Interrupteur zigbee contrôlé par état d'un contact sec

Comptage gaz de compteur connecté

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Je viens d’emménager dans une maison, dotée d’un compteur communiquant Gazpar pour l’alimentation en gaz naturel. J’aimerai intégrer la consommation de gaz dans mon installation domotique. Heureusement, le Gazpar dispose d’un contact sur lequel il envoie une impulsion de 300 ms tous les 10 L de gaz.

Une des solutions que j’envisage est de remonter, en zigbee de préférence parce que c’est ce dont je suis principalement équipé, chaque impulsion à ma box domotique (un PI 4 avec Home Assistant). C’est une solution qui est notamment utilisée ici mais qui trafique pour cela un interrupteur zigbee en venant relier les bornes du compteur aux bornes du bouton de l’interrupteur. J’aurai aimé autant que possible ce genre de bricolage.

Mais pas moyen de trouver un module qui permette directement cela, à savoir un "interrupteur" contrôlé par un contact sec plutôt que par un bouton poussoir. Ce que je trouve de plus approchant c’est un module du style du Sonoff ZBmini-L qui est conçu pour "domotiser" un interrupteur existant sans neutre mais tire son alimentation en laissant un peu de courant passer sur la phase à laquelle il est branché. Mais bien sûr, mon compteur de gaz n’a pas de phase, donc il faudrait l’alimenter par pile.

L’un d’entre vous connaîtrait-il un module remplissant ce rôle (ou aurait une autre solution à proposer pour relever la consommation !) ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte