les tâches, c’est de pouvoir les répartir, même à deux. Et surtout d’identifier celles qui sont critiques (qui vont impacter tout le projet).

+1 -0

Hello,

Ça ressemble fortement a ce que j’ai déjà vécu, et j’ai eu comme toi le même sentiment de passer de développeur à chef de projets. À mon sens, je pense m’être trompé et je crois que tu es dans le même cas, où je verrai plutôt un développeur référent technique sur ce projet.

Si j’ai un conseil a donné, car je me suis fais un peu avoir au début… j’avais une deadline comme toi, et je devais avec mon junior en python, lui apprendre le langage, le framework Django et comme si ça ne suffisait pas, la partie système, Git, et j’en passe.

Dès mes premiers développement, mes premières visios et une organisation déjà bien rodée, je me suis rendu compte que la deadline n’était pas accessible. Alors j’ai trouvé une solution, tester les points forts de mon junior et en profiter pour l’appliquer sur le projet. En l’occurrence, son point fort était le JavaScript, ce qui était tout le contraire pour moi. Il a fait du JavaScript, quelques petits scripts python (client web, …) et une fois le projet terminé, j’ai abordé avec lui une mini formation sur Django. Nous avons terminé le projet à temps et tout le monde était content.

Autre conseil, si tu sens que la deadline n’est pas accessible malgré mon 1er conseil, alors indique le à ton chef de projet, en expliquant pourquoi et indique tes besoins, surtout en t’appuyant sur un cahier des charges bien formulé.

À mon sens tu ne devrais pas être seul, tu as sans doute un chef de projet pour un cycle en V, un PO, chef de projet, mais à deux sans doute pas un Scrum Master en méthode agile. Il faut t’appuyer sur eux autant que possible et donner les informations régulièrement sur l’état d’avancement du projet.

Bon courage en tout cas !

Oui, je connais GIT

En 4 mois, je n’ai pas la taille du projet mais ça me semble juste. Il te faut dans un premier temps identifier les tâches. Faire une spécification (au moins dans les grandes lignes, pas forcément un SFD). Commencer par faire les premiers tests des API et ensuite tu pourras attaquer le code effectif.

Tout à fait d’accord

Merci pour le retour d’expérience @fred1599

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte