CNC/3DPrinter Hybride, nouveau projet

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut mattis !

Merci pour tes encouragements, ça fait toujours du bien :)

Le projet est en (bon) cours, à force de recherche, j'ai fini par tomber sur une imprimante beaucoup plus facile à moder en bois que la Mendel I3 : il s'agit de la SmartRap, mise au point par Smartfriends, une petite société Française…COCORICO !!!

La Smartrap

Elle possède bon nombres d'avantage :

  • La structure porteuse est réduite au strict minimum
  • L'axe Z n'utilise qu'un seul moteur
  • Elle utilise la mécanique et l'électronique habituelle dans le monde des 3D printer
  • Elle est open-source
  • Elle possède une communauté d'utilisateur majoritairement française (pas de racisme là-dedans, j'ai juste un problème avec les langues étrangères ;) )
  • Elle est très jeune (moins d'un ans) ce qui fait qu'elle va subire de nombreuses évolution dans les prochains mois

En plus, son concepteur, Serge (qui est basé dans le Cantal..pas très loin de chez moi), à des idées d'évolution proche des miennes:

  • Implémentation de Core
  • Adaptation de la machine dans un caisson
  • Tentative d'adaptation d'autres têtes de travail (Laser notamment…)

Bref, j'ai trouver mon jouet :)

Je travaille actuellement sur la fixation de la tête d'impression, les axes X, Y et Z sont déjà en place…je me permet un lien vers mon topic sur Smartfriends, si un modo passe par là et ressent le besoin de modérer, je posterais une copie des avancées des plans ici aussi :)

Je n'abandonne pas du tout ZDS…c'est tout ce travail de recherche et d'adaptation qui me force à être moins présent ces temps-ci :)

+0 -0

ha c'est sympa ça, tiens… pis ça découpe les prix habituels en 2: j'ai reçu un catalogue selectronic, y'a qu'une en imprimante 3D kit, et elle fait 664€. là ou ton lien mène à une imprimante complète en kit pour 350€.

PS: profite d'utiliser internet autant que tu peux, parce qu'à la vitesse où les lois liberticides fleurissent en France, bientôt on aura plus le droit à rien. cf: les diverses conférences de Benjamin Bayart, pour quand t'as un coup de mou :P

+0 -0

oui, à ce prix-là, ça force le respect :) (et le pire, c'est que dans ce prix, il libère sa marge, ce qui veut dire qu'en se procurant toutes les pièces en chinoiserie, et en imprimant son propre kit, on peut descendre encore bien plus bas ;) )

C'est quoi ce PS ? t'est en pleine déprime ou…qunqun t'a ouvert les yeux ? :D

boh le PS, c'était pour te dire que personnellement (donc au final, ça compte peu, je sais) je t'en voulais pas d'aller voir ailleurs, que c'est le principe même d'internet, d'avoir plein de sources pour les recherches.

sinon, pour l'inspiration du PS, un peu des deux :p. je trouvais qu'on parlait un peu trop des attentats de Charlie Hebdo dans les médias, et que du coup ça cachait quelque chose (comme d'hab, pour changer, on fait des montagnes d'un truc -déjà gros cette fois ci, je l'accorde- pour cacher plein de trucs). du coup j'ai cherché un peu ce que le gouvernement allait faire en réaction à ça, et je suis tombé sur Benjamin Bayart, qui fait plein de conférences, toujours autour du même thème, depuis une petite dizaine d'années (à savoir la neutralité d'internet), et le discours est le même depuis le début, a part les dates des lois, et leur contenu, de plus en plus liberticide (cette fois-ci ils parlaient carrément de filtrer le contenu sur demande administrative, et ça a été voté).

sur cette note de gaité, on reparle de ton projet? parce que là je divague, et je sais plus m'arrêter de taper :P

+0 -0

la technique n'est pas nouvelle, elle est même utilisée par tous les prestidigitateurs du monde entier (regarder ce petit mouchoir rouge, ou ma jeune assistante n'à pas assez d'argent pour se payer une tenue entière…pendant que je fait mon tour de passe-passe), mais elle à le mérite d'être efficace :P

Bref, revenons à nos…heu…moutons (mince alors ;) ) j'ai presque fini le système de fixation de la tête d'impression..pas facile en bois :D …surtout que la tête ne doit en réalité n'être tenu que par un seul coté, grâce à un axe…car c'est la tête elle-même qui capte la fin de course du Z, un peu comme ça

Après viendra le système d'extrudeur, puis la fixation d'écran…d'ici milieu de semaine, je devrais pouvoir m'attaquer à Marlin (le firmware à téléverser dans l'arduino)…pas trop grand-chose à configurer pour faire tourner les bases de l'imprimante…à part mon écran qui n'est pas prévu par défaut dans Marlin…mais je pense (j'espère) pouvoir m'en sortir sans usage massive de Dolicrâne :D

+0 -0

Salut Eskimon :)

En fait, ça permet de gagner du temps, car tout les défauts sont énumérer et rectifier en ce moment même…pas besoin donc d'aller en page 74 de Google pour tomber sur un éventuel problème à corriger…tout figure en page 1 :D . Et puis, comme c'est une nouveauté, la communauté est plus réactive que quand le truc commence à dater un peu…

Salut à tous !!

Enfin du nouveau à raconter (ça me manquais :D )

J'ai enfin fini mes plans Voici quelques images de la bête :

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Quelques vue générales de la bestiole

Ça à été une petite galère d'adapter les pièces plastiques pour une transposition en bois, car en dehors du problème de matière différentes, il à fallu transformer pas mal de pièces ayant des contraintes dans les 3 dimensions (donc 3D) pour obtenir le même résultat avec des planchettes (donc 2D)… vous me suivez ;) ?

Allez, quelques zoom au hasard :

On distingue un Arduino mega2560 surmonté d'un shield Ramps 1.4 derrière le plateau d'impression. L'électronique est monté sur une platine elle-même monté sur des coulisses, afin d'accéder facilement à l'ensemble ;). On aperçois en noir (en haut à droite) un bloc d'alimentation ATX (pc)

Le ventilateur est fixé sur une plaque percé afin de ventiler la tête d'impression qui se trouve de l'autre coté ;) . On peut voir aussi un EndStop (celui de Max-Z) fixé sur le chariot X-Z, ainsi que 2 moteur : celui de l'axe X et celui de l'extrudeur

Une vue opposé, qui permet de voir la tête d'impression monté sur un pivot (à sa droite), et le EndStop min-Z (à sa gauche). Sur le chariot X-Z, on aperçois les EndStop min-X et max-X ainsi que le système d'entrainement de courroie.

Une dernière vue plus rapprochée qui permet de distinguer un peu mieux l'extrudeur (pièces rouge les plus hautes) qui à été une véritable boucherie à mettre "au point". au peut voir également passé au premier plan la tige fileté de l'axe Z

Voila pour les plans :)

Mon kit bois est pratiquement terminé (il le serais si cette #@*µ"#£¤$# de peinture n'avais pas cloqué sur 3 de mes 16 pièces :colere: )

Dans la foulée, j'ai commandé toute mes pièces, je vais tout recevoir dans le courant de la semaine, donc W.E. prochain....ASSEMBLAGE :p !!!!!

Le firmware est en place, et réglé (hors calibration), et la connexion avec Repetier et Slic3r s'effectue sans problème (à part un soucie avec mon Arduino, la pin D19 en cours circuit, mais c'est réparé ;) )

Donc voila le compte rendu de ces 2-3 dernières semaines, en attendant de pouvoir vous montrer la semaines prochaine les mêmes images…mais en IRL :) !

NICE!!! ça fait plaisir de voir du concret sortir de tes plans, depuis le temps que tu nous en promets :P . puis pour toi ça doit être excitant de voir enfin les choses avancer.

néanmoins question con, t'as que 2 degrés de déplacements de ta tete d'impression là? il t'en manque un non? à moins que la table ne roule dans le sens qui n'est pas couvert par tes deux guides…

+0 -0

Salut remace :) !

Oui, ça fait plaisir que ça avance enfin…c'est vrai que je devais finir par donner l'impression d'un "éternel théoriste" avec mon projet à rallonge de rallonge ;)

Oups, j'ai oublié de préciser…oui, j'ai bien un axe Y : le plateau d'impression qui se déplace en Y..voici quelques images :

le plateau est monté sur 2 guides en acier

Le plateau est masqué sur cette image, afin de comprendre le système de guidage, on distingue au passage les EndStop min-Y et max-Y ;)

Salut remace :) !

Oui, ça fait plaisir que ça avance enfin…c'est vrai que je devais finir par donner l'impression d'un "éternel terroriste" avec mon projet à rallonge de rallonge ;)

babas

non pas jusque là, t'es dur avec toi-même là! (c'est comme ça que j'ai lu le message au premier coup, ça m'a fait bizarre ;P )

+0 -0

Je savais bien que je n'étais plus qu' à moitié-lu :D !!

Sinon, là-tout-de-suite, ça me démange grave d'assemblé et d'allumer mon jouet (au passage, j'ai commandé aussi un shield qui contient un LCD, quelques touches de contrôle et un lecteur de carte SD) et une bobine de 1kg de PLAstique…je suis un enfant de 6 ans aux portes de Disney-land !!

Salut à tous !

Je résiste pas à vous partager une photo d'une partie de mon "oeuvre" ;) :

Kit bois de ma Woody [WoodPrinter]

Réalisé entièrement en MDF 6mm, puis traité anti-humidité, et enfin, peinte à la bombe (3 couches) puis verni…ça devrais pas bouger :p

De gauche à droite on retrouve : La base de l'imprimante à coté, le plateau d'impression (qui sera surmonté d'un miroir chauffant) Au dessus du plateau, quelques éléments de maintient à droite, la base de l'axe Z Au dessus l'extrudeur en 2 partie et le support de la tête d'impression Et pour finir, encore quelques éléments d'assemblage, et la plate-forme de l'électronique

Voilou....plus que le livreur à attendre pour avoir mes moteurs et ma bobine de plastique qui devrais pas tarder....à suivre :)

Salut ! J'ai reçu mes moteurs et ma première bobine de PLA !!! :)

Bon, y à un bémol : le câblage des moteurs fait…43mm de long…va falloir tout couper pour rallonger (de toute façon, le brochage n'étais pas compatible avec Ramps et serti, donc pas trop de regrets ;) ). Je vais réutiliser le câblage en trop de l'alim (j'ai supprimé tout les fils d'origine de l'alim, pour remplacer par 2 sorties de 12V de 20A, avec du câble pouvant supporter 230V 30A…je suis pénard :) )

Me manque encore quelques éléments qui devrais arriver de chine d'ici ce W.E. (courroies, poulies, bowden en encore 1 ou 2 trucs)…Pendant les vacances de mes filles, je on va pouvoir assembler ça (mes filles, de 4 et 8 ans, veulent participer à la construction…l'impression 3D, c'est l'avenir je vous dit ;) )

+0 -0

Bonjour Amaury !

Désolé de laisser quelques peu (beaucoup trop pour un clavard comme moi ;) )ce post à l'abandon..le problème étant que mes petites mains sont très prises en ce moment, et que mon APN est en panne (je le récupère au SAV demain).

La machine est entièrement assemblé :) ! Le montage à 6 mains à été un super moment de partage avec mes filles, et une nouvelle approche pour intéresser ma plus grande aux mathématiques. Tout à été assemblé en 2 jours, j'avais pas trop fait d'erreurs dans la préparation de mes pièces.

Coté mécanique, tout les axes fonctionnent plutôt bien. Je regrette cependant d'avoir voulu faire des économies sur les roulements à billes linéaires (LM8UU). Le graissage n'à sans doutes pas été fait convenablement (ou ils ont mis du gravier au lieu de mettre des billes) du coup, en les tournant sur eux-mêmes, j'ai fini par trouver une position dans lesquelles ils coulissent à peu près bien. J'ai passer une nouvelle commande pour un nouveau pack de roulement, car actuellement, la machine fonctionne en boustant un peu les moteurs (ce qui les fait un poil chauffés, et les usent prématurément). Un autre problème est survenu sur mon capteur StopEnd de min-Z. Au lieu de prendre un simple switch pour capter le niveau de mon plateau d'impression, j'ai voulu être plus malin et j'ai utiliser un capteur genre "barrière infra-rouge" ayant une portée réglable de 5 à 50cm…y a un truc que je savais pas sur ce genre de capteur…c'est sensible à la lumière du jour! résultat, mon capteur ne trouvais pas la même distance le jour, la nuit, le jour avec moi devant la machine, le jour avec moi à 1M50 de la machine....bref, je suis vite retourné au simple switch :D !

Niveau Firmware Marlin, aucunes difficultés à relever. on choisi son moteur, le sens, le nombre de pas nécessaire pour faire X Millimètre (Merci à mon pied à coulisse numérique de m'avoir fait économiser du dolicrâne :D ), on défini le nombre de capteurs et leurs position…bref, c'est simple pour peu qu'on prenne le temps de lire les commentaires dans le code.

Coté informatique, Repetier-Host et Slic3r pour gérer la machine. pas de problème à l'installation (Repetier fait en revanche quelques bugs mais tant qu'il n'a pas atteint mon seuil de tolérance, je garde :D ).

La configuration de Slic3r par contre…C'est une vrai épreuve ! y a 30 000 options (qui ne sont pas forcément rangé là ou on les attend :/ , c'est pas super intuitif), c'est tout en anglais, le détail des options s'affiche en infobulle sur l'option (2 sec. seulement, un peu court pour piger un texte de parfois 8 lignes dans une langue qu'on ne comprend qu'à peine). la calibration de l'imprimante passe obligatoirement par la compréhension des options de ce programme, c'est là que le budget Dolicrâne va prendre une claque.

J'ai tout de même pu faire mes premières impressions ! (la phase de calibration passe par de multiples petites impressions et observations des résultats obtenus, puis modifications de différents params dans Slic3r…et on recommence ;) ). Ces premières impression m'ont fait constaté que mon extrudeur-maison (composé essentiellement d'un moteur PaP, d'une paille de jus de fruit et d'un boulon de réglage) comporte quelques défauts, mon plastique saute des dents et n'arrive pas de façon fluide vers mon HotEnd…du coup mes impressions ont des micro-manques de matières à des endroits. impossible de corriger cela via le software. La parade ? Utiliser ma machine "qui marche presque" pour imprimer un extrudeur digne de ce nom ;) !

Bon, Voila le constat : Ma machine tient debout, elle est pratiquement opérationnelle (en tout cas, suffisamment pour corriger ces propres défauts) et aura couté 142€ et des poussières (je sait, j'ai perdu mon pari :/ ). Demain (Si mon APN est réparé), je posterais quelques photos pour les curieux :) !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte