Architecture BACKEND

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je suis Hervé, développeur Web débutant, je travaille sur un projet de site Web SWAP (Exchange) de CRYPTO destiné aux AFRICAINS .

Mon souci est comment construire une architecture BACKEND ? Où est-ce qu’il existe des solutions déjà faites qui correspondent à mes besoins qui sont :

1- la vérification des identités après l’inscription. 2- la gestion des transactions (e-mail transactionnel et historique des transactions dans le dashbaord des utilisateurs) 3- suivi des transactions, gestion des comptes utilisateurs etc ( dashbaord admin site Web) 4- customer service

Merci de bien vouloir m’aider.

Salut

Pour le premier point, il fa falloir trouver un service qui va, sur la base d’une photo de document officiel, vérifier que celui-ci est valide. (Ce genre de service n’est pas gratuit, ou alors je n’ose pas imaginer la base de données qu’ils construisent pour revendre les informations ainsi collectées…) Attention : il faut probablement avoir de quoi vérifier que les données saisies manuellement correspondent au document, je ne sais pas si les services de vérification le font aussi ou si c’est au webmaster de gérer cette partie, ça peut aussi dépendre du service choisi.

Pour le second point, il te faudra probablement un site qui propose une API pour effectuer ces transactions, je ne saurais te dire s’il est possible de mettre en place quelque chose qui permette à ton serveur d’être directement l’auteur des transactions.

Pour ce qui est du troisième point :

  • pour le suivi des transactions, tu vas de toute manière devoir enregistrer ce que le client a souhaité faire avant d’exécuter une transaction, donc une "simple" base de données devrait suffire dans ce cas ;
  • pour la gestion des comptes, là aussi c’est normalement une "simple" liste de données depuis la base de données. Evidemment, il ne faut pas oublier de faire différents "grades" d’utilisateurs avec différents droits.

Et pour le customer service, c’est pour l’instant assez vague à mon avis, mais là encore, un système de messagerie sur le site devrait fonctionner.

Si tu as des questions plus précises, n’hésite pas.

+0 -0

Salut,

@Ymox, je pense que ta réponse, même si elle est appropriée, risque de faire peur au PO dans la mesure où celui-ci est complètement débutant et semble répéter des choses qu’il ne comprend pas.

Avant de se préoccuper de chercher un service tiers / une API pour faire du KYC - parce que ces services existent et, payant ou non, ne constituent pas en soi le plus gros problème actuel – c’est que la personne n’a pas les compétences requises pour monter un site web simple.

Donc le cahier des charges est établi grosso modo (le PO a une idée concrète de quoi faire), mais la question est de savoir comment.

Et il y a pléthore d’outils pour le faire. Il peut utiliser un framework comme Symfony, Django, Ruby on Rails, Buffalo, etc. Mais il n’a pas du tout le recul suffisant pour le faire. Et c’est là pour moi que ça coince, avant de se demander « quel service tiers vais-je utiliser pour faire valider mes documents légaux ».

Maintenant, je dirais bien d’y aller étape par étape et de se mettre fissa au HTML/CSS et PHP pour la partie backend afin de se faire une idée de comment un site web peut à la fois se présenter et permettre de traiter des données en arrière, mais les choses évoluent tellement vite que je gage que quelqu’un d’autre dirait « que neni, en Javascript c’est vite plié ».

Dans tous les cas, pour moi, l’alternative est la suivante :

  • ou bien le PO prend le temps de se former en gardant en tête qu’il veut construire une plateforme d’échange de cryptomonnaies pour les Africains ;
  • ou bien le PO s’associe avec une personne qui a des compétences techniques et un recul suffisants pour l’aider à mener à bien ce projet.
+3 -0

@Ge0 a bien résumé sur le côté technique, je me permettrai juste une remarque davantage orientée légale : ton projet semble requérir pas mal de données à caractère personnel (notamment l’État civil et les transactions bancaires). Je te conseille fortement de bien te documenter sur les législations dans les pays que tu vises concernant la protection des données (si elles existent).

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte