Ordinateur portable pour les études

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je rentre en classe préparatoire littéraire et je me suis souvenu de cet excellent site d’informatique.

Je voudrais savoir si il est possible de se procurer un ordinateur pour de la bureautique, éventuellement de la prise de note et pour regarder quelques vidéos/films. Je ne vais pas utiliser l’ordinateur en cours mais dans ma chambre d’internat; le poids n’est donc pas quelque chose de très important. En revanche, j’aimerais que l’ordinateur chauffe relativement peu (ma chambre est petite donc les variations de température se feront sentir, et c’est extrêmement désagréable pour les doigts).

Je ne compte absolument pas faire du gaming ou de la programmation. Je souhaite avant tout que mon ordinateur démarre vite, un SSD me suffirait puisque je ne compte pas stocker beaucoup de choses sur cet ordinateur.

Je ne sais pas si c’est trop ambitieux, mais je pensais pouvoir trouver un tel ordinateur pour moins de 500 euros (mon budget est très serré), pensez-vous que cela soit réaliste ?

Merci d’avance.

Salut :)

Les PC portables ne sont pas ma spécialité mais celui-là [Rue du Commerce] devrait très probablement pouvoir te convenir.

Après, juste au cas où, si jamais tu avais moyen de revoir le budget à la hausse, un PC desktop me semblerait plus intéressant car permettant de prendre un écran de plus grande taille (bien mieux pour la bureautique et le multimédia). Dans ce cas, il faudrait compter pas loin de 560€ pour l’unité centrale auxquels il faudrait rajouter presque 170€ (pour un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080)) ou de 230€ (pour un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440)) ainsi qu’une 20aine d’€uros pour le kit clavier/souris… et encore légèrement moins de 20€ si il te faut une licence de Windows 11.

@CyberS@m: Tu négliges la condition d’étudiant⋅e. Il y a nécessité d’avoir quelque chose de portable pour un⋅e étudiant⋅e (surtout en internat). De plus le budget d’un⋅e étudiant⋅e n’est généralement pas (ou très peu) extensible.

Chambre petite, parfois partagée. Le bureau est souvent petit et n’a certainement pas la place d’accueillir un écran de grande taille, sans parler du clavier.

Bref, l’ordinateur fixe n’apporte presque rien comparé aux inconvénients qu’il présente.

@Alètheia: Tout d’abord, félicitation ! 🥳 Ensuite, tu te rends compte qu’avec 500€, tu n’auras pas quelque chose d’idéal mais quelque-chose de correcte. Souvent, ça sera un ordinateur qui tiendra quelques années et qui deviendra difficile à utiliser (certaines pièces tombant en panne ou lenteurs causées par des logiciels inutiles installés à l’achat).

Bref, dans l’idéal, pour ton profile, je redirigerais vers l’achat d’un produit Apple. Je ne suis pas un fan d’Apple mais il est vrai que leurs produits, techniquement, sont de meilleures qualités que la concurrence actuellement.

Pour un produit d’entrée / milieu de gamme. Je ne me tiens pas vraiment à jour sur ce segment mais effectivement, les caractéristiques que propose CyberS@m sont effectivement celles dont tu auras besoin.

  • 8Go de Ram
  • SSD 256 Go
  • Poids relativement faible de 1.6 Kg
  • Dimension relativement faible. (15" et 16" commence à être difficile à transporter).

Point négatif:

  • Autonomie légèrement basse d’environ 5h.

Tu peux prendre normalement n’importe quel ordinateur ayant ces caractéristiques. Ils se valent globalement tous et se différencient souvent pas la présence d’une caractéristique particulière (tactile, disque dur faible, hybride, …)

+2 -0

@ache : d’où le "juste au cas où" car il a bien précisé qu’il n’avait pas réellement besoin de pouvoir le transporter.

Donc, si jamais le budget et la place le permettent, un PC desktop me semblerait plus intéressant ici… l’écran, bien plus grand et donc bien plus confortable, pourra aussi faire office de TV d’appoint (via l’appli du FAI et/ou Molotov).

Maintenant, si ce n’est vraiment pas possible, il va être difficile de trouver mieux que le PC portable proposé dans mon 1er post car, dans ces prix-là, le CPU est généralement plus faible et l’écran (même si parfois plus grand) pas terrible (une affreuse dalle TN en 1.366x768)… sinon, ça dépasse le budget.

PS : même si, dans les tests, ils ont l’air bien, perso, je ne conseille quand même pas trop les PC portables d’ACER ou HP voire même de DELL du fait de leurs SAV pas terrible. À mon avis, mieux vaut prendre de l’ASUS ou du LENOVO qui sont des valeurs sûres.

+0 -0

PS : même si, dans les tests, ils ont l’air bien, perso, je ne conseille quand même pas trop les PC portables d’ACER ou HP voire même de DELL du fait de leurs SAV pas terrible. À mon avis, mieux vaut prendre de l’ASUS ou du LENOVO qui sont des valeurs sûres.

J’ai les même préjugés que CyberS@m pour le coup. 👍
Mais il peut toujours y avoir des exceptions.

+1 -0

Bref, dans l’idéal, pour ton profile, je redirigerais vers l’achat d’un produit Apple. Je ne suis pas un fan d’Apple mais il est vrai que leurs produits, techniquement, sont de meilleures qualités que la concurrence actuellement.

Je ne suis pas fan d’apple (moi aussi) mais pour avoir eut un mac book pro de 2014–2022, que j’ai baladé à travers le globe, pris dans des explorations géologiques etc. Je trouve que c’est de pc assez solide (et il marche encore). Après pour les nouveaux je ne sais pas ce qu’il donne, je sais qu’apple est passé sur du arm (ce qui m’embête). Bref si tu as le budget (je penses que tu peux regarder dans du reconditionner pour apple), c’est des ordis qui sont bien.

Salut :)

Les PC portables ne sont pas ma spécialité mais celui-là [Rue du Commerce] devrait très probablement pouvoir te convenir.

Après, juste au cas où, si jamais tu avais moyen de revoir le budget à la hausse, un PC desktop me semblerait plus intéressant car permettant de prendre un écran de plus grande taille (bien mieux pour la bureautique et le multimédia). Dans ce cas, il faudrait compter pas loin de 560€ pour l’unité centrale auxquels il faudrait rajouter presque 170€ (pour un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080)) ou de 230€ (pour un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440)) ainsi qu’une 20aine d’€uros pour le kit clavier/souris… et encore légèrement moins de 20€ si il te faut une licence de Windows 11.

CyberS@m

Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement, comme @ache le souligne, ma chambre est petite (5m²) et je dois également la vider intégralement pendant les vacances d’été; j’envisage de faire cela en train, j’éviterai donc les objets trop encombrants.

Je vais comparer le premier ordinateur proposé par @CyberS@m et les produits Apple (même si le prix et le fait de passer sous OSX m’effraient un peu). Je verrai pour étendre éventuellement mon budget, quitte à payer l’ordinateur en plusieurs fois.

Merci à tous (si certains ont encore des idées, n’hésitez pas).

Ca marche… mais, à mon avis, un MacBook Pro serait pas mal surdimensionné par rapport à tes besoins tout en étant beaucoup plus cher.

Si tu peux revoir le budget à la hausse, il me semblerait plus intéressant de passer à quelque chose de plus ou moins équivalent à ce que je t’ai proposé mais en 17" tel que ce LENOVO [Rue du Commerce].

Alors je précise qu’Apple ne propose pas de payement en plusieurs fois.

@CyberS@m: Clairement un MacBook Pro est surdimensionné. Un MacBook Air 13" si possible M2 me semble un choix judicieux (1300€, 1200€ pour la rentrée pour les étudiants, je viens de l’apprendre sur le site).

+0 -0

Très clairement hors budget ! Je parlais de l’idéal dans le cas de l’OP. À comparer avec un PC fixe, plutôt qu’à la configuration que tu as recommandé qui effectivement est le meilleur qui rentre dans le budget initial.

Je voulais aussi répondre à l’OP qui souhaitais acheté un produit Apple en plusieurs fois (soit c’est un emprunt à une banque, soit c’est un revendeur, mais Apple ne propose pas ça).

@K-Lipschitzienne: Juste un point du coup, sur ton message que j’avais loupé. Le passage d’Apple a ARM a été une vrai coup de maître dans le sens où leurs ordinateurs ont gagné en performance et en autonomie.
Le fait qu’ils produisent eux même la puce permet d’être les seuls à proposer ces performances avec cette autonomie sur le marché.
Si on rajoute à cela que leur ordinateur sont effectivement de meilleur facture que les autres, pour l’instant, il est incontestable qu’Apple propose actuellement des produits plus performants.
Pour autant, je me refuse personnellement à utiliser Apple car je n’aime pas la fermeture qui vient avec. J’ai donc un https://frame.work qui objectivement est moins bon pour aussi chère mais plus réparable et beaucoup plus ouvert.

+1 -0

@ache : ah OK… mais, même, le MacBook Air 13" (M2) serait bien plus cher que le PC desktop dont je parlais dans mon 1er post (il faudrait respectivement compter pas loin de 1.250€ vs. presque 830€ tout compris en prenant un écran de 27" sans commune mesure comparé à celui de 13" de l’APPLE).

@CyberS@m: Tu fais sérieusement semblant de pas comprendre ou c’est vraiment avoir le dernier mot qui t’intéresse ?

+0 -0

@K-Lipschitzienne: Juste un point du coup, sur ton message que j’avais loupé. Le passage d’Apple a ARM a été une vrai coup de maître dans le sens où leurs ordinateurs ont gagné en performance et en autonomie.
Le fait qu’ils produisent eux même la puce permet d’être les seuls à proposer ces performances avec cette autonomie sur le marché.
…..

Ah je suis d’accord avec toi, mais en fait c’est que j’ai changé mon ancien pour le m1 il y a pas longtemps. Et étant en informatique certain outil n’était pas encore accessible (comme virtual box qui maintenant l’est). C’est juste une question de temps pour avoir les outils. Oui j’ai un collègue de cours qui à un ordinateur framework et je penses que le prochain pc de travaille sera un framework (bon je dis ca mais si le m1 est comme mon ancien mac j’en ai pour 8–10ans)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte