[Disponible] 299Ko : Le CMS léger

Un CMS PHP flat-file

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien le bonjour la communauté !

Ça faisait longtemps que je n’étais pas passé ici, mais quel bonheur de retrouver ce site :) D’habitude je suis plus orienté lecteur que participant (quoi que ça dépend), mais j’ai vraiment besoin de vous, je vous explique après.

299Ko

Il y a 3 ou 4 ans, je tombais sur un petit CMS flat-file développé en PHP, presque inconnu, 99ko. J’avais un besoin simple à l’époque : déployer un petit blog, pouvoir mettre quelques images, et voilà. Pas besoin d’un Wordpress donc, et pour les sauvegardes, c’est le top.

L’avantage de ce CMS, c’est qu’il est ultra facile à modifier. Un fichier pour la partie publique, un pour l’administration, pour chaque plugin, le tout en procédural.

Puis j’ai eu besoin d’un peu plus, aussi j’ai commencé à contribuer au développement du CMS, me suis investi dans la petite communauté via le forum qui n’existe plus aujourd’hui, et une dernière version en est sortie (la 5.1).

Puis il y a environ un an et demi, j’ai eu à nouveau besoin d’un petit blog, mais j’ai su où chercher. Seulement le site n’avait pas bougé depuis mon départ, le forum inaccessible, et pas un commit sur le git du projet.

Aussi j’ai modifié ce que j’avais besoin, et tenté de soumettre mes modifs sur le projet d’origine (Pull Request).

Quelques mois plus tard, je discutais par mail avec Jon, l’auteur original du projet, qui m’avouais avoir complètement abandonné le projet. Avec son accord, un fork était né : 299Ko. D’ailleurs, la dernière news du site de 99ko encourage à passer à 299ko, complètement compatible avec un site sous 99ko.

Le tout est bien entendu open source, sous licence GPL v3.

Développement

Depuis un an et demi, le CMS d’origine a bien évolué. La v1.3.0, sortie hier, prépare le projet a devenir multi-lingue.

Au début je développais uniquement pour mon besoin, puis j’ai eu envie de partager tout ça, aussi j’ai mis en place un site, un forum, et j’essaye de faire de la documentation au fur et à mesure, mais la com' c’est vraiment pas mon truc, j’y reviendrai ^^

J’ai récemment mis en place un modèle MVC pour tout ça, que je dois à présent répercuter sur tout le site, pour éviter une gestion lourde du fichier .htaccess et espérer un jour faire tourner le projet sous Nginx.

Un moteur de templates plutôt efficace, avec une syntaxe similaire à Twig, a été développé pour le CMS. Il permet à peu près tout, et j’espère ainsi faciliter la création de thèmes.

Coté design, celui-ci a pris un coup de jeune il y a quelques mois. Ici une vidéo de la première version du CMS, le graphisme n’ayant pas bougé depuis 99ko. Et une autre vidéo qui montre un aperçu du plugin blog dans la dernière version : https://youtu.be/peh-xkg4lsA?si=WERWw1w5q7SvAg49

Depuis 4 ou 5 mois, le CMS est capable de se mettre à jour tout seul sur un simple clic.

But du projet

N’étant pas développeur web, 299Ko est une façon pour moi de mettre ce que j’ai appris en terme de développement web en application. Me concernant, j’ai 36 ans, je fais du PHP depuis 15 ou 16 ans, Papa de 2 diables, campagnard et grand amoureux de la vie.

Aussi, j’essaye d’apporter à qui l’en veut une solution clé en main pour monter un petit site vitrine, une galerie, un blog, etc, le tout sans aucune connaissance en programmation, sans composer ni autre dépendance que la majorité des gens ne connaissent pas.

Le fil rouge de ce projet, c’est de rester simple, viser la légèreté mais surtout la facilité pour l’utilisateur, tant pour l’installer que pour le maintenir et le sauvegarder.

Hébergement

L’ensemble du site, le forum etc sont auto-hébergés. J’ai mis le tout sur mon propre serveur, avec des sauvegardes régulières etc, que j’essaye d’alimenter avec des panneaux solaires montés par moi-même ^^. Un nom de domaine pas cher (en .ovh) a été pris pour faire un peu plus sérieux :D

Mais ça n’est pas le plus important.

Là où ça pêche

J’en viens. J’ai un peu de vie sur le forum, j’ai même un anglophone qui y pose des questions sur le CMS alors que l’ensemble est en français. J’essaye de poster de temps en temps sur les réseaux sociaux, mais rien, ça ne prend pas.

Je n’ai rien à y gagner, mais je souhaiterai faire connaitre à minima ce projet. Seulement, je suis une bille en communication, mais peut-être y’a t-il autre chose ?

A cette heure, j’aimerai avoir plus de retours, et ne pas avoir l’impression de passer mes rares heures de temps libre pour 4 ou 5 personnes. Comme quasiment depuis le début, je suis seul sur ce projet, n’arrivant pas à faire accrocher quelques membres qui pourraient m’aider, même dans des tâches ne nécessitant aucun savoir en PHP ou autre.

Aussi je lance une bouteille, peut-être aurais-je des réponses aussi sur le pourquoi, peut-être un coup de main, une critique constructive, je prends tout :D

A mon sens, le peu de documentation n’aide pas, c’est sûr, le fait qu’il ne soit pas en anglais aussi, ais avez-vous d’autres pistes ou des moyens de faire connaitre ce projet qui me tient à coeur ?

Merci d’avance pour vos réponses, et vive les oranges ^^

+5 -0

Salut,

Mon avis est que ton projet est condamné à rester une petite niche malheureusement (cela dit ça ne veux pas dire qu’il doit s’éteindre)

  • Il existe plusieurs CMS très populaire qui conviennes à énormément d’utilisations
  • Lorsqu’on est prêt à faire l’effort de tester des choses expérimentales, des nouvelles technologies, on va peut-être plus se tourner vers des outils plus modernes, avec meilleures réputation, que PHP (Go, nodeJS …)
  • Je situe ton outil entre les SSG et les gros CMS. Je ne comprends pas à quel besoin il répond. C’est pour éviter le déploiement d’une base de donnée ? Y’a des CMS qui se gèrent leur SQLite aussi, quel est l’avantage de tout mettre dans un gros JSON ?
  • Effectivement, il est disponible uniquement en français, ça te ferme à énormément de monde.

Pour la comm’, tu as sûrement des arguments qui t’ont fait choisir ce CMS, tu peux commencer par mettre ça en avant. Tu as aussi probablement un travail SEO à faire pour gagner en visibilité, et sur ce point tu te dois de mieux t’y connaitre que moi car un CMS aujourd’hui doit proposer des outils pour le réaliser.

Je ne suis pas sûr que mon avis soit pertinent, car je ne suis pas sûr d’avoir saisi le but du projet, et je suis un peu loin du dev web. En espérant que tu trouves tout de même des éléments qui t’aident dans mes remarques.

+2 -0

Salut @romantik et merci de ta réponse.

Je conviens aisément qu’il ne concurrencera jamais Wordpress : Ce n’est ni le même but, ni le même besoin.

Pour répondre à tes interrogations : Le but de ce CMS est de fournir un outil clé en main le plus simple à appréhender possible. Par exemple, il tourne exclusivement sous Apache pour le moment car c’est le type de serveurs le plus déployé sur des mutualisés ou avec le plus de docs. J’ai pour objectif qu’il tourne sous Nginx dans les prochaines versions à venir, mais ce n’est pas une priorité vu l’usage.

Pour les nouvelles technos, c’est encore un choix assumé : le combo PHP + JS est facile à comprendre et modifier, plus selon moi que les frameworks JS tels que Vue ou React. Là encore, la simplicité de mise en place restent en faveur du "vieux" PHP, que j’affectionne par ailleurs.

Je situe ton outil entre les SSG et les gros CMS. Je ne comprends pas à quel besoin il répond. C’est pour éviter le déploiement d’une base de donnée ? Y’a des CMS qui se gèrent leur SQLite aussi, quel est l’avantage de tout mettre dans un gros JSON ?

Tu as raison, c’est un peu ça. Sauf qu’il contient une administration, qu’il peut gérer des fichiers et images, … Là encore, tout est fait pour faciliter la rédaction de contenus. Pour le stockage des données, le CMS en lui-même ne gère que la configuration du site. Chaque plugin (blog, contact etc) gère ses propres fichiers JSON, ce qui fait qu’il n’existe pas un seul gros fichier de data, mais environ une dizaine. Le blog n’a besoin que de ses données pour afficher un billet, aussi il les récupère sans charger en RAM les autres données inutiles.

L’avantage je dirai, c’est la rapidité d’exécution du code, de la mise en place, et de la facilité à faire une sauvegarde du site contrairement à un CMS avec une BDD, peu importe le SGBD utilisé.

Pour le SEO, j’ai commencé à m’y mettre, notamment pour les réseaux sociaux, mais il y a toujours à faire pour avoir mieux. Comme pour la traduction, le cœur le permet à présent, maintenant il faut s’activer et traduire le tout. C’est pas compliqué, mais c’est long, comme tout ^^

Pour résumer, je dirai que le but est clairement de faciliter la vie de l’utilisateur qui voudrait se lancer dans la création/rédaction d’un blog, un site vitrine ou afficher une galerie sans avoir l’inconvénient des usines à gaz ou de sortir la CLI.

J’espère avoir été un peu plus clair sur le but du projet, encore merci.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte