idée ou pas...

comment vous faites ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis en filière sti2d spécialité sin STI2D = "Science Techno Industriel et Développement Durable" SIN = Système Information et Numérique Voilà tout :) C'est bien joli mais appars raconter ta vie tu as quelque chose a demander ou à dire ?

Et bien oui !

Je suis en première et l'année prochaine en terminal je doit avec 3 autres collégue créer un projet qui mêlera informatique et éléctronique sans oublié que le projet doit être durable ceci est pour le bac (coef 12) le problème est que je ne suis vraiment pas créatif et nous devons avoir donner notre sujet de projet assez vite (avant mai). Je m'en remet donc à vous en espérant que vous puissiez me donner des techniques pour augmenter ma pensée créative.

Détail du projet :

Nous avons 70h en classe et puis j'y passerai sûrement beaucoup de temps chez moi ^^ nous avons un très petit budget 110€ ( chaque membre de l'équipe pourra à mon avis rajouter 20€ )

J'avais pensé a faire une récupérateur d'eau de pluie ou d'eau d'un évier avec une alimentation photovoltaïque pour alimenter l'eau dans les WC d'une maison (eau qui n'a pas besoin d'être potable) Car une maison familiale moyenne investi environs 250€ pour 3 mois d'eau pour la chasse d'eau. Mais je préfère avoir plusieurs idée…

Merci. Cordialement Ne0ratek

+0 -0

Salut,

Tu n'as aucune idée, mise à part celle mentionnée ? Et les autres de ton groupe ? Ton prof ? Dis-nous au moins ce que tu aimes. =)

J'étais en Terminale S et pour notre TPE on avait fait un dérailleur de vélo automatique : on mesurait la vitesse de pédalement et si elle ne se situait pas entre x et y tours par minute, on diminuait ou augmentait de pignon. Pour cela, on avait un Arduino, un capteur ILS et un moteur pas-à-pas.

+2 -0

Woua super bien pensé :)

Mon groupe ma dit qu'il n'avait pas d'idée il cherche aussi de leur côté à mon avis. Je n'est aucune autre idée malheureusement et le prof à dit que si nous ne trouvons pas il donnera lui même un projet que les élèves avait fait avant nous mais je pense que cela baissera ma note ?! J'ai l'informatique et l’électronique et les Pompiers ( Je suis Sapeur Pompier).

+0 -0

Vous pourriez essayer de faire du monitoring de bâtiment pour la protection incendie. Quelques capteurs (détecteurs de fumée, etc), les faire communiquer avec un Arduino ou autre, et faire une visualisation/localisation/système d'alerte.

Après, vous dites que vous n'êtes pas créatif, mais c'est pas si compliqué que ça. Souvent ce qui marche, c'est de partir dans l'autre sens, c'est-à-dire trouver un thème large et essayer de voir si un des aspects n'est pas intéressant.

Par exemple, si tu es pompier, tu pourrais peut-être aussi vouloir fouiller du côté des combinaisons modernes avec du monitoring de paramètres physique du pompier.

Plein d'autres idées germent, il faut juste trouver les associations qui te plaisent.

J'avais pensé a faire une récupérateur d'eau de pluie ou d'eau d'un évier avec une alimentation photovoltaïque pour alimenter l'eau dans les WC d'une maison (eau qui n'a pas besoin d'être potable) Car une maison familiale moyenne investi environs 250€ pour 3 mois d'eau pour la chasse d'eau.

Ne0ratek

J'avais pensé à la même chose étant môme. Sauf que moi je voyais l'eau de la douche servir à ça. Résultat: faut mettre en concurrence les prix des travaux de plomberie, casser les murs si besoin etc. Si ça vaut plus de 7500 euros, ça fait déjà 10 ans de chasse d'eau ;-) par contre sur les nouvelles baraques, pourquoi pas!

Sinon, moi ce qui me rend fou dans les questions de développement durable, ce sont les plastiques qui ne peuvent pas être recyclés, et il y en a plein. Et aussi le fait qu'il faut bien chercher pour avoir l'info détaillée de ce que le centre de traitement dont dépend ta commune va au final rejeter ou pas parmi les plastiques. Et qu'est-ce qu'ils entendent exactement par "recyclage".

Sinon, tu peux t'amuser à construire un petit moteur robuste qui puisse suivre le soleil. Je m'explique: il y a le solaire photovoltaïque, le solaire à concentration thermique, et entre les deux, tu as le photovoltaïque à concentration. Utiliser un plus petit panneau (donc moins cher et de meilleure qualité) sur lequel tu concentres beaucoup de lumière. En le mettant au foyer d'une parabole faite de sections de plastique thermoformées et métalisées, avec juste une plieuse, une scie, et quelques bouts de fil de fer tu fais une petite parabole qui récupèrera de l'énergie solaire. Au centre, tu mets ton panneau solaire, avec un refroidisseur de CPU d'ordi précédé d'une mini-ombrelle pour faire simple, et tu montes tout ça sur un axe…qui doit tourner avec le soleil, tout en résistant au vent. J'avais conçu un moteur hydraulique pour faire ça dans le temps, mais je me dis qu'en réfléchissant bien on doit pouvoir faire un moteur super low cost pour assurer cette fonction! Et là, tu permets à des villages africains de s'équiper du solaire pas cher ;-), et un solaire qu'ils peuvent réparer, pas juste un investissement de X mille euros dans des panneaux de silicium!

Salut,

Tu n'as aucune idée, mise à part celle mentionnée ? Et les autres de ton groupe ? Ton prof ? Dis-nous au moins ce que tu aimes. =)

J'étais en Terminale S et pour notre TPE on avait fait un dérailleur de vélo automatique : on mesurait la vitesse de pédalement et si elle ne se situait pas entre x et y tours par minute, on diminuait ou augmentait de pignon. Pour cela, on avait un Arduino, un capteur ILS et un moteur pas-à-pas.

Vayel

C'est toi qui a fait ce que j'ai vu dans svj sur la boite auto? C'est vraiment génial ;)

Sinon, tu peux t'amuser à construire un petit moteur robuste qui puisse suivre le soleil. Je m'explique: il y a le solaire photovoltaïque, le solaire à concentration thermique, et entre les deux, tu as le photovoltaïque à concentration. Utiliser un plus petit panneau (donc moins cher et de meilleure qualité) sur lequel tu concentres beaucoup de lumière. En le mettant au foyer d'une parabole faite de sections de plastique thermoformées et métalisées, avec juste une plieuse, une scie, et quelques bouts de fil de fer tu fais une petite parabole qui récupèrera de l'énergie solaire. Au centre, tu mets ton panneau solaire, avec un refroidisseur de CPU d'ordi précédé d'une mini-ombrelle pour faire simple, et tu montes tout ça sur un axe…qui doit tourner avec le soleil, tout en résistant au vent. J'avais conçu un moteur hydraulique pour faire ça dans le temps, mais je me dis qu'en réfléchissant bien on doit pouvoir faire un moteur super low cost pour assurer cette fonction! Et là, tu permets à des villages africains de s'équiper du solaire pas cher ;-), et un solaire qu'ils peuvent réparer, pas juste un investissement de X mille euros dans des panneaux de silicium!

J'avais pensé à un système similaire mais plus basique avec le récupérateur d'eau (pour la pompe) le problème avec ton idée et que je ne sais vraiment pas si il y a assez de travail pour 4. Là est la difficulté il ne faut pas que ça soit trop facile mais pas non plus irréalisable. En tout cas je peux que te remercier pour ton idée partagé :)

+0 -0

Ben si tu construis le système complet, crois moi il y a du boulot! Déjà rien que pour trouver le bon panneau solaire qui encaisse beaucoup de lumière (et donc de chaleur), il va vous falloir chercher un peu. Mais c'est vrai que la partie électronique est assez maigre…et la partie informatique pour ainsi dire inexistante. Ils vous orientent fortement sur un truc de "smart living" en disant "informatique, électronique et DD". Bref. Si j'ai une autre idée je reviendrai te dire!

Pour ce qui est de l'alliance electronique/informatique, la robotique me semble toute pensée ! Appliquée aux énergies renouvelable ce pourrait être un arroseur automatique, un truc de gestion de chauffage (winter is comming), mais vu que ce sera en mai de clim (summer will end) ! Ou encore quelque chose pour gérer les lumières avec des détecteurs de mouvement (genre dans une maison)

Merci pour cette réponse bien pensée le problème est que nous avons étudié la domotique en cour ce serai bête de le travailler à nouveau et cela n'est pas vraiment créatif.

Merci de ta réponse Ricocotam.

+0 -0

Woua mais cette idée est génial je note merci une idée de plus :)

Je vais pouvoir bien étudier mon idée c'elle du panneau solaire avec entenne du monitoring incendie ( travail qui me semble pas assez conssistant) et la tienne mais j'ai une question crois tu qu'une plante est besoin du soleil au point de devoir être toute la journée au soleil ?

+0 -0

Dommae xD

Bah peut etre s'orienter sur un truc avec les plantes ! Ca deplace un pot de plante en fonction du soleil?

Ricocotam

C'est dingue, j'ai vu un directeur d'école de design qui faisait un séminaire, où il parlait d'un robot, surmonté d'une plante en pot, et qui était censé être autonome. l'idée c'était que la plante se déplaçait…toute seule, avec l'IA du robot, et qu'elle allait là où on avait "besoin d'elle": pouvoir d'épuration de l'air, meilleur odeur, plante pour cuisiner…bon après je sais pas si les pauvres plantes vont aimer se faire trimbaler comme ça tout le temps! Mais oui, il y a des fous qui ont poussé l'idée très loin déjà!

Non, mais c'est juste que j'imagine juste la plante qui bringuebale à longueur de journée sur un robot cahotant péniblement…c'est plus le fait de se faire secouer qui doit pas être très bon, à répétition quoi! Les plantes, ça encaisse pas les g

Et sinon il me semble que les plantes arrivent très bien à se démerder sans tourner sur elles mêmes comme des toupies ^^ (sauf dans un livre de Stephen Baxter, très chelou, comme tous ses livres!)

+0 -0

:) personnellement je m'y connais pas trop en plantes comme rycocotam à dit nous sommes pas botanistes mais hireegy j'ai entendu dire que c'est assez mauvais de tout le temps toucher au plantes (elles aiment le calme) donc je sais pas pourtant il y avait un gros challenge faire un support mobile qui ce déplace vers le soleil ou vert l'ombre intéréssant.

Je me suis dit que je pourrais faire ça avec un séchoir mobile mais maintenant tout le monde utilise un sèche-linge.

+0 -0

Un séchoir mobile! C'est trop marrant :-)

Dommage, j'ai pas trouvé la vidéo, mais le même designer nous avait montré une vidéo de ces trois compères:

Mobilier urbain interactif

Nommés le banc, la poubelle et le lampadaire intelligents! Tu as le banc qui peut te promener pendant que tu es dessus, la poubelle qui vient pour te prendre en photo et le lampadaire je sais plus ce qu'il fait…

en projet informatique et électronique, tu peux faire un système "par lampadaire" (un réseau de lampadaires quoi) qui suit l'état des ampoules, et qui avertit un technicien quand ça va déconner (ou quand ça déconne, au choix)… ça peut être un peu long suivant votre groupe.

sinon, développer un système de surveillance des forets (toi qu'es pompier…) avec 2 variantes possibles:

  • une d'elle par exploitation d'images d'une caméra (honnettement pas faisable par des élèves de terminale STI2D, mais qui existe déjà dans les landes)

  • l'autre par la création d'un réseau de capteurs de CO ou de CO2, que tu pose sur les arbres suivant un maillage dans toute la foret, et qui communiquent avec un serveur en permanence.

2eme systeme pour lequel il est nettement plus facile à planifier des livrables intermédiaires, et donc négocier des rabais de cahier des charges avec les profs en cas de grosse prise de retard (justifiée).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte