Zested, un éditeur hors-ligne pour ZdS

Parce que Python, ça roxxe du poney

a marqué ce sujet comme résolu.

Présentation de Zested

Zested est un éditeur hors-ligne pour Zeste de Savoir. Il permet donc l'édition de vos tutoriels, publiés ou non, directement depuis votre ordinateur. Pour cela, vous devez télécharger l'archive de votre tutoriel en cours de rédaction, ouvrir dans Zested le fichier manifest.json contenu dans cette archive et commencer à travailler.

Une fois les éditions finies, il vous faut compresser le contenu du dossier du tutoriel, puis envoyer sur le site l'archive résultante.

Technique et licence

Zested est écrit en Python3 (j'ai du rapidement patcher Zmarkdown au passage), avec PySide. PySide est un binding Qt pour Python, ce qui permet d'avoir une interface familière sur toutes les plateformes. Je ne l'ai toutefois testé que sur OsX, donc je prends tout retour que vous pouvez avoir avec d'autres OS.

Le code est disponible sur github, sous licence MIT.

Fonctionnalités disponibles

  • Navigation dans la structure d'un tutoriel
  • Prévisualisation en direct des éditions
  • Vérification orthographique simple

Pourquoi un autre éditeur hors-ligne ?

Il existe en effet déjà un éditeur hors-ligne pour ZdS, en Java. Toutefois, il ne me satisfaisait pas totalement, et j'ai donc voulu essayer d'en créer un par moi même. De plus, je ne connais rien à Java, et j'avais envie d'essayer PySide depuis quelque temps.

Les screenshots

Voici deux images :

La page d'accueil

L'éditeur

Vue avec des onglets

Installation

Une version stand-alone existe pour OS X et Windows, la version Windows ne supporte pas la vérification syntaxique.

Pour toutes les plateformes, une installation est possible avec pip. Il vous faut Python 3.3 ou 3.4 d'installé, la version de pip qui correspond et c'est parti :

1
pip3 install https://github.com/Luthaf/ZestEd/archive/0.4.zip#egg=Zested

Si vous voulez utiliser la vérification orthographique, il vous faut aussi installer la bibliothèque hunspell, et l'extension python.

Sous Debian, c'est quelque chose comme ça :

1
apt-get install hunspell hunspell-dev python3.4-dev

Sous OS X, avec Homebrew

1
brew install hunspell

Puis pour tout le monde

1
pip3 install pyhunspell

Des envies d'aider ?

Je cherche un graphiste pour m'aider à rendre l'interface plus jolie et pratique à utiliser. L'interface est construite avec des fichier .ui de Qt, éditable sans connaitre le code ave le logiciel QtDesigner. ZestEd aura aussi besoin d'une icone sympa.

Si vous voulez apprendre à utiliser PySide, ce projet est aussi une bonne occasion. Qt, c'est sexy, Python roxxe du poney, donc PySide roxxe du poney sexy !

Donc si vous voulez participer à ce projet, contactez-moi, sur Github, par MP ou par mail !

Je suis aussi très intéressé par tout type de retours sur ce projet, négatif ou positif =)

+10 -0

Je viens d'ajouter les versions natives pour OsX et Windows.

En vrai, ce sont juste des versions gelées de l'interpréteur Python, des bibliothèques Qt et du code de l'application. Mais ça marche !

L'installation/test devrait être beaucoup plus facile sur ces plateformes. Si vous êtes sous Linux et que vous voulez un installeur/paquet, dites-le et je tenteri de faire au moins un script d'installation. Par contre il me faudra le nom et la version de votre distribution.

+0 -0

Si ton setup.py est correctement définit, un pip install https://github.com/Luthaf/ZestEd devrait fonctionner.

edit:

Le code n'est pas coloré

Il faut rajouter pygment comme dépendance et normalement cela marchera si tu ajoute le css qui correspond.

+0 -0

Ah un concurrent :)

Va falloir que je mette à jour le mien alors.

Par rapport à la version Java, ZestEd présente moins de fonctionnalités. Toutefois, il est vraiment plus rapide sur ma machine, surtout au démarrage.

Oo le troll. C'est normal, la version java a plus de features.

Si ton setup.py est correctement définit, un pip install https://github.com/Luthaf/ZestEd devrait fonctionner.

En fait, c'est plutôt compliqué d'utiliser pip pour installer PySide : il y a un script de post-installation à lancer, et il faut dans certains cas déjà avoir les bibliothèques Qt d'installées.

Je suis bien arrivé à quelque chose, mais ça ne fonctionne que si PySide est déjà présent.

+0 -0

Nouvelle mini-version, avec surtout des améliorations de rendu. Au programme :

  • Ajout de sliders dans l'interface
  • Utilisation de threads pour le rendu du markdown
  • Sauvegarde de l'état de scroll courant lors du rendu
  • Coloration syntaxique des codes

Le screenshot qui décrit les changements : ZestEd en version 0.2

Version windows, OsX. Pour Linux, il y a encore le README.

Par rapport à la version Java, ZestEd présente moins de fonctionnalités. Toutefois, il est vraiment plus rapide sur ma machine, surtout au démarrage.

Oo le troll. C'est normal, la version java a plus de features.

firm1

Go on

Eskimon

Je refuse de rentrer dans le troll ^^. Mais Python >>> Java :-p

+4 -0

Salut,

j'utilise ton interface pour rédiger, ça a l'air sympa. petite remarque : on a un problème pour le rendu des accents. De même, aucune image ne s'affiche. Par contre j'aime bien l'aspect épuré. Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de participer au dev de l'outil.

petite remarque : on a un problème pour le rendu des accents.

Je n'arrive pas à reproduire … Quelle version du logiciel, de Python (si tu bosses depuis les sources), quel OS ?

De même, aucune image ne s'affiche. Par contre j'aime bien l'aspect épuré.

Ça je sais, c'est mon prochain point de travail.

Par contre j'aime bien l'aspect épuré. Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de participer au dev de l'outil.

Merci ! Toutes les PR sont les bienvenues !

+0 -0

La version 0.3 est sortie !

Tout est là : https://github.com/Luthaf/ZestEd/releases/tag/0.3

Au menu de cette version :

  • Rendu et mise en cache des images
  • Utilisation d'UTF-8 pour tous les fichiers -> Cela corrige le bug chez artragis
  • Accès rapide aux tutoriels récents
  • Page d’accueil minimaliste

Les images sont téléchargées une seule fois, et mises en cache pour 24h.

Si vous utilisez ce projet et que vous avez des demandes particulière, n'hésitez pas à m'en faire part ! Je suis pour le moment mon premier utilisateur, mais si je peut en avoir plus, je prends ^^

+2 -0

Je vous annonce aujourd'hui la sortie de la version 0.4 ! Au menu, une réponse à Kje :

Si ton setup.py est correctement définit, un pip install https://github.com/Luthaf/ZestEd devrait fonctionner.

Maintenant, cela fonctionne ! J'ai modifié le premier post, la commande à lancer pour tester sous Linux est :

1
pip3 install https://github.com/Luthaf/ZestEd/archive/0.4.zip#egg=Zested

Avec ça, un poil d'amélioration des onglets, et surtout le support de la vérification orthographique (pas encore des suggestions). Ce support n'est activé que si hunspell et pyhunspell sont installé, et pas dans la version gelée pour Windows (après 3 soirée, j'ai abandonné tout espoir d'installer pyhunspell sur ma VM Windows). Si quelqu'un se sent de créer une version gelée pour Windows avec le support de Hunspell, je la mettrai sur la page des téléchargements à la place de la mienne.

Au passage, vous connaissez un vérificateur orthographique en pure python ?

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte