Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Une semaine depuis le dernier article publié dans le cadre de ce premier CdS.

  • A-t-on des retours sur la fréquentation du site et le nombre de membres inscrits (et leurs dérivées utiles) ? Sur l'origine des nouveaux visiteurs ?

  • Des retours sur l'organisation ? Quelle charge de travail a été causée par tous ces travaux au niveau du staff, en considérant que nombre d'entre-eux ont été envoyés en validation dans les tous derniers jours. Des retours des auteurs ? Est-ce que ça a été plus stimulant d'écrire dans le cadre de cette initiative ? Auriez-vous écrit les articles et tutos dans tous les cas ? Des avis sur le temps de préparation du CdS (trop long/court) ? Est-ce que plus de communication aurait dû être faite au tout début, pour rameuter davantage d'auteurs potentiels ?

  • Est-ce qu'il convient de relancer un autre CdS dès maintenant ? Si oui, des idées de sujet ?

A-t-on des retours sur la fréquentation du site et le nombre de membres inscrits (et leurs dérivées utiles) ? Sur l'origine des nouveaux visiteurs ?

A priori il y a plusieurs articles en attente sur la vie du site. Dont une partie est consacré à ça. Malheureusement les personnes qui peuvent compacter les stats étaient malades et/ou indispo depuis la fin du CDS.

Est-ce qu'il convient de relancer un autre CdS dès maintenant ? Si oui, des idées de sujet ?

Même sans stats, perso, je pense que c'est un succès :

  • Il a permit de produire pas mal de bon contenu
  • C'est tout a fait dans l'esprit communautaire du site
  • Les membres semblent avoir appréciés.

Je pense qu'il est peut être temps de créer un sujet "Themes pour CdS" ou les gens proposeraient des thématiques. On en discuterai, choisirai une et on lancerais alors un autre sujet dédié. Ce sujet de themes pourrait continuer à être alimenter pour les CdS suivants.

Des retours sur l'organisation ? Quelle charge de travail a été causée par tous ces travaux au niveau du staff, en considérant que nombre d'entre-eux ont été envoyés en validation dans les tous derniers jours.

On a pas véritablement eu de soucis, le contact a été facile et a été fait en amont. La charge de travail a été répartie. Puis, l'on a assuré un flux d'informations ici en maintenant l'échange d'information. Je pense que tu l'as remarqué, tout s'est presque déroulé ici. La seule chose sur laquelle vous n'avez "pas eu de poids", c'est le choix du validateur qui prendra en charge le tutoriel/article. Personnellement, j'ai assuré une présence accrue sur le sujet et au niveau de la validation et ça aussi été le cas pour les autres validateurs. J'ai même eu le temps de participer à la rédaction donc c'était jouable. ;)

Des retours des auteurs ? Est-ce que ça a été plus stimulant d'écrire dans le cadre de cette initiative ?

Yep, l'initiative a été appréciée. En tous cas, personne n'est venu se plaindre dans la boîte MP du loup (et je ne mords pas, je goûte juste !). :P

Auriez-vous écrit les articles et tutos dans tous les cas ?

Yep. Après, si se baser sur un CdS est peu, il faut voir si à terme il y a préférence de rédiger des articles que des tutos (ou inversement, ou les deux)

Des avis sur le temps de préparation du CdS (trop long/court) ?

Le temps de préparation était bon mais l'on a eu un essoufflement, une période de temps où la discussion ici était basse (avant la rédaction effective des articles), puis l'on a eu un pic d'activité où l'on a tout rédiger, organiser, etc.

Est-ce que plus de communication aurait dû être faite au tout début, pour rameuter davantage d'auteurs potentiels ?

Seul problème détecté : on aurait dû faire une communication plus active sur les RS. On a retweeté le sujet mais il n'y a rien eu entre le premier tweet et les tweets inhérents aux parutions des articles. On remédiera à ce pépin.

Si vous voyez des points améliorables ou autres, signalez-les. Maintenant que le CdS est passé, l'on peut évaluer à tête reposée ce qui s'est bien ou non passé.

Est-ce qu'il convient de relancer un autre CdS dès maintenant ? Si oui, des idées de sujet ?

On doit préalablement faire un débrief sur ce CdS-ci. Voir dans quelle mesure cela a aussi "impacté" les publications en attente, etc.

J'espère que ma réponse est assez complète. J'ai essayé de peser ce qui s'est bien déroulé et ce qui aurait pu être plus soutenu coté réseaux sociaux. Mais à part ça, on a pas détecté de problèmes en interne et au niveau organisation, bah tout a été fait ici et ça s'est plutôt bien passé. On a réussi à caser les publications de tout le monde dans un planning plutôt pas mal.

+3 -0

Des retours des auteurs ? Est-ce que ça a été plus stimulant d'écrire dans le cadre de cette initiative ?

Clairement, oui. Je n'aurais probablement pas pris le temps d'écrire un article en temps normal.

Des avis sur le temps de préparation du CdS (trop long/court) ?

Je ne sais pas trop. Avec Noël au milieu, plus court aurait posé problème. Ce genre d'initiative, ça marche si c'est une fois de temps en temps. Après, j'ai écrit mon article en 2 semaines et demi. Je dirais qu'il faut au moins 3 mois.

Par contre, la période de diffusion me parait être beaucoup trop courte. Je suis peut-être un peu occupé ces temps-ci, mais je n'ai lu qu'un seul tuto, et 1/2 article (plus le mien, mais ça ne compte pas) ! Étant donné la quantité de contenu, deux semaines, c'est court.

Est-ce que plus de communication aurait dû être faite au tout début, pour rameuter davantage d'auteurs potentiels ?

J'ai lu en commentaire qu'au moins une personne n'étais pas au courant de initiative. Je dirais que le problème a été le centrage uniquement sur le forum science, que pas mal de gens ne consultent pas.

Est-ce qu'il convient de relancer un autre CdS dès maintenant ? Si oui, des idées de sujet ?

Ça me parait un peu tôt pour lancer un truc, mais rien n’empêche de discuter du sujet.

Je tire un bilan très positif de l’initiative, quelque soit les stats.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte