Niveau d'anglais et embauche

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

actuellement en recherche d’emploi, je trouve pas mal d’offres où on demande d’être fluent en anglais.

Mon problème est que je ne connais pas mon niveau d’anglais; en théorie je doit pouvoir me débrouiller, mais étant donné que j’ai eu peu voir pas d’occasion de le parler, je pense qu’il me faudrait un temps d’adaptation.

Du coup, je ne sais pas

  1. comment je pourrais pratiquer, histoire de me mettre à niveau / m’en rendre compte
  2. si je devrais tenter de postuler sans connaitre bien mon niveau; en remettant au recruteur le soin de me refuser s’il estime qu’il est insufisant.

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance !

comment je pourrais pratiquer, histoire de me mettre à niveau / m’en rendre compte

Avant le Covid, dans toutes les villes un peu étudiantes en France, on trouvait des English club sous la forme de gens qui se regroupent (généralement dans un bar) pour parler entre elles en anglais, pour pratiquer. Même si les participants sont de niveau assez moyen, ça permet de vaincre sa réticence à s’exprimer, et c’est la première chose recherchée dans le monde du travail.

Il y a peut-être l’équivalent en ligne en visio, avec des genres de correspondants. Enfin, j’imagine que ça existe, sans savoir où.

(PS : je parle ici uniquement des techniques pour travailler ton parlé anglais ; pour le reste, cf le message d’Adri1 ci-dessous).

si je devrais tenter de postuler sans connaitre bien mon niveau; en remettant au recruteur le soin de me refuser s’il estime qu’il est insufisant.

Dans le doute, vas-y. J’ai croisé beaucoup de cas où le poste demandait en théorie un certain niveau d’anglais sans que ça soit jamais testé. Si le recruteur en a vraiment besoin, il va le vérifier ; et en fais s’il avait réellement besoin de quelqu’un de fluent en anglais, il aurait probablement rédigé son annonce dans cette langue (avec le principe que si tu ne peux pas comprendre assez bien l’annonce pour y répondre, c’est certain que tu n’as pas le niveau).

Salut,

Pour progresser et pratiquer, le mieux est l’immersion. Pour l’anglais, c’est relativement simple de l’émuler même sans aller dans un pays étranger étant donné la masse de contenu et de communautés dans ce langage. Tu peux regarder des séries (avec sous-titres anglais puis pas de sous-titres du tout quand tu te sens plus à l’aise), jouer à des jeux vidéos, lire des bouquins, des articles de blogs, participer sur des forums anglophones (je pense à reddit où trouver un subreddit qui t’intéresse devrait être facile), etc. Tout ça te familiarise avec la langue et les idiomes, même sans nécessairement le parler. Si tu trouves des gens avec qui discuter en anglais, c’est encore mieux, mais tout ce dont je parle aidera déjà beaucoup à moins chercher tes mots et trouver des tournures plus naturelles au moment de communiquer.

Pour ce qui est des emplois, je doute qu’il y en ait tant que ça qui requiert vraiment un niveau fluent d’anglais. Déjà, ça veut pas forcément dire grand chose, en général ce qui est requit est plutôt la professional proficiency, autrement dit être capable de communiquer pour le boulot. C’est bien différent d’être vraiment bilingue et pouvoir discuter de tout et n’importe quoi dans divers contextes sans hésitation (ce que fluent veut dire). En général, tout ce dont tu as besoin, c’est pouvoir aligner quelque phrases à l’oral ou par écrit avec le jargon du domaine, même si l’anglais en lui-même est approximatif. Postuler quoiqu’il arrive ne peut pas faire de mal. Si tu tombes sur un job pour lequel il est vraiment important d’avoir un anglais très bon et que t’es pas au niveau, c’est à l’embauche et/où à la période d’essai que ça se verra.

+4 -0

Tu peux aussi t’inscrire à des cours du soir de langue, c’est souvent peu cher et te permet d’avoir un cours avec des participants volontaires (c’est assez différent d’un cours type collège / lycée où la plupart des élèves s’en foutent et sont là par obligation). Cela est en ligne avec l’idée d’aller dans un club d’anglais pour discuter dans cette langue avec des inconnus.

En plus le test pour définir quel niveau de cours tu suivrais donnerait une indication sur ton niveau.

+1 -0

Je rejoinds @adri1 sur le fait qu’on te demande un niveau plus élevé que ce que tu as vraiment besoin. Et c’est une sorte de constante, on va te demander de maîtriser C++11 alors que tu vas intégrer du code en C89. Maîtriser PHP, dernière version, alors que tu vas simplement de porter du code PHP legacy. De parler anglais de manière fluent alors que tes interlocuteurs seront certainement également d’un niveau correct mais rarement bilingue.

Ah un niveau personnel c’est toujours intéressant de s’améliorer en langue et de pratiquer dans activités dans ce cadre; mais au vu de la réalité de ce qu’on demande le plus souvent à l’embauche, ça ne devrait pas être la motivation principale de ce genre d’expérience.

+0 -0

Du coup, je ne sais pas

  1. comment je pourrais pratiquer, histoire de me mettre à niveau / m’en rendre compte
ez613

Je me forçais à regarder des œuvres en VO (en anglais), sans sous-titres. Au début, je regardais ce que je connaissais déjà, puis avec le temps j’ai progressé en compréhension orale pour découvrir des œuvres nouvelles dans leur version originale.

Je ne sais pas si ça marche pour tout le monde, ni même si c’est cognitivement la meilleure façon, mais tu ne perds pas grand chose à essayer.

si je devrais tenter de postuler sans connaitre bien mon niveau; en remettant au recruteur le soin de me refuser s’il estime qu’il est insufisant.

Entre ce qui est demandé et ce qui est réellement requis, il y a souvent un très large fossé. Pas seulement pour le niveau d’une langue en particulier, mais bien en général. Je dirais que, de façon générale, tu peux toujours tenter ta chance. Au pire, on te refusera si ton niveau dans un domaine est jugé insuffisant.

+0 -0

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je regarde pas mal de films en anglais, et lis aussi pas mal (en tout cas du technique), mais justement mon problème est plutôt au niveau de l’expression oral; je vais voir effectivement pour un English club ou autre.

Merci !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte