J'ai essayé WSL2 de windows en tant que développeur

a marqué ce sujet comme résolu.

ça fait quelques semaines que j’essaie wsl2 en pour faire du dev linux embarqué. Je l’utilise avec des applis gui comme eclipse ou meld et je trouve qu’il est leger et rapide ce qui est un plus, par contre pour les applis graphiques je suis obligé d’utiliser un serveur x11 (j’utilise xlaunch) et il arrive souvent qu’en perdant la connexion, par exemple en enlevant mon pc du dock, la partie graphique crash ou que la résolution soit mauvaise.

Au final je trouve que l’outil n’est pas encore assez mature et je vais repasser sur une vm.

Est ce que des gens qui l’ont utilisé aurait un avis à donné à ce sujet ?

Je l’utilise avec des applications graphiques (donc X11) depuis un peu plus d’un an, et le principal reproche que je lui ferais, c’est précisément celui que tu décris : X11 passant par le réseau, toute déconnexion réseau physique a une chance non négligeable de faire péter l’affichage. Il n’y a aucun moyen connu de corriger ça, c’est un problème « par conception ». Et souvent, une fois l’affichage HS, la seule solution propre est de redémarrer complètement WSL.

Un autre problème c’est qu’il est impossible de forcer l’IP de la VM. D’après Microsoft, c’est volontaire par conception…

Je rajoute que la nouvelle version de WSL est censée gérer Wayland en natif (cf https://linuxfr.org/users/psychofox/journaux/wayland-dans-windows-10-et-11), mais je ne peux pas la tester à cause d’obscurs blocages sur mon PC pro qui m’interdisent la mise à jour.

En fait c’était tout à fait possible pour moi de faire cette mise à jour et d’utiliser WSLg à la place d’un bricolage avec un serveur X pour Windows.

Avantages :

  • C’est beaucoup plus facile à configurer.
  • Moins de petits bugs étranges, en particulier sur le focus et les fenêtres modales.

Inconvénients :

  • Le système utilise RDP pour la communication entre la VM et Windows, ce qui a deux inconvénients majeurs :