License MP Paris saclay ou ecole d'ingé post bac

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour , Comme cité au dessus , j’hésite entre une license maths-physiques à Paris Saclay ou une école d’ingénieur post bac type polytech , ut , insa..( Je n’ai pas recu les meilleurs insa ou utc ). Evidemment mon but est de sortir d’une bonne école d’ingénieur en fin de cursus. L’idée d’une classe préparatoire est à exclure car je suis deja en réorientation aprés une année catastrophique en PTSI. J’aimerais ainsi savoir les chances d’intégrer une école d’ingé apres une L2 ou L3 , soit AST. Dans le cas ou ce n’est pas frequent , je pense privilégier un cursus de 5 ans dans une école d’ingé post bac. Merci pour toutes informations fournies.

Si ton but est de faire une école d’ingé, pourquoi faire une licence maths-physique ? Intègre une école d’ingé directement maintenant.

Les chances d’intégrer une école d’ingé après une L2/L3, pour le cas de Polytech, en informatique, ce n’est pas courant mais c’est possible.
Généralement, il faut tout de même bien réussir sa licence mais c’est un peu la seule condition. Aussi, il existe un concours d’entrée en cycle d’ingé ouvert à tous mais il faut se dire que ce concours est ouvert aux prépas qui passe leur temps à réviser pour ce type de concours.

PS: Par réussir, je veux dire, de manière particulièrement bonne. > 16 de moyenne par exemple, mais c’est à l’appréciation des écoles.

+0 -0

Disclaimer : j’ai un diplôme d’ingénieur, mais j’ai commencé mes études il y a 20 ans, mes informations peuvent être périmées.

Pour moi le point clé est celui-ci :

L’idée d’une classe préparatoire est à exclure car je suis deja en réorientation aprés une année catastrophique en PTSI.

La prépa intégrée d’une école d’ingénieur post-bac, c’est plus léger qu’une prépa classique, mais ça a le même problème de fond, à savoir : c’est du bourrage de connaissances théoriques sans aucune application pratique. C’est principalement ce qui fait que, personnellement, j’ai lamentablement foiré ces années-là.

Par contre, les UT acceptent très bien, pour le cycle ingénieur, les élèves qui viennent de BUT ou même de BTS (la liste complète des diplômes acceptés par filière se trouve ici), et de mémoire c’est pareil pour les INSA. Il y avait juste une poignée de cours supplémentaires pour les élèves en provenance de BTS pour les remettre à niveau sur des points précis.

Donc, à toi de voir pourquoi tu as raté ta prépa. Si c’est parce que le côté théorique ne te convenait pas, l’idéal est sans doute de faire un BUT, d’en sortir bien classé et de revenir en cycle ingénieur directement (j’ai essayé et ça fonctionne très bien). Si c’est le trop-plein d’encadrement et que tu préfères travailler par toi-même, pareil mais avec une licence à la place. Dans le cas particulier des UT, le recrutement se fait par dossier, donc pas besoin de bosser pour un un concours où tu joues ta vie sur une poignée d’épreuves et où tu seras en concurrence avec des prépa. Les autres écoles, à voir au cas par cas.

Dans ton cas particulier, tu as un problème supplémentaire à gérer : aujourd’hui tu es complètement hors délais. IL y a sans doute des passerelles pour les gens dans ton cas (réorientation de prépa vers autre chose – il y en avait déjà pour la réorientation de l’UTT vers l’IUT), mais ça c’est à voir avec l’encadrement de ta prépa et celui des écoles/facs visées.

À savoir que certains BUT proposent des parcours différents selon que tu souhaites aller en école d’ingé ou non. Également, tu peux tenter d’intégrer l’école d’i gé après 2 ans de BUT, ou continuer la 3e pour re-tenter (te donnant 2 chances d’y arriver, parpareil pour la licence).

Même après, il est toujours possible de continuer en master. C’est un peu différent d’une école d’ingé, mais ce sont de bonnes informations qui se déroulent très différemment de la licence.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte