i7 6700 et gtx 980 j'envisage de chnger le gpu

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, j’ai un pc un peu viellissant, j’ai un i7 6700, 16go de ram et une gtx 980 avec une alim de 750w.

j’envisage de changer de gpu car ca passe de moins en moins bien que les derniers jeux (fs 2020) voir c’est injouable (starfield est injouable par exemple)

j’ai un écran 2k 144hz.

je pensais m’acheter une RX 7700XT pour pouvoir jouer en 1440p. Mon but c’est de pouvoir jouer au moins à plus de 90fps en 1440p dans la plupart des jeux.

mais la question c’est es ce que mon cpu est trop ancien ou bien il pourra tenir encore quelques années et me permettre de jouer à 90fps en 1440p ? par avance merci pour vos conseils.

mon plan serait de changer le gpu en début d’année prochaine et de changer le cpu+carte mere+ram en 2025.

j’avais tous changer en 2015, donc je mets des composants qui vont tenir facilement + de 6ans dans un budget "raisonnable": 500€ le gpu max et 600€ la carte mere+cpu+ram max. je pense mettre une rx 7700 ou une rx 6800 pour ce budget. pour du 1440p voir du 1080 en fin de vie ca devrait largement tenir plusieurs années.

c’est pas un pc que gaming, dessus je fais aussi du code, beaucoup de vm, du montage video et de la retouche photos. je sais que plus de ram et plus de cœurs dans le cpu ca me ferais du bien mais c’est pas urgent pour ces usages. c’est pour le gaming surtout ou j’ai de moins en moins de jeux jouables.

a terme en 2025 je pense mettre 32go de ram ddr5 et un cpu avec 8 coeurs minimum (au minimum un Ryzen 7 7700 ou un i7–14700)

+0 -0

Salut,

Ton CPU est hélas trop ancien. Il est en-dessous des spécifications minimales de beaucoup de jeux « gourmands » actuels – en gros, tout ce qui est conçu exclusivement pour la génération actuelle de consoles. Par exemple, Starfield.

Tu aurais eu un modèle plus récent ça aurait pu valoir le coup de faire là mise à jour en deux temps (aujourd’hui la carte graphique, d’ici 1 an ou 2 le CPU et la CM) ; en l’état, à moins que tu joues surtout à des jeux assez anciens, je ne suis pas certain que ça soit très pertinent.

D’autre part, à toi de voir à quel point les 90 FPS sont importants pour toi : même avec une carte graphique récente, ne t’attends pas à pouvoir les atteindre dans tous les jeux avec toutes les options à fond, surtout dès que le ray-tracing entre en jeu.

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' :

  • les marques et modèles exacts des ventirad CPU, carte mère, RAM, SSD/HDD, alim’, boîtier et écran

de l’OS :

  • lequel ?
  • 32bit ou 64bit ?
  • BOX/Retail, OEM, DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

et de l’utilisation :

  • tu fais du graphisme 2D, du traitement vidéo et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
  • pour les jeux, également Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin’s Creed Mirage, Atomic Heart, Baldur’s Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel’s Avengers, Marvel’s Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
  • overclocking ?

te répondre au mieux.

En attendant, totalement d’accords avec SpaceFox, vue l’ancienneté de ta config’, il n’y aurait pas que la carte graphique à changer dans ton PC car tout GPU supérieur au nVIDIA GeFORCE RTX 3050 (pas ce qu’il y a de plus performant et donc pas du tout suffisant pour les 2 jeux cités) serait bridé par le CPU.

Pour info, juste par rapport au jeu (sans tenir compte du graphisme 2D, du traitement vidéo et de la virtualisation, donc), actuellement, il faudrait un INTEL Core i5–13500/14500 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 (comme tu fais du graphisme 2D et du traitement vidéo, un GPU compatible CUDA serait plus que fortement conseillé) pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing)… avec un kit de 2x16Go en PC5–48.000/CAS 36 minimum et un SSD M.2 NVMe en PCIe 4.0 d’au moins 1To.

Du coup, il faudrait prévoir un budget largement plus élevé.

OK… mais, la plupart du temps, la sortie d’une nouvelle génération (de CPU et/ou de GPU) ne fait pas baisser les prix de celle d’avant ou trop peu pour rendre cette dernière plus intéressante : mieux vaut généralement prendre la dernière génération en date au moment où on prend le PC (en plus, ça permet d’avoir quelque chose de plus évolutif).

Dans lee budget donné on aurait :

  • GPU : Nvidia RTX 4060 Ti 8Go (il y a des modèles entre 450 et 500€)
  • CPU : AMD Ryzen 5 7600 (environ 260€)
  • CM : Support AM5 pour 200–250€ on reste sur de l’entrée de gamme
  • DDR5 : 32 Go (2 x 16Go) en 5600, environ 150–180€

Pour le GPU on rentre dans le budget, pour le combo CPU + CM + DDR5 on est sur 650–700€. Sachant qu’il faut compter 30–50€ en plus pour un ventirad.
Avec 750W tu peux garder ton alimentation.

On est plutôt sur une config moyenne gamme contrairement à ta config actuelle qui était haut de gamme à l’époque. Mais le prix des GPU et des cartes mères a très fortement augmenté.

Tu pourras jouer en 1440p mais ça sera pas en ultra.

+0 -0

@zeqL : comme il a dit qu’il pouvait patienter afin d’avoir le budget nécessaire pour prendre quelque chose d’adapté au mieux à ses besoins/souhaits, je ne verrais aucun intérêt à upgrader sa config' actuel et encore plus pour quelque chose qui ne serait vraiment pas suffisant (avec ce que tu proposes, il ne pourrait pas avoir plus de 50fps, en étant large, dans Starfield et ça ne serait donc pas top non plus pour les autres jeux et à "long terme").

De plus, concernant ce que tu proposes, bien que le CPU soit surdimensionné pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti, ça ne me semblerait pas être le meilleur choix ici car il n’y a pas que du jeu (mieux vaudrait un INTEL Core i5–13400/14400 ou mieux (sans réponse aux infos précédemment demandées, impossible de dire ce qu’il faudrait exactement) qui serait plus polyvalent).

De plus, prendre un CPU d’INTEL reviendrait moins cher car les cartes mères pour ces CPU sont généralement plus "abordables" que celles pour CPU d’AMD… cf. celle à base de chipset INTEL B760.

Mais, sans plus d’infos/précisions concernant le reste de la config’, difficile de dire si tout ça serait compatible avec le matériel actuel (l’alim' est peut-être une "no name", les SSD/HDD sont peut-être trop anciens et le boîtier pas suffisamment ventilé voire de conception ancienne)… et il serait conseillé de rajouter un ventirad CPU bien meilleur que celui fourni habituellement.

Par conséquent, rester dans le budget, c’est bien mais si c’est pour proposer quelque chose qui n’est pas suffisant et peut-être pas compatible, ça risque très fortement de ne pas plaire à Uther.

Starfield n’est pas un bon étalon. C’est simple, aujourd’hui, en 1440p, faut quasiment prendre une RTX 4080 pour pouvoir y jouer décemment, et encore. Et en 1440p Ultra même une 4090 ou une 7900 XTX ne dépassent pas les 90 FPS… ( https://www.techspot.com/review/2731-starfield-gpu-benchmark/ )

Bref oublions ce jeu qui ne pourra pas être joué correctement avant 1 ou 2 génération de carte graphique, comme l’a été Cyberpunk à sa sortie.

Après pour la RTX 4060 Ti, AMD vient de sortir la 7700 XT, je n’ai pas encore pu voir beaucoup de tests, mais potentiellement plus puissante que la 4060 Ti pour un prix très légèrement plus élevé ça peut être intéressant. On reste autour des 500€.

Concernant les CPU, le Ryzen 5 7600 il est équivalent au i5 13400 mais consomme moins. Même si les CM AM5 coûtent plus chères, les sockets AMD sont supportés sur plusieurs générations de CPU, donc on peut faire évoluer le CPU si besoin dans quelques années.
Après c’est une question de choix AMD vs Intel.

Je propose une configuration à l’instant T qui rentre à peu près dans le budget. Oui il y a des limitation en terme de performances pour le GPU comme indiqué dans mon message.
Mais si c’est pour l’orienter sur une configuration au double ou triple de son budget initial, même dans quelques mois, je ne vois pas l’intérêt.

Le fait de patentier permettra d’avoir les nouvelles cartes graphiques d’Intel qui permettront peut-être de faire baisser légèrement les prix dans le milieu de gamme.

@zeqL : tout à fait d’accords sur le fait que Starfield n’est pas le plus représentatif des jeux actuels (quoi que quand on voit les dernières sorties et même si certaines sont très mal optimisés voire même pas finies, ça risque malheureusement de le devenir d’ici peu de temps) mais Uther a indiqué vouloir y jouer avec Flight Simulator 2020 qui, lui-aussi, est très gourmand.

Donc, bien franchement, proposer une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti pour jouer à ces jeux en Quad HD (2.560x1.440) n’est, à mon avis, vraiment pas une bonne idée et, comme dit dans mon 1er post, le meilleur choix ici serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 qui permettrait de jouer à ces 2 jeux avec presque 60fps (le strict minimum aujourd’hui) et aux autres moins gourmands avec ±120fps.

Par contre, pour ne pas la brider, il faudrait un INTEL Core i5–13500/14500.

Le budget est donc bien trop faible pour respecter les souhaits d'Uther et, par conséquent, si il ne peut/veut pas prendre ces pièces aujourd’hui, la meilleure solution serait donc de patienter jusqu’à ce qu’il ait le budget pour plutôt que de prendre un truc pas du tout suffisant qu’il faudra upgrader d’ici peu de temps et qui, à la finale, reviendra plus cher.

PS : le seul avantage des GPU d’AMD est qu’ils sont moins chers mais, à mon avis, du fait de leurs performances bien meilleurs (pour le moment) en RayTracing et du DLSS (bien meilleur que le FSR), les GPU d’nVIDIA sont les plus intéressants en ce moment. Ceux d’INTEL sont très bien et moins chers que les CPU d’AMD (ils sont même plus intéressants que ces derniers) et d’nVIDIA mais, pour l’instant, ne sont disponibles qu’en entrée de gamme/pour jouer en Full HD (1.920x1.080).

Bonjour Uther, je vais probablement faire des étincelles sur ce fil de discussion si je te dis que la totalité des avis/commentaires qui te conseillent de complètement tout changer en investissant dans une nouvelle config Tour Gamer est UNE ABSURDITÉ !!!😁😉

Garde ta config, elle te suffira amplement pour jouer normalement. En revanche tu devras faire quelques ajustements pour rendre ta "vieille" config au top de sa forme.👌

Pour info, en benchmark FUREMARK j’ai atteint un score de 25000 hier 22 janvier 2024, tu peux le vérifier sur la liste de classement Nvdia Furemark (France) avec mon pseudo "WarGames". FPS minimum 251/ Max FPS 366. Voici ce que j’ai fait avec ma CM Asus Z170 Gaming Pro i7 Skylake 6700 équipée de 4x8 Go DDR4 2133Mhz.

Idéalement il te faudrait un écran gamer 4k/Qhd mais avec un 1080p no souci ça passe en ajustant les réglages de jeux en Ultra. Idéalement il faudrait pouvoir forcer la résolution Nvdia sous Windows en Qhd/4K mais ce n’est pas évident à personnaliser. Chez moi je n’y suis pas parvenu via le panneau Nvdia (Windows).

Poursuivons…

J’ai installé un SSD M.2 Samsung Pro dédié uniquement au jeu sous Windows 10 Pro. Mon SSD primaire Samsung (sous Windows 8.1 Pro) est désactivé dans le Bois quand je boote sur le SSD M.2 Samsung (jeu).

Idéalement, tes 4 slots de DDR4 doivent être remplies pour permettre au CPU de transférer au MAX des données. Si tu n’as que 2 barrettes de DDR4 sur tes 4 slots RAM de ta carte mère alors ton CPU communiquera deux fois moins de données avec la DDR4. C’est mécanique !😉

Investir dans de la nouvelle DDR4 3400 MHz en 4x4Go où 4x8 Go n’est absolument pas nécessaire. Pour l’instant je tourne avec 4x8Go de DDR4 2133Mhz, aucun souci.

PS: en DDR4 3400 MHz, le réglage du voltage manuel DDR4 doit être effectué dans le Bois à 1,35v/1,39v - voir tutos sur le Net).

IMPORTANT: Ensuite tu devras optimiser à fond Windows 10 en désactivant tout ce qui est inutile. Il existe beaucoup de tuto sur le Net (Youtube) à ce sujet.

Ensuite tu mets les processus GPU NVIDIA en PRIORITÉ d’utilisation maximum sous Windows. IDEM pour tes jeux (applications).

Aujourd’hui je reçois mon premier jeu vidéo The Witcher Wild Hunt. Oui ! Oui ! Je suis de l’époque des jeux Arcade Pacman, Space Invider…😁😉

J’ai décidé récemment de me lancer dans la nouvelle génération de jeux vidéo, surtout à cause de mon fils ingénieur Dev Leader Team en freelance dans une boite de Dev jeux vidéo basée en Italie.

Début février 2024 il vient récupérer son cadeau, cette carte graphique MSI VENTUS 4070 Ti que je teste chez moi.

Du coup j’en profite pour faire pas mal de tests sur ma vieille Tour.😁

Par la suite j’achèterai une 4080 Super que je filerai à mon fils pour récupérer sa MSI VENTUS 4070 Ti et virer mon vieux GPU Asus GTX 750 Ti😁

J’ai l’intention de m’acheter un écran Gamer 4K plus tard.

On se tient au jus…😉

PS: le bottleneck est un mythe entretenu par les fabricants CPU/GPU. Le bottleneck a toujours existé, ce n’est pas un handicap juste un paramètre de contrainte "mécanique" entre le CPU/GPU, idem pour le couple CPU/DDRAM etc…

+0 -0

Hum… je sais qu’il ne faut pas répondre au troll mais, là, à mon avis, on ne peut pas laisser dire de telles choses.

1° - Furemark et tous les autres benchmarks de ce type ne sont absolument pas représentatifs de la réalité… mieux vaut largement plus se baser sur les jeux eux-mêmes et, par conséquent, sur des Performance Tests qui donneront une idée beaucoup plus précise de ce que peut donner un GPU et/ou une carte graphique dans tel ou tel jeu.

2° - Les SSD sont très bien mais ne permettent en aucun cas d’améliorer les fps dans les jeux… "juste" d’accélérer leur accès ainsi que leur temps de chargement.

3° - La majorité des comparatifs/tests indiquent le contraire : un kit de 2 barrettes est généralement plus performant qu’un autre, identique (en fréquence et timings), de 4 barrettes… alors, oui, la différence de performances n’est pas énorme mais, en plus, ça permettra de rajouter un 2nd kit de 2 barrettes (exactement le même afin d’éviter tout problème de compatibilité) plus tard.

Quant à prendre de la RAM avec une fréquence supérieure à celle, nominale, gérée par le CPU (en restant dans la plage permise par la carte mère), ça permet d’avoir un gain de performances, c’est pas forcément plus cher et ça permet plus facilement de la réutiliser en cas de changement de CPU (ceux des générations suivantes utilisant une fréquence nominale plus élevée).

4° - Alléger l’OS ne donnera pas un gain énorme et, si on n’y connait rien (les tutos sur le Net n’étant pas toujours très fiables), ça pourrait même donner l’effet inverse voire le faire planter.

5° - Associer un GPU aussi récent/performant avec un vieux CPU (si on reste dans ton exemple, l’INTEL Core i7–6700) est tout à fait possible mais vraiment pas une bonne idée car, quoi que tu en dises, la carte graphique sera bel et bien bridée par le CPU : ça sera bien plus performant qu’avec ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 750 mais tu ne pourras pas en profiter à fond et, vue les prix des nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti & 4080 SUPER, ça sera vraiment dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement car le CPU la bridera (il y a eu des articles sur le sujet qui montraient qu’au bout d’un moment, il faut changer le CPU… je te laisse les retrouver, ils ont été publier, entre-autre, sur le Comptoir du Hardware).

Donc, bien franchement, si on a dit à Uther qu’il fallait tout changer ou presque, ce n’est absolument pas pour engraisser encore plus AMD, INTEL, nVIDIA & Cie mais, parce que à un moment, l’informatique évoluant constamment et très rapidement, il est nettement préférable de repartir sur une tout nouvelle config' qui sera bien équilibrée, à jour (donc plus évolutive… l’évolutivité étant très relative en informatique) et qui permettra de profiter des derniers jeux dans de bonnes conditions et pour un moment.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte