Deux cartes graphiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter un ordi' portable, avec le processeur i5 il y a le chipset intégré mais à côté aussi une carte graphique.

AMD Radeon R7 M260 (d'ailleurs si vous pouvez me dire ce qu'elle vaut :p). Mais j'aimerais savoir, par exemple si je lance un jeu, il va utiliser quelle carte graphique ? Et si il passe par le chipset comment changer cela ?

Merci, de votre aide :)

+0 -0

Bon alors ne connaissant pas le portable en question, je ne suis pas en capacité de te répondre sur la techno employée (même si AMD a l'air d'être légèrement à la traine sur le changement dynamique de carte graphique).

En gros, actuellement pour avoir 2 CG qui sont branchées sur le même écran (celui du portable), on a 2 méthodes:

  • un switch matériel entre les 2 CG
  • un switch "logique" entre les 2 CG

Le switch matériel, qui est probablement ton cas (mais c'est à vérifier), tu as, si je ne me trompe pas, un élément matériel entre l'écran et les 2 CG, et tu le fais basculer d'un côté ou de l'autre à ta convenance. L'embêtant c'est que c'est "lent" (au sens d'une application), ce qui fait que tu peux avoir une CG par défaut, switcher de CG, lancer une appli, mas tu ne peux pas switcher à la volée (enfin, pas rééllement).

La méthode du switch "logique" (c'est le cas par exemple de la techno optimus chez nvidia), la CG dédiée n'est en fait reliée à rien. C'est le chipset du proc qui fait les sorties matérielles. Ce qui se passe, c'est que tu peux déporter à la volée les calculs graphiques sur la CG dédiée ou sur le chipset (l'IGP).

Après, je ne saurais pas te dire si c'est une bascule complète de tout les calculs, ou si du calcul parallèle est mis en place, mais empiriquement il semble que tout soit déporté.

Là, de base la "CG par défaut" c'est l'IGP, donc le chipset.

Sous windows, si tu ne lui a rien dit, par défaut il règle à la volée (il me semble). Sous linux, l'état actuel des driver supportant optimus fait que tu dois spécifier quand tu utilises la CG dédiée, et dans ce cas il utilise tout le temps de l'appli et pour tout les calculs graphiques la CG dédiée (mais les devs veulent à terme un changement à la volée en fonction des besoins).

Est-ce que cela a répondu à ta question ?

+1 -0

Ouais tu as - si j'ai bien tout compris - répondu à ma question.

En clair, normalement c'est à Windows de régler à la voler (ce qui n'est pas très arrangeant…) la CG à choisir ?

Merci, de ta réponse :)

+0 -0

Nah, c'est Windows qui règle si tu es sur un switch logique. Sauf que je ne sais pas si tu as un switch logique ou matériel. Mais sinon, sur les 2 technos, tu as possibilité de définir la CG à utiliser pour lancer un programme.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte