Embed chat

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

voila je trouverai ca interessant de peut etre rajouter un embed sur le cote ou en bas de page avec un chat. Car parfois les discussions entre membre c'est des discussions rapides et ne correspondant pas vraiment a un sujet precis. Je trouve que ca permettrait aussi sans doute de rapprocher la communaute, pouvoir parler librement et rapidement sans la contrainte de creer un sujet pour cela.

Bref c'est juste une suggestion mais je comprendrais parfaitement que ca ne puisse pas coller a la philosophie du site. Par contre je suis pret a entendre vos arguments :)

sur ce bonne journee a tous

Haha ouai tu as bien devine. Je connaissais pas le truc mais ca a l'air plutot joli et fonctionnel :)

Pour ce qui est de la reelle raison c'est que par exemple moi j'ai clairement pas envie d'installer un client IRC pour 1 site communautaire. Deja j'avais totalement oublie qu'il y en avait un pour ce site donc ca serait peut etre interessant de le mettre un peu plus en avant et ensuite je sais pas IRC ca a la reputation de rassembler les plus gros trolls du net, perso la derniere fois que je m'y suis essaye j'ai mis 3 plombes a configurer le client pour aller sur un vieux canal donc je trouve ca pas du tout pratique au final ^^

Apres tu me diras developper un embed chat c'est pas forcement plus pratique pour vous mais sait on jamais si un developpeur motive passe par la.

Pour ce qui est de la reelle raison c'est que par exemple moi j'ai clairement pas envie d'installer un client IRC pour 1 site communautaire. Deja j'avais totalement oublie qu'il y en avait un pour ce site donc ca serait peut etre interessant de le mettre un peu plus en avant et ensuite je sais pas IRC ca a la reputation de rassembler les plus gros trolls du net, perso la derniere fois que je m'y suis essaye j'ai mis 3 plombes a configurer le client pour aller sur un vieux canal donc je trouve ca pas du tout pratique au final ^^

C'est pour ca qu'on a invente les clients web ;)

Tout est la au cas ou, et sur le canal ZdS c'est clairement pas un rassemblement de troll !

+0 -0

Effectivement tu as raison :) comme tu as pu le remarque je ne suis clairement pas familiarise avec cet outil.

Bref je passerai y faire un tour un de ces 4 par contre je maintient qu'il n'est pas assez mis en avant si le site. Le but c'est pas de rameuter toute la communaute sur IRC je sais bien mais la rien que pour trouver les infos j'ai du utiliser la recherche … si en plus la personne n'est pas au courant qu'il y en a un jamais elle ne fera la recherche. Je pense qu'un topic epingle c'est pas suffisant, pourquoi ne pas mettre un bandeau avec les infos dessus ou dans le menu a gauche ?

pourquoi ne pas mettre un bandeau avec les infos dessus ou dans le menu a gauche ?

Parce qu'a force d’être la tête dans le guidon on se rend pas forcement compte de ce qui est accessible/simple/visible ou non :D ? Je conçois que c'est con comme réponse, mais a l'heure actuelle a part un sujet épinglé et de la promo sur les réseaux sociaux on peut pas faire trop autrement…

Le problème est ptet : Les gens prennent-ils la peine de regarder/lire les sujets épinglés ?

Et je me rends compte que j'avais oublie le lien dans mon précédent message : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/500/zestedesavoir-sur-smoothirc-le-canal-irc-de-zeste-de-savoir/

+0 -0

ouai ouai bien sur je peux comprendre :p

Simplement imagine par exemple qu'une personne ne vient sur la partie forum que pour le forum prog et web disons. Il n'aura donc pratiquement aucune chance d'une jour venir sur l'IRC car il n'en aura pas la visibilite.

Apres je concois que ce soit pas votre principale preoccupation ;) . Mais du coup par mon experience personnelle je peux vous dire que c'est pas super visible. Pourtant je traine assez souvent sur les forums et meme le bar a smoothie mais en generale les sujets epingles concernent les regles du forums donc par exemple quand tu as l'habitude de ce genre de site tu finis par ne plus lire ces regles car elles sont similaires a la plupart de site et donc tu occultes inconsciemment la partie haute de la page :)

Perso je pense que :

  • Si on devait intégrer un "chat" sur le site, cela devrait être un client web pour IRC, quitte a masquer "IRC" pour les nouveaux si ça leur fait peur. La raison est pragmatique : c'est un standard, c'est éprouvé, si les gens n'aime pas l'interface web ils peuvent utiliser des millions d'applications, c'est pas notre "métier"/fond de commerce de gérer un serveur pour ça, etc.
  • Je suis plutôt POUR faire plus de promotion au canal existant et mettre en avant des clients web
  • Je suis plutôt CONTRE l'intégrer au site plus profondément. Pour trois raisons :

    • C'est pas notre fond de commerce, toujours, et ça va nous demander du dev et de la maintenance pour un outils qui fonctionne tres bien avec des services externes.
    • Ça risque de ralentir le chargement des pages si c'est intégré partout.
    • C'est ephémère : le chat c'est tres bien pour certaines choses mais la très grande force d'un forum c'est de proposé une hierarchisation des problèmes rencontrés par les membres (un problème ? -> Un sujet -> une solution) et c'est persistant. Ça permet du coup de facilement aider d'autres personnes sans le savoir, uniquement parce que quelqu'un a déjà répondu a votre question il y a quelques temps.

Moi perso, je suis assez contre toute forme de Tchat sur un site communautaire. Pour les raisons suivantes :

  • Les discussions intéressantes qui s'y passent, ne sont visibles que par ceux qui y sont connectés
  • La forme de la discussion n'encourage pas à réfléchir avant de parler, ce qui peut créer assez vite les quiproquos.
  • Il faut un modérateur présent assez souvent pour éviter des dérives

Bref, vous aurez compris que je ne suis pas fan des tchats liés à des sites communautaires, je trouve déjà limite que ZdS ait un IRC "officiel". Mais après ça reste mon avis, personne n'est obligé de le partager :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte