Pouvoir brancher à ZDS un serveur de vidéo

Pour le streaming sans dépendre des plateformes externes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, comme certains le savent sûrement zds intègre la possibilité d'utiliser des vidéos depuis un hébergeur externe tel que youtube, dailymotion ou viméo.

Cette fonctionnalité est très intéressante pour apporter dans le future une vraie diversité dans les tutoriels et articles.

Nous avons fait le choix d'intégrer des hébergeurs externes car nous ne sommes pas voués à court et à moyen terme à héberger nos propres vidéos. Nous n'en avons pas l'infrastructure et a priori, la centralisation ne fait pas partie de nos valeurs.

la fonctionnalité demandée

Pourtant, sur LinuxFr, une personne s'est montré intéressé par notre logiciel mais disait vouloir héberger ses propres vidéo de manière confidentielle.

Je pourrais être intéressé pour installer ce site web sur un serveur mais il faut que le contenu soit confidentiel donc pas de service externe.

En effet, ne sous estimons pas la possibilité qu'offre notre site pour gérer simplement la connaissance des petites structures sans que ces dernières aient à payer des gros bidules style SharePoint. Il n'est pas impossible que ce genre d'usage soit un débouché pour la partie "open source" de notre logiciel.

Pouvoir télécharger puis permettre la lecture en streaming de vidéo auto hébergé (ou bien vers un "hébergeur interne"1) serait une force non négligeable du logiciel même si nous (j'entends par là ZDS) ne s'en sert pas au très court terme.

La veille techno à ce propos

M'étant posé la question sur ce qu'on pouvait faire, j'ai tenté de comprendre comment on pouvait mettre en place notre propre serveur "streaming" et une intégration au site si le gestionnaire le désire.

Pour cela j'ai vite trouvé un logiciel libre : icecast.

Il semblerait qu'une implémentation en python qui semble coller à notre besoin existe en python : deefuzzer.

Cette section est susceptible d'être mise à jour au fur et à mesure de mes recherches ainsi que de vos propres retours.


  1. J'entends par "hébergeur interne" le genre de chose qui se passe pour le serveur munin. On peut aussi imaginer que ça soit un autre service de la structure "cliente" qui fournisse les vidéo 

Intuitivement je dirais que le plus simple serait de ne pas passer par un service supplémentaire. En effet en première version on pourrait imaginer simplement utiliser les balises video du html5 pour les mettre a disposition. Et en deuxième version, un service dédié.

Rien que cette première version suppose qu'on puisse uploader les vidéos dans une galerie et ensuite modifier l'extension markdown qui gere la balise vidéo pour détecter de tels urls et insérer à la place la balise html5 classique.

Quand ceci fonctionnera, il sera possible d'améliorer le fond pour rajouter d'autres serveurs.

Je suis plutot de l'avis de Kje moi aussi. Dans nos galeries ont peu uploader des image, on peut prévoir aussi d'uploader des vidéos (avec une max-size définie). Ce qui nous fournirait des chemins relatifs par vidéo du style /media/videos/derf-dera-4dfee-qszee-h21e.mp4.

Et ainsi, on modifie notre extension markdown pour qu'il detecte les chemins relatifs pour renvoyer la balise html5 simplement.

Comme je l'ai dit, il s'agissait surtout d'explorer un peu toutes les possibilités, une sorte de brainstorming. Je trouve que ça ne sert à rien de se fermer dans une technique précise en disant "on verra après", car à chaque fois c'est un peu plus dur d'aller faire évoluer le tout sans ajouter de bugs et/ou sans détruire l'expérience utilisateur.

Je suis d'accord avec vous que ce que vous dites et totalement viable et même sûrement souhaitable. Mais avant de prendre une décision à ce propos, peut-être faut-il explorer un peu d'autres solutions?

Je suis d'accord avec vous que ce que vous dites et totalement viable et même sûrement souhaitable. Mais avant de prendre une décision à ce propos, peut-être faut-il explorer un peu d'autres solutions?

Je n'ai rien contre, bien au contraire. Si ce n'était pas clair, ma proposition n'était que mon avis. C'était ce que j'aurais proposé intuitivement pour aller dans cette direction car cela permet d'y aller par étape : Tout d'abord bien gérer l'import du contenu et, pour que ce soit utilisable, proposer la plus simple des façons de mise a disposition. En deuxième étape on pourrait imaginer proposer un lecteur flash pour ceux qui ne disposent pas de navigos html5. Et en derniere étape de proposer un serveur de diffusion dédié.

Cette proposition est interessante et il faut y faire particulièrement attention. Car il peut s'agir de la premiere proposition clairement destiné au produit open-source qui ne sera pas utilisé par le site en lui-même. On va probablement relever des problématiques qu'on a pas actuellement avec les dev à destination du site.

"Pourtant, sur LinuxFr, une personne s'est montré intéressé par notre logiciel" "Pouvoir télécharger puis permettre la lecture en streaming de vidéo auto hébergé (ou bien vers un "hébergeur interne"1) serait une force non négligeable du logiciel"

De quel logiciel il est question ? Je comprend pas trop non plus de quoi il est question quand tu parles de streaming ? C'est du livestream, ou juste de la lecture bête et méchante de fichiers ? Dans le premier cas, (ce qui serai vraiment une bonne idée, pour héberger des lives de conventions, ou les lives de Grafikart par exemple) il faudrait se pencher sur Red5 ou RTMPLite. Dans le deuxième cas, je vois pas trop la difficulté de la chose, vu qu'il suffit d'avoir un lecteur HTML5, comme Sublime Video.

+0 -0

De quel logiciel il est question ?

"le logiciel" aka "notre logiciel", c'est le code du site.

Dans le deuxième cas, je vois pas trop la difficulté de la chose, vu qu'il suffit d'avoir un lecteur HTML5, comme Sublime Video.

Voilà, c'est le "deuxième cas". Seul problème, ZDS n'a pas pour vocation d'héberger les vidéos. Par contre une personne qui utilise notre code peut avoir cette vocation. C'est pourquoi je tentais de réfléchir aux moyens à mettre en place : un simple lecteur? un branchement avec un service externe que la personne pourrait auto héberger (cas de icecast)? whatever?

Avant de mettre cette fonctionnalité, il faut en définir le périmètre pour ne pas se lancer dans un développement inutile tout en évitant de se fermer des portes.

Ah d'accord, j'avais pas compris que logiciel == le site ^^

Je pense que inclure des videos externes pourquoi pas, mais je pense pas qu'aller jusqu'à intégrer des services icecast soit nécessaire, cela va être utile à 0.01% des utilisateurs, je pense pas que ça vaut le coup de développer cela.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte