Erreur de téléversement sur carte Arduino UNO

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous

J’ai une carte Arduino UNO officiel depuis maintenant deux ans, et elle marche très bien. J’arrivais à téléverser mes programmes. Or depuis ce matin, j’ai réussi à téléverser un petit programme de test, puis quand j’ai voulu en téléverser un autre, l’IDE me sort l’erreur que voici (le code que j’ai utilisé n’est pas nécessaire, il compile parfaitement et est très simple, c’est une lecture de la console série) :

Sketch uses 2118 bytes (6%) of program storage space. Maximum is 32256 bytes. Global variables use 206 bytes (10%) of dynamic memory, leaving 1842 bytes for local variables. Maximum is 2048 bytes. avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x00 avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x00 Failed uploading: uploading error: exit status 1

J’ai d’abord pensé à un problème de mémoire, mais je ne sais pas comment le vérifier… Si quelqu’un à une piste sur comment résoudre ce problème, je lui en serai très reconnaissant ! Merci d’avance !


Voici quelques informations qui pourrai vous être utiles : Information relative à mon ordinateur et à mon système d’exploitation :

  • Système d’exploitation : Linux Mint 21.1 Cinnamon
  • Version de Cinnamon : 5.6.8
  • Noyau Linux : 5.15.0–79-generic
  • processeur : Intel© Core™ i5–2410M CPU @ 2.30GHz × 2
  • mémoire vive : 7.6 Go
  • disque dure : 128.0 Go
  • carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Pour ce qui est d’Arduino, j’ai :

  • carte Arduino UNO officiel alimentée en USB, pas de périphériques branchés dessus lors du téléversement et après.
  • Version de l’IDE 2.1.1, tous les drivers d’installés (normalement), j’avais du virer un truc pour les malvoyants natif à linux qui bouffait le port USB, mais depuis le temps je ne me rappelle plus comment il se nommait…
  • pour ceux qui veulent absolument le code (même si je ne pense pas que cela serve à grand chose), le voici :
int receivedInt = 0; // Variable pour stocker l'entier reçu
void setup() {
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  if (Serial.available()) { // si des données sont disponibles
    receivedInt = Serial.parseInt(); // Lire l'entier
    if (Serial.read() == '\n') { // Attendre le caractère de nouvelle ligne
      // Utiliser l'entier reçu
      Serial.print("Entier reçu : ");
      Serial.println(receivedInt);
    }
  }
}

Merci !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte