L298N H-bridge

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Merci pour tes conseils :)

Après 1 heure de boulot (même si 1 heure de travail pour arriver à ce résultat, c'est assez exécrable ^^ )

Mais bon, le voici : http://axelprojects.altervista.org/images/perso/DipTrace_PCB_Carte_moteur.pdf

  • Aucun (ou presque virage à angle droit)
  • Les condos sont au plus près du régulateur, et donc du l298N
  • Les pistes de puissances font maintenant 1mm de large, et je pourrai les étamer si besoin est
    • Presque du mono-face, bien joué :)

Et c'est mieux maintenant ! ^^

  • Trous de montage rajoutés
  • J'ai aussi espacé les deux composants pour pouvoir en mettre

Je l'ai vérifié, et pour moi il est correct, mais j'aimerais au moins un autre avis svp ;)

PS : Le régulateur dépasse, mais c'est normal car j'ai acheté la version verticale.

Merci d'avance ! :)

+0 -0
  • Il y a toujours des angles droits. Pour faire simple les angles droits sont interdits. (Les liaisons en T sont acceptées)
  • Seuls les angles à 45° sont acceptés, tu as des angles un peu bizarres sur certaines pistes, c'est à rectifier.
  • Si la carte sera gravée "maison", s'amuser à router entre les pattes des composants c'est pas terrible.
  • Le 9V alim n'est pas assez large.
  • C1 est trop loin du régulateur. Et je mettrais C3 et C4 entre le régulateur et le L298. Car la capa va faire tampon dans la demande d'énergie et va "protéger" le régulateur de variation de tensions. Si tu le met comme c'est actuellement, le régulateur va voir les variations de tension.
  • Le régulateur tu peux le mettre sur le côté plutôt qu'en face du L298 puisqu'il aura besoin d'un dissipateur.
  • Y a surement moyen de réduire la taille de la carte en bougeant les connecteurs et en rapprochant les diodes, mais c'est peut-être pas un souci pour toi.

A mon tour :)

  • Les pastilles de tes résistances/diodes sont un peu juste, il n'y a rien de plus horrible que de voir s'envoler celles-ci lors du perçage :'(
  • Pour une question d'esthétisme (même si on s'en fout, non ?) en générale, on évite les pistes "obliques", elles sont soit horizontales, verticales, où à 45°, mais dans le monde du routage, les pistes "libres" .. on évite :) (sauf exception et raisons particulières).
  • Toujours pour une question d'esthétisme (mais là, on pinaille sec), tu pourrais aligner tes diodes (même si ça complique le routage), mais bon, c'est à ton bon vouloir ;)
  • Par contre évite vraiment les pistes à 90°, là il s'agit de s'arranger pour que ta carte vieillisse bien ;)

EDIT: Grillé sur certains points par zeqL :x

+0 -0

Merci de vos conseils ;)

Pour rectifier les angles des pistes, et leurs formes, ça c'est de mon niveau, mais pour ce qui est de modifier la taille des pastilles ou de repositionner pas mal de composants… :'(

C'est pas faute d'essayer, je viens de passer presque une heure à me casser la tête sans arriver à rien…

Mais bon, je persiste, et réessayerai à tête reposée ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte