Bienvenue aux développeurs de Zeste de Savoir

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Ce forum est dédié uniquement au développement de ZdS, seuls les utilisateurs répertoriés en tant que équipe technique, y ont accès ('fin en attendant que le bug sur la sécurité via la recherche soit fixé). Je précise tout de même que le statut de dev, ne vous donnes aucun avantages sur le site hormis l'accès à ce Forum privé.

Historique du projet

Le projet ZdS a été pensé depuis le mois de septembre 2013. Nous avons commencé à en discuter, et nous avons tirés les conclusions suivantes :

  • On veut faire un site avec pour cible, la même que le SdZ v3
  • On veut monter une association derrière pour assurer la survie
  • On veut le faire en Python/Django parce que le code de PdP nous fais de l’œil
  • On veut un design propre a nous
  • On y croit en ce projet.

Partant de tout ça, nous avons commencé la conception du projet sur un espace redmine privé. Nous avons eu de longues discussions/propositions. Les conclusions tirés étaient les suivantes :

  • On va commencer par faire un forum, des tutoriels, des articles, des outils de rédaction, de modération et de validation simples dans une V1.
  • On a tous les tutos au format .tuto du SdZ en notre possession, et on veut les convertir au format markdown pour qu'ils soient facilement importable par un auteur sur le site
  • On veut utiliser git comme outil de versionning de nos tutoriels/articles
  • On veut utiliser essentiellement markdown (avec des extensions faites maison) comme langage de contenu
  • On veut utiliser pandoc comme outils d'export de notre contenu
  • On veut utiliser github comme outils de référence de notre dépot
  • On a eu une belle proposition de Logo, et on pense à une mascotte nommée Clémentine.

Présentation

J'aimerai bien que par la suite, chacun se présente, et dis ce sur quoi il travaille principalement pour donner un ordre d'idée à tout un chacun et que les nouveaux arrivent à se repérer facilement d'entrée de jeu.

Je commence donc. Moi c'est firm1 (en tout cas c'est avec ce pseudo que je commite sur ZdS). Je travaille essentiellement sur le développement back-end, et c'est moi qui ai mis en place le front-end temporaire (pour la beta-privé) et je le maintiens, en attendant que Alex-D finisse le sien (oups j'ai spoilé la prez d'Alex-D). J'ai suivi le projet depuis le tout début, et j'ai une vision d'ensemble sur tout ses aspects. En gros, si vous avez une question sur une ligne de code quelconque, ou quoique ce soit, je devrais pouvoir vous éclairer.

RoadMap.

Comme vous le savez, nous somme en pleine beta-privée. Mes chiffres sur le nombre de bugs fixés ne sont pas à jour, mais ça avance plutôt bien. L'idée est donc de proposer une beta publique dans environs 2 semaines après cette beta privée. D'ici là, la priorité est à la résolution des bugs et si on a du temps on gère les évolutions. Avec du sang neuf, je pense que ça sera un énorme succès.

Le workflow de travail

Quand vous aurez accès au dépôt github, il faudra respecter notre workflow de travail pour chaque correction. Les bonnes pratiques du contributeurs sont définies dans le fichier contributing.md dispo sur le repo. N'hésitez pas à poser des questions.

En général, au moindre bug/évolution on crée une issue, on lui applique un/plusieurs tag (facile, moyen, difficile, bug, évolution, etc.), lorsque quelqu'un veut s'en occuper il signale juste sur l'issue "je m'en occupe", et on la ferme uniquement quand le commit qui la résout est mergé dans la branche de travail.

En gros le cycle de vie de l'issue est : Nouvelle issue -> tag -> réservation -> correction -> pull request -> merge-> fermeture.

Merci d'avance à tous ceux qui ont envie de s'investir pour le développement de ce site communautaire.

Dead

Je rajouterais que le projet a un Readme assez détaillé pour l'installation; il nous manque juste la documentation de l'utilisation de virtualenv sous linux.

Bon moi je commit sous le nom de cgabard sous git hub. C'est moi qui suis en charge du markdown, dans le dépot séparé. Donc jusqu'à ce que je libere plus de temps, vous me verrez juste mettre a jour les dépendances du projet quand j'ai fixé des bugs dans le markdown.

  • A très court terme je vais régler le bugs qui identifié qui reste (sur les légendes qui disparaissent) et envisager de les renommer au passage.
  • A moyen terme je vais travailler sur l'export pour directement cracher du markdown compatible pandoc pour la génération des pdf.
  • A moyen terme il faut aussi que je fasse du ménage pour rendre notre fork plus cohérent maintenant que je peux modifier le coeur. Et isoler certaines de nos extensions pour les fournir à la communauté.
  • A long terme, j'ai plusieurs idées qui méritent de murire dans ma tête avant de les commencer, mais majoritairement tourné vers l'edition du contenu (soit au markdown lui-même, soit pour rajouter des outils aux auteurs)

Voili voilou.

+0 -0

Salut les gens,

Ici c'est SpaceFox, qui commite sous le nom de SpaceFox, avec différentes adresses mail qui sont toutes à moi (il faut croire que je ne suis pas quelqu'un de très stable !)*

Je m'occupe principalement du back-office et aussi un peu de l'infra. Et accessoirement, je râle.

J'ai suivi le projet depuis le début, mais je ne participe activement au code que depuis 1 ou 2 mois maintenant. C'est mon premier projet digne de ce nom en Django et même en Python, donc si je pose des questions de gros noob… ne vous étonnez pas – même si d'ordinaire je les pose d'abord à mon moteur de recherche. Par contre, j'ai pas mal de dev (surtout Java, un peu PHP à mon actif).

L'avantage de l'inconvénient, c'est que comme je ne connais rien au framework, je recherche sur le net pour à peu près tout. Du coup, j'apprends plein de trucs !

il nous manque juste la documentation de l'utilisation de virtualenv sous linux.

Et en fait ce n'est pas grave, contrairement aux deux autres elle se trouve en 30" sur le net de manière fonctionnelle.

On a aussi un document qui explique comment contribuer (celui que Github propose de lire dès qu'on tente d'ouvrir une issue ou de faire une PR).

Salut à tous !

Moi c'est Eskimon, le caribou. Je poste sous le nom d'eskimon, j'utilise une adresse mail eskimon, j'ai un blog (eskimon.fr) et mon github est Eskimon. Au moins vous saurez que c'est moi !

Ce projet fait parti de mes nouvelles choses favorites. Je trouve l'objectif noble, sain, et pour ce que j'en ai vu maintenant sur le forum et le github : bien mené et propre ! Bref, du plaisir !

Techniquement, je suis plutôt orienté C/C++… Mais je connais pas mal d'autres langages (Java, PHP…) et donc le python ne me fait pas vraiment peur (j'ai potassé les tutos d'OC depuis quelques semaines par curiosité, c'est sympa !)

Bref, je suis bien content de faire parti de cette aventure et j’espère que je serais en mesure d'apporter ma pierre à l'édifice !

+0 -0

Salut,

Alors moi c'est Andr0 sur ZdS, GerardPaligot sur GitHub. Je suis un amoureux du code propre, des bonnes pratiques de développement et d'une organisation de travail structurée. D'où le fait que je pète parfois un câble sur GitHub ou dans la zone privée du groupe mais j'essaye quand même de me contrôler. :)

Mes contributions à ZdS sont diverses. J'ai longtemps contribué au tout début du projet quand il n'y avait plus firm1 pour tenir la barque et donc pour continuer à faire avancer le projet. Maintenant, je suis moins actif et je le serais sûrement de moins en moins sur le projet principal pour bosser sur des projets transverses (application mobile Android notamment).

Donc techniquement, je suis un développeur Java (Android) et c'est ma première expérience en Django et Python.

Pour information,

Envue de l'ouverture prochaine du code, j'ai fais un nettoyage du dépot ce lundi 19 mai à 01h.

Vous êtes priés de refaire vos clones. Le nettoyage à permis de :

  • Réduire la taille du dépot (de 148 Mo a 89Mo) en supprimant toutes les pourritures du passé. Six minutes pour cloner c'est pas sympa pour l'ouverture.
  • Réduire le nombre de commit, conséquence du point précédent.
  • Passer sur tous les fichiers de l'historique et les normaliser avec en mettant des saut de ligne à la unix. On a eu des problèmes pendant le projet a cause de ça.

Les SHA ont été réecrit, donc faut refaire vos clones.

La prochaine étape (qui sera faite par PR), est la mise à la norme PEP-8 du dépot et l'intégration de travis.

Ceci dit, ce serait quand même cool si plus de monde se présente, ça permet de savoir un peu a qui on parle. Il m'arrive parfois de répondre a chacun différement en fonction de son background, de ce qu'il sait faire, et de ce qu'il veut faire.

J'encourage donc un maximum de personnes à se présenter un minimum.

Je pense que je serai plus utile pour les futures tâches du site comme la correction et la validation des tutoriels et articles.

Vulser

Juste pour revenir sur ce point, à mon avis, être membre de l'équipe technique (que ça soit dev ou simplement faire la QA) n'est en rien lié avec l'activité éditoriale du site. Et vice-versa.

+1 -0

Well, j'y vais aussi, alors :)

Je m'appelle, ainsi que mon pseudo le laisse penser, Pierre, et je ne suis absolument pas programmeur. Non, en fait, je suis étudiant en chimie, et ce que je connais de l'univers du web, je le doit à (feu?) le SdZ. C'est donc ma première expérience concernant git et django. Concernant les contributions à sdz, je suis arrivé sur la fin, mais je donnerai volontiers un coup de main pour la suite :)

Jour tout le monde. Moi je suis artragis. Si le pseudo parait improbable, c'est parce que je l'ai inventé pour jouer à des MMO à une époque où la seule alternative crédible à mes yeux était "exterminateurdu62", vous comprenez mon choix?

J'ai commencé la programmation de manière brouillonne, à 13 ans, par du Vb.NET. Mais comme je ne comprenais pas trop ce que je faisais, je me suis un peu démoralisé et j'ai regagné confiance en faisant du web. S'ensuit alors cinq années de PHP et javascript avant de découvrir le monde merveilleux des objets intelligents et connectés. Aujourd'hui je garde un profile web background mais j'ai des bases solides en C#/Java pour des logiciels applicatifs et en python pour le scripting.

ZDS est mon premier projet django. Mon principal souhait pour ce projet :

créer une intégration à git très performante pour permettre par la suite la création de pull request sur les tutos ou bien même vous permettre de choisir votre propre éditeur de tutoriels avant de les inclure sur le site

Mon principal rôle actuellement :

faire du bugfix et de la QA.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte