Que faites-vous si tard ??!

La grande question...que faites-vous si tard?

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce que je fais si tard? J'écris la liste des remerciements pour ma thèse. Je pensais que ce serait juste un paragraphe où je me lâcherais. En fait, c'est un truc éminemment politique, pour que ceux que tu ne cites pas ne se sentent pas lésés. Si tu cite trop de monde, tu les citeras pour des très petites choses, et ceux que tu ne cites pas en prendront d'autant plus ombrage. Et il y a le sempiternel problème des gens que tu remarques à peine, mais qui, toi, t'ont remarqué.

Bref, ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu! Et là, je vais dormir ^^

Cette nuit, je personnalisais ma carte Wifi USB (AWUS036NHR) afin d'augmenter sa puissance d'émission (TX-POWER à 33db pour du 2000mW) et optimiser son range de détection de points d'accès. J'en ai aussi profiter pour augmenter le nombre de channels qu'elle peut analyser à 14. D'ailleurs il existe des restrictions légales dans certains pays, si quelqu'un les as pour la France, je suis preneur (ça m'éviterait de taper un iw set reg BO et faire genre j'ai une carte originaire de Bolivie (qui par ailleurs est le moins restrictif niveau "légalité Wifi")).

+0 -0

Cette nuit, je personnalisais ma carte Wifi USB (AWUS036NHR) afin d'augmenter sa puissance d'émission (TX-POWER à 33db pour du 2000mW) et optimiser son range de détection de points d'accès. J'en ai aussi profiter pour augmenter le nombre de channels qu'elle peut analyser à 14. D'ailleurs il existe des restrictions légales dans certains pays, si quelqu'un les as pour la France, je suis preneur (ça m'éviterait de taper un iw set reg BO et faire genre j'ai une carte originaire de Bolivie (qui par ailleurs est le moins restrictif niveau "légalité Wifi")).

Sense

J'ai testé aussi ce genre de carte. Il me semble qu'en UE la limite est à 100 mW, à vérifier. Si tu veux ne pas avoir de problèmes avec la puissance d'émission, trouve toi une antenne type YAGI, ça ressemble grosso modo à une antenne de télé, et c'est très directionnel: avec la même puissance, tu capteras beaucoup plus loin!

Par contre je me souviens que les pilotes windows fournis avec les cartes à l'époque étaient très chelous (c'était il y a trois ans): quand tu l'installais sous windows XP, il modifiait ton écran de login!! Il fallait retrouver un dll qui avait été écrasé, et le restaurer. J'ai jamais su pourquoi ils changeaient une dll aussi interne de windows pour une carte wifi…alors que tout marchait très bien sans la DLL bizarre qu'ils mettaient à la place. Mais sous linux aucun problème, évidemment.

Bref, amuse toi bien, mais pour que l'amusement soit complet, prends toi aussi des antennes!

Oui, je me permet de modifier les drivers téléchargés de ma carte sur un environnement virtuel Linux, ça me permet d'éditer directement les fichiers sources (en langage C), et de voir comment le côté hardware est exploité. De toute façon les drivers brident toujours les capacités matérielles, c'est bien connu. Je n'ose pas décompiler les drivers Windows, ça risque de devenir vite tordu s'il y a des DLL à tripoter.

Bref, pour ce soir je me penche plutôt sur une application Android que je développe, et là je me prends la tête avec un Adapter de ListView. J'apprends à gérer les Fragments, c'est vraiment très puissant et permissif !

Allez 'nuit à tous.

Oui, c'est clair que pouvoir regarder à l'intérieur des codes source des drivers, c'est quand même beaucoup mieux! Un jour faudra vraiment que je passe à Linux pour bidouiller…le jour où j'aurai fini ma thèse et ma startup sera lancée!

En ce qui me concerne ce soir j'ai réfléchi à comment réorganiser l'une des trois parties de ma thèse en interne. out ça n'est pas simple. Bonne nuit!

Petite question : j'ai jamais rien compris a toute la prog C genre driver etc … Par ou avez vous commence ? Pour ma part je pense connaitre a peu pret le langage sans pour autant etre un expert mais des qu'on en arrive a parler de code de driver etc je ne comprends plus rien …

De plus je comprends pas cette manie dans ce type de programme de donner des noms de variables totalement incomprehensibles … Dans un programme normal on s'efforce de donner des noms qui ont du sens aux variables mais la j'ai l'impression que c'est tout le contraire.

J'ai jamais ouvert un driver de ma vie ^^ J'ai juste vu passer un genre d'atelier qui disait comment faire, dans une conf d'informatique. Mais le niveau de la conf était très élevé. A titre d'exemple, un mec a fait tourner sous nos yeux un android sur un pc, avec un patch type Xenomai pour que l'android exécute des fonctions en vrai temps réel…le mec disait que c'était une première mondiale, et effectivement, j'avais très envie de le croire!

Sinon, je me suis embourbé dans un passage de ma thèse à la toute fin, fait iech. Un jour de perdu à sortir du marécage…encore un!

EDIT: "noblesse obige. I pray you shall continue to be a savior". ça détend de regarder Eden of the east au milieu de sa rédaction de thèse, pour re-remplir les vésicules de neurotransmetteurs dans les zones liées au processing de texte! Et ce serait trop bien si un fou de l'électronique s'amusait à créer un vrai Noblesse phone avec un skin Android modifié dessus…ou un OS plus chelou, genre un linux porté sur ARM…J'ai vu les Iphones 4 mais ça rend pas bien le trip ^^

EDIT 2: je dois envoyer ma thèse dans 8 Heures. J'arrive sur les paragraphes de la fin: "there calculated current…". Et il y en a 10000 comme ça…parfois on aimerait pouvoir être une IA pendant ne serait-ce qu'une heure, et qu'on nous connecte directement à l'ordi pour processer toutes les erreurs à la con de formulation et de fausse orthographe d'un texte…là c'était une faute obvious mais il y a énormément de "mal dit" aussi, et ça bonjour pour le détecter avec un programme…sans parlé des fautes de sens qui là sont quasiment impossibles à comprendre sans intelligence. D'où le mot IA…

+0 -0

PS: ça me rend fou. Je suis en train de finir le manuscrit (finalement), et je me bats avec la numérotation de word. Je voudrais que mon intro, ma conclusion, et les autres trucs comme ça, aient le même niveau hiérarchique que les titres 1, mais que eux n'aient pas de numéro. Bref qu'il y a deux titres de niveau 1, numérotés différemment, et pouvant apparaitre dans un ordre imbriqué. Du genre:

Intro
I. littérature
....I.1 un truc
II Exp setup
....II.1 un deuxième truc
III résultats
....III.1 un troisième truc
....Conclusion intermédiaire
....III.2 un quatrième truc
Conclusion
références

Et donc que "intro", "conclusion" et "références" soient de niveau 1 comme Littérature ou Exp setup, mais que Conclusion intermédiaire soit de niveau 2, comme troisième truc et quatrième truc. Et que conclusion intermédiaire ne perturbe pas la numérotation de niveau 2 dans le III.

En gros, il faudrait faire un "blob" de niveau hiérarchique ajusté manuellement, qui apparait dans la table des matières, et indique la bonne page…

ça se peut???

Suivant comment, tu peux inférer sur le style des éléments de la table des matières, mais il faut s'y rendre et sélectionner au curseur, pas à la souris. Dans les styles rapides, quand tu es dans une table des matières, tu en as de nouveaux pour les éléments de table des matières. Tu pourras donc en créer de nouveaux personnalisés qui s'inspirent de ceux par défaut et ensuite les appliquer. En revanche, on est d'accord que mettre à jour la table des matières va tout remettre par défaut…
Suivant comment, tu aurais peut-être meilleur temps de créer une table des matières statique (Word 2010 le permet, en tout cas) qu'une dynamique. Même si ça peut paraître fastidieux de devoir modifier à la main à chaque correction, au moins tu as le contrôle sur les styles.


Sinon, je rentre d'une répétition avec l'orchestre qui m'a "embauché" pour jouer La suite des planètes, de Gustav Holst

+0 -0

Bon courage alors ! Moi dernier jour de taff avant de profiter du week end. Je vais peut-etre aller voir Interstellar du coup, un film qui me tente bien (j'adore tout ce qui est sci-fi et qui touche a l'astronomie et l'espace). Je compte aussi en profiter pour aller tester le poulpe vivant avec des amis Coreens au marche de 노량진 (Noriangjin, le marche de produit de la mer de Seoul). Apres ca il me restera a tester le chien :)

Merci Ymox! Au final j'ai trouvé comment faire: créer une armée de styles personnalisés, puis modifier ces styles, aller dans "paragraphe", et comme ce sont des styles que j'ai créé moi, je peux changer le niveau hiérarchique. Puis je définis 2 listes à plusieurs niveaux (une pour le texte, une pour les annexes) et je n'applique cette liste de numérotation qu'aux styles qui doivent au final être numérotés. Les conclusions et conclusions intermédiaires ont leur propre style, construit à partir des styles de titre, qui n'est pas numéroté: ils apparaissent donc correctement dans la table des matières.

En dehors d'un bug qui m'a fait exploser word juste à la fin (mais heureusement je sauvegardais compulsivement déjà à ce moment là), lié justement à la table des matières qui n'a pas réussi à se mettre à jour sans planter une fois (je pense c'est juste parce que le fichier était trop gros, 300 pages et 100000 mots quand même…), tout était en ordre!

Sinon pour Interstellar j'ai hâte de la voir moi aussi, pour moi ce sera la semaine prochaine :-)

Petite question : j'ai jamais rien compris a toute la prog C genre driver etc … Par ou avez vous commence ? Pour ma part je pense connaitre a peu pret le langage sans pour autant etre un expert mais des qu'on en arrive a parler de code de driver etc je ne comprends plus rien …

Il est nécessaire pour les pilotes de comprendre plusieurs choses :

  • Le langage C (mais vraiment bien)
  • L'assembleur de la cible (optionnel suivant le pilote considéré ça peut devenir indispensable)
  • Le noyau considéré (il faut donc lire beaucoup de code source et de doc pour comprendre l'architecture globale)
  • Comment fonctionne le périphérique dont le pilote s'occupe et cela passe souvent par la lecture de la datasheet (un processeur peut en avoir pour plusieurs milliers de pages mal rédigés…)

Bref, ça en fait de la lecture et ça nécessite un grand investissement. Mais une fois que tu as tout ça en main, c'est plutôt accessible. Enfin, après tout dépend du pilote et de si le composant répond à une éventuelle norme et si cette dite norme est déjà prise en charge (ajouter un pilote USB à Linux est plutôt simple, mais créer la pile USB c'est une autre paire de manche).

De plus je comprends pas cette manie dans ce type de programme de donner des noms de variables totalement incomprehensibles … Dans un programme normal on s'efforce de donner des noms qui ont du sens aux variables mais la j'ai l'impression que c'est tout le contraire.

Très souvent, la raison vient de la datasheet. :) Les concepteurs de l'électronique choisissent souvent des noms très abscons pour décrire leurs produits. Et par mesure de simplicité le programmeur récupère cette terminologie, leurs langages dans l'écriture du pilote. Très souvent tu trouves ça plus simple une fois la datasheet lue et comprise, car le lien entre la doc et le code devient plus clair.

Après il est vrai qu'on peut trouver du code très moche dans les pilotes, mais c'est pareil ailleurs.

+0 -0

Merci Renault pour ces quelques précisions, ce sont les premières infos accessibles et constructives que je lis sur le sujet! Même si je n'ai pas vraiment cherché avant, c'est vrai.

Quand à Munchkin, c'est le bien. Et Munchkin Bites, c'est le mal, mais en bien. :-)

Ouaip merci Renault. Ca ne poussera tout de meme pas a creuser le sujet pour autant car la lecture en masse de codes source et datasheet ca m'attire pas specialement mais c'est toujours bien d'avoir les reponses au pourquoi.
Dommage parce que fut un temps l'electronique m'interessait bien (quand je dis electronique c'est tout ce qui est codage de circuits etc) mais clairement maintenant j'ai perdu le mojo a cause de toutes ces difficultes.
Par contre cette annee, j'ai eu l'occasion de prendre un cours d'indoor positioning system dans mon ecole et de ce fait on a du faire une appli mobile permettant de localiser ledit telephone dans un batiment grace a des access points.
Je dois avouer que j'ai bien apprecie toute la partie theorique, mathematique mais quand on en est venu a coder l'Access Point … Encore un enfer. C'etait avec OpenWRT si je me souviens bien.

Résurrection! graouuuuu!!

Ce que je fais si tard? Je mets en forme un game document pour un ami. Et ce qui me rend fou? C'est que maintenant mon driver nvidia plante si fort quand il plante, que l'ordi entier s'éteint. Sal*perie!!! avant au moins il plantait et il récupérait. Driver depuis le site Dell (c'est un portable Dell) ou driver depuis le site nvidia, rien à faire: à chaque mise à jour, le problème est toujours là…mais je crois que souvent c'est lié à deux trucs: java (libreoffice) et flash player (trop de pages internet)…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte