#include <string> semble ne pas avoir d'influence sur le resultat

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous et toutes,

je débute en C++ et j’ai un problème avec le type string. Je lis énormément que pour utiliser le type string, il faut avoir fait au préalable un #include <string>. Le bout de code suivant utilise le type string et fonctione sans cette inclusion. Je ne recois aucun message d’avertissement ni d’erreur.

#include <iostream>

int main() {
    std::string name {"Name"};
    std::cout<<name<<std::endl;
    
    std::string var1 = "je";
    std::string var2 = " suis";
    std::string var3 = var1 + var2;
    std::cout << var3 << std::endl;

    return 0;
}

Je sais qu’il est préférable de faire cette Include mais, j’aimerais svp avoir des explications sur ce comportement.

Merci d’avance

+0 -0

J’imagine que le fichier d’en-tête standard iostream fait lui-même #include <string> parce qu’il en a besoin, et par conséquent ton fichier en bénéficie même si tu ne l’as pas inclus directement.

Ça reste préférable d’inclure string toi-même, pour une raison simple : si pour une raison ou pour une autre un jour ton fichier .c n’inclut plus iostream, tu obtiendras d’un coup des erreurs sur les types et fonctions de l’en-tête string. Bien sûr sur un petit fichier comme ça ça ne prête pas à conséquence, mais dans un gros projet mieux vaut éviter de se reposer sur des includes indirects sous peine d’avoir parfois des comportements surprenants.

Salut,

Pour compléter la réponse d'@otini, j’ajouterais que cela s’appelle une dépendance transitive1. On retrouve ce concept un peu partout, notamment dans les gestionnaires de dépendances en programmation ou dans les gestionnaires de paquets sur les distributions Linux.