PocketTribe : Retrouver la spontanéité d'échanger librement

La protection de la vie privée est un droit pour tous

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde!

Je m'appelle Loïc, je suis back-end développeur pur produit du SDZ à l'époque, j'ai commencé à apprendre la programmation il y a 2 ans et demi via les tutoriels du site.

Il y a 2 ans j'ai créé avec un ami un réseau social basé sur les vidéos courtes appelé Squirlink.fr, super projet qui nous a beaucoup appris (même si on était un peu en retard avec les US (Vine et Instagram sont sorti lorsqu'on lançait le site Web)).

Suite à ça j'ai eu l'opportunité d'être sélectionné pour participer à un incubateur de Startup au Danemark pour lancer mon nouveau projet : PocketTribe

PocketTribe

# En savoir plus sur le projet :

Genèse

L'idée de PocketTribe a germé avec les retours des utilisateurs de Squirlink qui souhaitaient un réseau social plus respectueux de leur vie privée.

Mon but est de proposer une autre façon de communiquer, plus naturelle, où les gens ne se soucient pas de prendre une photo parfaite pour l'afficher sur leur compte FB ou Instagram.

Un endroit où les interactions deviennent plus “vraies” et où on ne risque pas de retrouver ce message ou cette photo 5 ans après.

Un endroit où on peut partager une photo fun avec son groupe d'amis, et une photo plus soft avec sa famille sans que tout le monde voit toutes les photos.

Et pour couronner le tout, ça doit être gratuit, et respecter la vie privée des utilisateurs pour ne pas revendre les données à tout va via de la pub.

Un gros problème en somme ;)

Depuis quelque mois on voit de plus en plus de messageries “éphémères”, dans la lignée de Snapchat, mais je n'ai pas trouvé de vrai réseau social éphémère, où on peut partager en groupe. Du coup, pourquoi pas en construire un!

Généralités et avancement :

PocketTribe s'articule sur 3 éléments importants :

Les “live-link” :

c'est un groupe où les utilisateurs restent connectés entre eux mais tout le contenu partagé (photo/video/ messages) ne dure que 24h. Ce sont les gens importants avec qui on souhaite rester en contact

Exemple : Un live link avec ses meilleurs amis / avec sa famille ou avec sa copine

Les “event” :

C'est un groupe totalement éphémère, qui dure entre 1h et 7 jours maximum, où tout le monde qui y a accès peut partager du contenu, à la fin de la période définie tout est détruit, le contenu, les liens avec les autres utilisateurs et l'event.

Exemples : un festival de musique où tout le monde est connecté le temps du festival, une soirée étudiante, un week-end entre amis.

Les “Tribecode” :

C'est notre solution simple pour connecter tout le monde sans jamais avoir accès à leur liste de contact/numéro de téléphone ou autre. Quand on crée un Live-link ou un Event on défini un Tribecode et on envoie ce code à tous les gens qu'on veut inviter, ils ont plus qu'a rentrer le code pour rejoindre le groupe.

Exemple : “AnniversaireMarie”

Avancement :

ça fait 10 mois qu'on travaille sur ce projet, maintenant on est 6 personnes de différentes nationalités (Français, Anglais, Danois et Slovaque)

Back-end : API terminée, architecture terminée on est en phase de tests pour préparer la montée en charge

iOS : On vient juste de publier l'app sur le store ! ici ;)

Android : On est en bêta test (d'ailleurs tous les membres intéressés sont les bienvenus pour nous aider à tester l'app sur android, contactez moi si vous êtes intéressés pour que je vous transmette les accès à la bêta) On sera sur le store très bientôt

Objectif

Notre objectif est de démarrer avec tous les utilisateurs qui veulent rejoindre la cause et nous aider à améliorer les app via suggestions ou retours de bugs

Le projet et son originalité

Notre projet vise tous ceux qui veulent communiquer plus librement sans voir leur vie privée stockée indéfiniment et utilisée pour leur envoyer de la pub.

Retrouver le plaisir et l'insouciance de communiquer sans sacrifier sa vie privée.

Si vous êtes intéressés pour tester l'app Android, contactez moi via loic@mayfly.mobi, je vous enverrai les accès à la Bêta.

PS : tout est en anglais pour le moment, on va faire les traductions quand on aura un produit stable.

Merci pour vos retours !

Loïc

iOS version

Android version

+0 -0

Le concept est sympa. Je ne suis pas les réseaux d'aussi près que d'autres, et 72H me conviendrait mieux que 24H comme durée de vie des infos, mais l'idée d'un réseau pour partager l'actualité sans mémoire, je pense que ça répond à une attente actuelle. Le réseau social et l'album souvenir, ce sont deux choses différentes. Twitter a connu le succès grâce à sa restriction à 160 caractères.

@Rob, cet autre membre c'est moi, le projet est présenté sur le formu d'Openclassroom aussi. On bosse depuis presque 1 an sur ce projet, on a changé de nom juste avant de publier sur le store. Auparavant on s'appelait Maylfy. Maintenant c'est PocketTribe

+2 -0

@lethom carrément ;) ça nous est tombé dessus à la dernière minute, on a du changer le nom de l'app qui était Mayfly parce qu'une startup aux US l'avait déposé quelques mois auparavant. Maintenant on s'appelle PocketTribe.

Petites news au passage :

  • on vient de sortir l'app sur le Google store !!! (si vous voulez la dl c'est ici)

  • Pour iOS, on aura une version plus stable dans quelques jours.

La bêta publique a officiellement commencé ! ^^

N'hésitez pas à me donner vos retours

Vous pouvez rejoindre la communauté PocketTribe sur :

Tribecode.is/PocketTribe

N'hésitez pas à partager vos feedback pour qu'on s'améliore ;)

PS : maintenant c'est traduit en Français aussi !

a+ Loïc

@Piwit Salut ! ça fait plaisir de te revoir ;) Windows phone c'est prévu, ça va arriver d'ici quelques mois, le temps de trouver un dev de bon niveau sur la plateforme windows (j'y suis très attaché, mon tel principal c'est un windows phone ^^).

C'est super de revoir Piwit ^^

@MeliMelo Ah oui, tout juste, je ne l'avais pas vu dans ce sens, ce commentaire était pour les dev Android qui ont bossé d'arrache pied sur la version du google Store (ils ont commencé 3 mois après iOS et ont rattrapé tout le retard). En ce qui me concerne, je ne suis que le back-end dans l'ombre, celui qu'on ne voit que quand ça plante ^^.

@Arius : merci, ça sera plus intéressant encore quand on aura trouvé la formule magique pour avoir des utilisateurs… on y travaille d'arrache pied ;)

@Piwit : Pour les groupes comme celui d'Openclassrooms c'est ce qu'on appelle les "Live-link" pour l'instant ils sont privés (tu le crée et tu y rajoute un code pour te connecter avec tes amis). Et le code d'accès est limité dans le temps, sauf pour les groupes que l'on veut "publiques" (ex une école, une association) où là on débloque un code permanent. Si tu es intéressé pour mettre des éléments concernant Piwit ou un autre de tes travaux on peut débloquer un code permanent et un groupe non limité en taille (un tribecode du genre "Piwit"). N'hésite pas à me dire si ça t'intéresse ;)

Il y a un élément qu'on sait pas encore pour ces Live Link "public", c'est si on laisse la possibilité à tout le monde de mettre des photos ou si c'est que l'admin qui peut les mettre (on fera peut-être les 2, certaines marques sont très attachées à leur images et veulent une intéraction limitée). Par contre faut qu'on le développe… lol

+0 -0

Coucou tout le monde, Je viens avec quelques news! Après 2 mois de bêta publique on a eu beaucoup de retours des utilisateurs, ça commence à bien accrocher chez les lycéens et les étudiants en Fac. On a sorti une V2 de l'application (disponible sur Android store dès maintenant, sur l'apple store dans 10-15 jours) avec tous les retours. Les améliorations majeures sont : - Simplification de la création de compte - La première prise en main était compliquée, on vient de créer un système de tutoriels interactifs qui guident pas à pas l'utilisateur - Mise en avant de la fonction "Share" pour les Tribecode afin de facilité les invitations dans les différents groupes - Mise en place d'une fonction "Sauvegarder / partager" qui permet à celui qui envoie la photo de décider si les autres utilisateurs peuvent la sauvegarder sur leur téléphone ou pas. La photo est détruite des serveurs au bout de 24h mais si l'utilisateur le décide, les autres peuvent la conserver sur leur téléphone. - Amélioration de l'interface graphique et de la stabilité de l'app.

Sur android ça se passe ici :

Google play

On a mis à jour le Site web aussi, le message est plus direct : http://pockettribe.com/

Pour les iPhones ça d'ici 10-15 jours.

Bon week-end ! Loïc

Salut,

Je trouve l'idée intéressante , j'espère pour toi que le réseau atteindra vite une masse critique et fidélisera ses clients (parce que des réseaux sociaux "novateurs", qui "font le buzz", on en voit tous les jours… Une semaine après, c'est fini).

Étant donné que (si j'ai bien compris), il y a une start-up ou au moins un projet de start-up derrière, pourrais-tu présenter un petit peu ton modèle économique ?

À bientôt :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte