Faire une pause pour poser les bases

a marqué ce sujet comme résolu.

Vayel, est-ce-que tu as déjà contribué à un projet open source auparavant ?

Je comprends les remarques sur le manque d'aiguillage. OK. Ca me semble être une remarque légitime et les quelques intéressés y ont répondu plutôt positivement.

Reste à trouver la bonne façon de réorganiser les docs. On en a d'ailleurs parlé dans d'autres topics. L'idée d'une carte de décision m'a traversé l'esprit et ça fait deux fois que je l'émets (dans un commentaire de news et dans ce topic même). Ça pourrait prendre cette forme, ou une autre.

Mais partir dans l'idée "je vais contribuer de mon côté" et je vais avoir toutes les informations dont j'ai besoin sans jamais poser une seule question ou contacter qui que ce soit, ça ne m'est jamais arrivé. Même pour des corrections de typo dans des bibliothèques que j'utilise j'ai du naviguer dans des Google Groups pour aller demander si c'était normal qu'on me demande de signer un CLA ou ce genre de bêtises.

Y'a vraiment que pour des petits projets persos que j'ai corrigés (genre un fix dans une lib JS très simple) que ça s'est passé directement sur Github. Dès que le projet est "gros", ça passe par une démarche du contributeur. On voudrait toujours que ce soit immédiat pour tout le monde, mais c'est illusoire. On peut s'en rapprocher, mais envoyer un MP, répondre sur un forum, participer à une mailing sera quasi-toujours nécessaire.

NB : les ZEP en tant que "spec ouvertes" sont déjà assez rare et sont sans doute les mieux organisées que j'ai jamais lues. Généralement c'est un fil Github incompréhensible ou un Google Group ou ça digresse sur plus ou moins n'importe quoi jusqu'à ce qu'un "lead" prenne les choses en main et écrive une spec.

+2 -0

Vayel, est-ce-que tu as déjà contribué à un projet open source auparavant ?

Non.

Y'a vraiment que pour des petits projets persos que j'ai corrigés (genre un fix dans une lib JS très simple) que ça s'est passé directement sur Github. Dès que le projet est "gros", ça passe par une démarche du contributeur. On voudrait toujours que ce soit immédiat pour tout le monde, mais c'est illusoire. On peut s'en rapprocher, mais envoyer un MP, répondre sur un forum, participer à une mailing sera quasi-toujours nécessaire.

Javier

D'accord, je te fais confiance. Mais il faudrait au moins préciser comment demander. Il n'est pas garanti qu'un nouveau ose se connecter à IRC, ouvrir un sujet ou contacter quelqu'un pour ça. ^^

+0 -0

Pourquoi devraient-ils y être obligés ?

Je n'ai jamais dit qu'ils s'y étaient obligés. C'est juste que je trouve cela plus cool d'avoir un contact direct et plus franc. Personnellement c'est comme ça que je me suis lancé. Eskimon m'a pris sous son aile, il m'a expliqué quelques trucs, puis après, c'est au contact des autres (Alex-D, gustavi, et d'autres) sur IRC que j'ai avancé.

Et je n'ai pas particulièrement envie d'approfondir le sujet uniquement pour participer bénévolement à un projet.

Après, si tu ne désires pas faire le strict minimum pour essayer de participer, alors là… navré, mais on peut rien faire pour toi. Je veux bien entendre des arguments pour qu'on essaye de rendre la chose au plus simple. Mais au bout d'un moment, il faut quand essayer de faire un minimum pour pouvoir s'intégrer au projet.

T'as fait une bonne partie du chemin en postant dans la Dev Zone déjà.

Je pense que l'étape 1 c'est essayer d'installer le projet en local et remonter les problèmes rencontrés dans ce fil de discussion.

Ça peut déjà énormément aider à la rédaction de docs.

L'étape 2 c'est prendre une issue simple sur Github et essayer de la corriger et l'envoyer (quitte à demander comment faire par MP à un contributeur si le workflow te dépasse un peu).

Encore une fois, tes retours seront sans doute intéressants pour l'équipe de développement.

Bon week-end.

+0 -0

Après, si tu ne désires pas faire le strict minimum pour essayer de participer, alors là… navré, mais on peut rien faire pour toi. Je veux bien entendre des arguments pour qu'on essaye de rendre la chose au plus simple. Mais au bout d'un moment, il faut quand essayer de faire un minimum pour pouvoir s'intégrer au projet.

Flori@n.B

Je n'avais pas conscience de la nécessité de ce contact. Je m'en excuse. Ce qu'il faut simplement faire, c'est préciser cela dans le sujet "Comment participer ?". Ou alors s'attendre soit à des abandons, soit à des sujets "Salut, j'aimerais vous aider, je fais comment ?". ^^

+0 -0

Pour citer le dernier article paru, je rappelle que nous sommes un projet aussi vaste que Wordpress ou Symfony. Donc la nécessité de contact entre les développeurs, aussi minime que soit sa contribution, est bien réelle. Comme l'a dit Javier, tu ne pourras jamais développé seul dans ton coin. Un jour ou l'autre tu vas devoir aller voir quelqu'un pour lui demander le pourquoi du comment.

Nous préférons prendre le temps d'expliquer à chaque nouveau contributeur comment faire les choses, au-lieu, qu'il les fasse dans son coin et nous amène une PR qui est loin de respecter les standards utilisés et mis en place.

Edit : Je tiens juste à dire autre chose (vu qu'on me l'a fait remarqué), ici je n'exprime que mon avis et mes ressentis que purement personnels !

Nous préférons prendre le temps d'expliquer à chaque nouveau contributeur comment faire les choses, au-lieu, qu'il les fasse dans son coin et nous amène une PR qui est loin de respecter les standards utilisés et mis en place.

Flori@n.B

J'en ai bien conscience ! Seulement, pour expliquer il faut se l'être vu demandé. Et peu de nouveaux (extérieurs au projet et n'ayant pas l'habitude de contribuer à un projet OpenSource) oseront ouvrir un sujet, contacter un membre… si on ne le précise pas visiblement quelque part.

+1 -0

Bon pour résumer, on devrait faire comme la majorité des gros projets et avoir une section de d'oc très clair sur "comment contribuer". C'est clairement un manque actuellement.

Après la prise de contact est normal et aide beaucoup a rentrer dans le processus. A minima pour être sur de faire quelque chose utile. Typiquement se pointer sur le dépôt github de zds avec une nouvelle fonctionnalité qui n'a pas été discuté, pour un projet de notre taille, c'est prendre le risque qu'elle soit refusé.

On a la chance d'avoir un canal de communication intégré au projet (le forum), il faut inciter les gens a l'utiliser.

Tes interrogations Vayel sont légitimes. Il faut juste se lancer. Tu as fais le plus dur en venant en discuter.

Aider a améliorer le processus pour les nouveaux contributeurs est un moyen simple et utile de participer !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte