L298N H-bridge

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à toutes et à tous,

Pour mon projet de robot, j'ai besoin pour contrôler les moteurs à l'aide d'une carte moteur.

J'ai fais quelques recherches, et j'en ai trouvé une pour très peu cher, mais mon but est quand même de fabriquer moi-même mon robot, je compte donc en fabriquer une.

J'ai fais ce schéma :

Image utilisateur

Mais je n'arrive pas à créer le PCB à partir du schéma. Quelqu'un pourrait me donner quelques conseil ? Voici le ficher fritzing si ça peut aider.

Ensuite, j'ai tout les composants (diodes, régulateur 5v…) sauf le l298. Je voudrais savoir quelle est a différence entre celui-ci et celui-là, trouvés sur le même site.

Merci d'avance ;)

+0 -0

Bonjour,

Pas mal ce schéma :)

Il ne semble pas y avoir de différence particulière, il s'agit simplement de 2 fournisseurs différents, dont un qui est plus cher que l'autre ;)

Je n'ai jamais utilisé Fritzing, mais en général il existe une icône qui te permet de passer du PCB au schéma (et inversement) en un clic sous forme d'onglets et ceci sous-entend que ton logiciel met à ta disposition un outil pour faire le Layout

En passant rapidement sur google "Fritzing", il semble que ce soit un logiciel .. "léger". Tu devrais peut-être essayer de t'orienter vers un logiciel un peu plus complet, je te conseille pour ma part quelque chose comme "Target 3001!" il est gratuit sous certaines conditions et plutôt intuitif .. Sinon il y a toujours Proteus avec Ares ..

Enfin bref, je laisse les autres s'exprimer sur le sujet :)

+0 -0

A propos des suites de design électroniques j'avais fait un petit article à ce sujet : http://eskimon.fr/2365-les-suites-design-electroniques

Sinon j'aurais tendance à dire : Ce n'est pas parce que tu ne fais pas les cartes toi-même que tu n'as pas pour autant fait un robot. Si tu prends des raccourcis en achetant des shields ce n'est pas dramatique non plus.

+0 -0

Merci de vos réponse ;)

@Eskimon : Je suis d'accord, mais je pense que créer ma propre carte me permettrait de m'entraîner sur pas mal de choses (conception d'un pcb un minimum élaboré, soudage…). C'est sur que je suis bien tenté de m'acheter une carte à moins de 6 euros toute faite, mais bon, m'en fabriquer une reste un plaisir plus grand pour moi ;)

J'ai donc refais le schéma sous Target 3001 :

Image utilisateur

Et voici le fichier t3001.

Mais ma question reste la même : Comment créer un typon correct à partir de ce schéma ? (perso je trouve Target 3001 très bien, avec une banque de données TRES TRES complète, par exemple dans beaucoup de CAO electronique, le L298N n'existe pas)

+0 -0

(Voila pourquoi l'achat d'un shield est peut-être recommandé, sous peine d'avoir une joli carte qui marchera pas longtemps)…

Les condensateurs de découplage servent à "filtrer" ton alimentation sur tes CI et tes moteurs. Quand ton moteur va se mettre en marche, il va tirer du courant. Ton alim' va peut-être alors baisser un peu en tension ponctuellement à cause de cela. Les capas de découplage servent à amortir cet effet.

+0 -0

(Voila pourquoi l'achat d'un shield est peut-être recommandé, sous peine d'avoir une joli carte qui marchera pas longtemps)…

Eskimon

J'ai déjà acheté les composants…

Les condensateurs de découplage servent à "filtrer" ton alimentation sur tes CI et tes moteurs. Quand ton moteur va se mettre en marche, il va tirer du courant. Ton alim' va peut-être alors baisser un peu en tension ponctuellement à cause de cela. Les capas de découplage servent à amortir cet effet.

Eskimon

Ok merci ;)

Je demanderai à mon prof de SI-GE quelques conseils, pour qu'il me corrige mon schéma, et avoir un circuit fonctionel ;)

+0 -0

Salut !

J'ai refais le schéma avec vos conseils :

Image utilisateur

Est-il mieux ? Car j'ai cherché des documentations de cartes déjà existante, et elles ont toutes une alimentation avec les deux condos comme je les ai placés (notamment celle de Solarbotics)

+0 -0

EDIT : j'ai rajouté le gnd que j'avais oublié dans mon schéma, et mes moteurs sont bien alimenté en 9v, petite erreur de ma part dans l'un de mes schéma.

D'après ce que j'ai lu, les capa de découplage dont parlait Eskimon, agissent comme un filtre passe bas pour absorber les variations de courant ponctuelles (cf-ce document)

J'ai édité mon schéma, est-il mieux maintenant ?

Merci d'avance ;)

+0 -0

Merci beaucoup ! :D

J'ai refais le schéma sous Diptrace pour ensuite créer le PCB, car Eagle plante à chaque fois que j'essaye de déplacer un objet.

Voici le typon que j'ai fais : http://axelprojects.altervista.org/images/perso/DipTrace_PCB_-_Carte_moteur.pdf

Voici les fichiers (Diptrace pour le pcb et Eagle pour le schéma) : http://axelprojects.altervista.org/images/perso/Carte_moteur.rar

Dites moi ce que vous en pensez ;)

+0 -0

Vraiment personne ?

Car les tutos pour passer d'un schéma à une trace PCB manuellement sont très rares, et c'est la première fois que je me lance dans ce type exercice…

Need help ! ^^

+0 -0

Allez sans y mettre de forme :

  • Les virages a angles droits cay mal
  • Les condensateurs de découplage doivent être place au plus près du composant qu'ils découplent
  • Tes pistes de puissances sont trop fines, elles risquent de cramer
  • Presque du mono-face, bien joué :)
  • Pas de trous de montage ?
  • As tu prévu la place de monter des dissipateurs sur le pont en H et éventuellement ton régulateur ?
+0 -0

Merci pour tes conseils :)

Après 1 heure de boulot (même si 1 heure de travail pour arriver à ce résultat, c'est assez exécrable ^^ )

Mais bon, le voici : http://axelprojects.altervista.org/images/perso/DipTrace_PCB_Carte_moteur.pdf

  • Aucun (ou presque virage à angle droit)
  • Les condos sont au plus près du régulateur, et donc du l298N
  • Les pistes de puissances font maintenant 1mm de large, et je pourrai les étamer si besoin est
    • Presque du mono-face, bien joué :)

Et c'est mieux maintenant ! ^^

  • Trous de montage rajoutés
  • J'ai aussi espacé les deux composants pour pouvoir en mettre

Je l'ai vérifié, et pour moi il est correct, mais j'aimerais au moins un autre avis svp ;)

PS : Le régulateur dépasse, mais c'est normal car j'ai acheté la version verticale.

Merci d'avance ! :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte