Docker : Laptop qui chauffe uniquement avec Docker

Laptop (XPS 13) qui chauffe uniquement lorsque Docker est lancé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ai besoin de conseils SVP.

Je fais du développement web sur mesure. Et j’ai un Laptop Dell XPS 13 récent (16 Go de RAM, Intel Core I7, etc.). J’y ai installé le dernier Linux Mint dessus. Mon PC est rapide, tout fonctionne bien. J’y ai installé un environnement LEMP (avec Nginx, PHP, MariaDB), car sur la plupart des projets sur lequel je travaille, je n’utilise pas Docker.

Mais pour un projet sur lequel je travaille actuellement, j’utilise Docker (j’interviens dans une équipe qui utilise déjà docker). Et déjà l’an dernier j’avais travaillé plusieurs mois sur un autre projet (avec une autre équipe) qui utilisait Docker.

Et avec ces 2 projets, j’ai la même problématique avec mon Laptop : Mon Laptop chauffe, le ventilateur fait du bruit, l’autonomie de la batterie est presque divisé par 2 (par rapport à quand je travaille sur des projets où je n’utilise pas docker, donc je laisse docker éteint). Et lorsque Docker est éteint, je n’ai aucun de ces problèmes.

Avez-vous une idée SVP ?

Merci

+0 -0

Par défaut, Docker remonte automatiquement les images qui étaient en cours d’exécution lors du précédent arrêt.

Peut-être que tu as une image qui tourne en permanence en arrière-plan et qui consomme le processeur pour faire rien d’utile ?

Sinon, tu as quel OS et quelle version de Docker ?

Merci pour ta réponse.

Pour te répondre :

Docker : version 23.0.4

OS : mint cinnamon 21

"Par défaut, Docker remonte automatiquement les images qui étaient en cours d’exécution lors du précédent arrêt."

Pas dans mon cas, je n’ai pas mis de restart always. et je le vois avec "docker ps". Et puis, quand je reboot mon PC, et que je ne redémarre pas docker, mon PC fonctionne normalement. C’est que quand je démmare docker, pour travailler sur le projet sur lequel j’en ai besoin, que j’ai ce problème.

+0 -0

C’est que lorsque je me positionne sur le dossier des sources du projet web (qui contient un docker-compose.yml), et que je fais docker compose up -d que j’ai des problèmes. Docker allumé, mais avec rien de lancé, je n’ai pas de problème.

Je précise que je ne connais pas vraiment Docker, et puis avec les problèmes que j’ai eu avec les 2 fois qu’on m’a demandé de l’utiliser, ça ne me donne pas envie.

+0 -0

Ha, mais c’est sans doute normal alors : docker-compose up -d lance toute la pile de serveurs déclarée dans le docker-compose.yml en arrière-plan.

Tu as probablement un ou plusieurs serveurs de cette pile qui consomment trop de ressources. Aucun rapport avec Docker (tu aurais le même problème si tu les lançais à la main).

Note que Docker, c’est un peu comme l’anglais ou JS : ça a l’air simple en apparence, mais ça ne l’est pas. On trouve beaucoup de cas où c’est très mal utilisé, typiquement dans le cas de Docker avec une surconsommation de ressources.

PS : et demande une formation Docker à ta boite. Par exemple, j’ai suivi celle-ci https://www.pluralsight.com/courses/docker-deep-dive-update – on trouve sans doute plus à jour mais j’ai pas sous la main.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte