La réduction d'une cétone avec énantioséléctivité

Le retour !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Coucou,

Dans la réduction énantioséléctive d'une cétone je demande le père. J'en reviens souvent à cette question n'est-ce pas ? Alors dans l'étude de la sélectivité d'énantiomère obtenue j'étudie une transition de chaise à l'aide de LiAlH4 et du Bi-naphtol tel que :

Chaise

Ce type de formation me pose problème car on remarque que l'Alkyl de 5 carbones est en position axiale or, on sait que généralement d'après ce diagramme, que les substituants les plus encombrés sont en équatorial :

R' est-il plus encombré que R ? Ai-je compris de travers un truc ?

Merci pour votre lecture.

+0 -0

Tu es sûr de la géométrie de ton complexe ? C'est pas un cycle à 6 carbones là, l'aluminium, les 3 oxygènes autour et l'hydrogène devraient être dans le même plan. J'ai aussi du mal à envisager la liaison hydrogène avec un carbone :/

+0 -0

un Hydrure qui fait une liaison hydrogène avec un carbonyle où l'oxygène devient légèrement positif… et donc récupère sa double liaison ? ça me parait pas fou ? (Je suis sur de la géométrie c'est dans un livre, Nicolas Rabasso 2em édition Chimie Organique Master/Doctorat)

EDIT : La charge bleu ne devrait pas s'y trouvé avant que l'oxygène ne fasse une liaison avec le lithium pardon petite erreur

+0 -0

Salut! :)

Ce type de formation me pose problème car on remarque que l'Alkyl de 5 carbones est en position axiale or, on sait que généralement d'après ce diagramme, que les substituants les plus encombrés sont en équatorial :

Blackline