comment avoir les dépendances de Composer en local dans un projet symfony ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je dois travailler sur un projet Symfony existant.

Comment puis-je installer toutes les dépendances de Composer sachant que je ne peux pas utiliser l’installateur de Composer ni la ligne de commande car mon PC est bloqué par le proxy de l’entreprise pour l’accès à internet.

Existe-t-il un zip de fichiers de Composer que je peux simplement prendre et déposer dans le dossier du projet ? Ou comment puis-je faire cela ? Est-ce même possible ?

+0 -0

Salut

Composer bloqué par le pare-feu de ton entreprise ? C’est un peu gênant…
Ça se manifeste comment concrètement ? Quelle erreur te dit que c’est le proxy de l’entreprise qui pose problème ? Parce que Composer utilise HTTPS et HTTP, si ces deux protocoles sont bloqués par le pare-feu, vous ne pourriez même pas aller sur Internet pour créer ce sujet.

Tu pourrais télécharger toutes les dépendances une à une dans le dossier vendor, mais il faut bien se rendre compte que tu dois prendre les dépendances de ton projet, puis les dépendances de ces dépendances, etc. Donc ce n’est de loin pas le plus pratique.
Il semble qu’il y ait ce site qui propose de regrouper tes dépendances en un seul fichier à télécharger, du moment que tu lui fournis ton composer.json. Je n’ai pas testé, donc je ne garantis rien.

Je persiste à penser que tu devrais creuser un peu plus, voire discuter avec les responsables du réseau : composer est un outil très difficilement contournable pour gérer les dépendances d’un projet PHP. Sans ça, c’est comme vouloir construire quelque chose comme disons une voiture avec uniquement un tournevis.

+0 -0

Bonjour @Ymox,

Merci pour ton message.

Alors j’ai essayé d’installer composer en utilisant les deux methodes présentes sur le site de Composer:

  1. Le setup "composer.exe" en mettant le proxy de l’entreprise en respectant ce format => http://identifiant:motdepasse@proxy:port mais a la fin j’ai obtenu cette erreur :(image en dessous)

Message d’erreur
Message d'erreur installant composer en utilisant Composer-setup.exe

  1. La méthode manuelle qui consiste a passer par le CMD.
php -r "copy('https://getcomposer.org/installer', 'composer-setup.php');"
php -r "if (hash_file('sha384', 'composer-setup.php') === '906a84df04cea2aa72f40b5f787e49f22d4c2f19492ac310e8cba5b96ac8b64115ac402c8cd292b8a03482574915d1a8') { echo 'Installer verified'; } else { echo 'Installer corrupt'; unlink('composer-setup.php'); } echo PHP_EOL;"
php composer-setup.php
php -r "unlink('composer-setup.php');"

J’obtiens cette erreur :
Message d’erreur
Erreur installant Composer manuellement

En plus je me suis entretenu avec un membre de l’équipe réseau , il m’a dit que c’est surement un problème qui est lié a la configuration de l’environnement de travail

+0 -0

Tu peux aussi télécharger composer.phar depuis le site, il y a une partie Manual Download.

Désolé, j’avais cru comprendre que tu avais composer, mais que tu ne pouvais pas l’utiliser, et non que tu ne pouvais pas installer composer.

+0 -0

Hello,

Tu as la possibilité de télécharger composer manuellement: https://getcomposer.org/download/latest-stable/composer.phar

Tu lances alors composer de cette façon:

php composer.phar --help

Pour la suite il faut ajouter la variable d’environnement HTTP_PROXY et composer va simplement utiliser le proxy configuré (c’est documenté).

Bon courage, c’est toujours une galère sous windows, mais avec en plus un proxy…

+1 -0

J’avais oublié de le préciser aussi.

J’ai bien le composer.phar telechargé dans le dossier du projet. Mais quand j’essaye de créer un nouveau projet symfony, j’ai une erreur 407 (le message d’erreur ci dessous).

php composer.phar create-project symfony/skeleton mon_projet

Message d’erreur

Image erreur composer.phar
Image erreur composer.phar

Même la commande php composer.phar update ne fonctionne pas. :-(

+0 -0

Tu peux utiliser la commande suivante pour en savoir plus je pense. Mais très probablement encore une histoire de proxy. Check peut être ta configuration git.

composer diagnose

Mais dans l’état on dirait juste que les serveurs DNS de ton ordinateur ne sont pas bien configurés :/ .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte