Création d'un NAS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

j'essaie depuis pas mal de temps d'installer un système de NAS sur un vieux PC. J'ai trouvé de nombreuses solutions, dont FreeNAS. Le problème, c'est que si j'ai installé FreeNAS sur le disque dur principal (celui où je compte stocker mes fichiers), et donc je ne pouvais pas réécrire dessus. J'ai donc tenté la réinstallation du système FreeNAS. Je dispose sur ce vieux PC de deux disques durs : le principal de 120 Go, et un autre de "recovery" de 5-6 Go. J'ai voulu installer l'OS sur ce deuxième, car cela suffisait, et je gardais l'autre pour les données. Sauf que à l'écran où je devais choisir le disque, il y avait quatre choix : le disque de 120 Go, et trois machins avec il me semble "USB" dedans (je ne me rappelle pas bien). Ne trouvant pas mon disque de 5-6 Go, j'ai (bêtement) tenté l'installation sur un de ces trois machins. Et ça s'est pas installé. Je veux dire que il bootait pas dessus. Comme je ne pouvais pas accèder à mon système, j'ai réinstallé le système de base dessus, qui était Windows 7, afin de formater tous les disques que je voulais utiliser. L'installation s'est bien déroulée.

Lorsque j'ai tenté de réinstaller FreeNAS, mon clavier ne fonctionnait plus à partir d'un certain moment de l'installation. Même en changeant de port USB c'était pareil. Pensant que c'était un problème de CD, j'ai essayé OpenMediaVault, et là pareil, freeze à l'écran de démarrage. Il y a l'icone d'OpenMediaVault d'affichée, l'écran bleu clair, mais plus rien. J'ai attendu 30 minutes, il ne s'est rien passé. Aujourd'hui, j'essaie Ubuntu Server 14.04 LTS 32-bits, il boot bien sur le CD, arrivé au moment où j'appuie sur "Installer", écran noir, puis plus rien, je n'entends pas le CD tourner comme il le ferait d'habitude.

Je me demande si je ne devrais pas formater tous mes disques avec un outil tel que GParted et essayer d'installer mon système "au propre".

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu un problème similaire ?

Merci d'avance,

Rubytox.

PS : et désolé d'avance aussi pour le gros pâvé :p

Bon, je ne suis pas sûr de tout comprendre sur FreeNAS.

Par contre, si on considère ceci:

Ubuntu Server 14.04 LTS 32-bits, il boot bien sur le CD, arrivé au moment où j'appuie sur "Installer", écran noir, puis plus rien, je n'entends pas le CD tourner comme il le ferait d'habitude.

Et ceci :

un vieux PC

Alors le problème cité plus haut s'explique : ubuntu a la désagréable manie d'abandonner les vieux matériels au fur et à mesure des ans, ce qui fait que tu peux effectivement lancer le CD jusqu'au bootloader (le menu avec les différents choix), mais ensuite plus rien.

Après, pour le début de ton post sur l'installation de FreeNAS, tu es sûr que tu ne confonds pas partition et périphériques de stockage ?

Je te dis ça parce que ce que tu (d)écris est très confu, ce qui donne l'impression que tu es un peu embrouillé dans tout ce méli-mélo.

Bref : j'ai pas bien compris :ange:

Bonne journée !

+0 -0

Merci de ta réponse ! Le truc avec FreeNAS, c'est que pendant l'installation, y'a une étape où je dois choisir sur quel disque le système va s'installer. Lorsque j'ai réalisé la première installation j'ai choisi mon disque principal (de 120 Go), que je souhaitais utiliser pour stocker mes données. Le problème, c'est que lorsque j'installe un OS FreeNAS sur un disque, on ne peut plus utiliser ce disque pour stocker des données, il est "réservé" à l'OS, et je perds 110 Go. Quand je me suis rendu compte de ça, j'ai voulu réinstaller le système sur un autre disque, à la base conçu pour de la "recovery" (il fait 5-6 Go, ce qui suffit pour FreeNAS). Sauf que quand je suis revenu à l'étape "choix du disque", il y avait plusieurs options : la première, mon disque dur de 120 Go, que je n'allais donc pas choisir. Il y avait 3 autres options, dont le nom de chacune comportait "USB" (je ne me rappelle plus le terme exact), et il n'y avait pas de contenance spécifiée (pas comme sur l'autre disque). De plus, je n'ai pas vu apparaître le disque de 5-6 Go. Sans vraiment y faire attention, j'ai tenté l'installation sur une des options avec "USB". "L'installation" a duré approximativement 15 secondes. Quand j'ai redémarré, rien n'a changé. Et quand j'ai voulu réinstaller FreeNAS, mon clavier ne fonctionnait plus. Je ne pouvais pas sélectionner d'options durant l'installation, rien. C'était pareil donc avec OpenMediaVault et Ubuntu Server 14.04 Peut-être que tu as raison et que le problème vient de l'ancienneté de mon système, mais comme le problème est apparu après que j'ai tenté l'installation de FreeNAS sur l'endroit où il fallait pas, je pense que ça vient de là. Ce PC date de 2004. Je ne sais pas sa configuration exacte, mais j'ai cru comprendre qu'il pouvait faire tourner Ubuntu Server.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte