Comment créer un prototype de terrain avec Raspberry ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

En amont d’une conception finale réalisée par un professionnel, je souhaite prototyper un objet connecté qui dispose :

  • D’un capteur numérique de température
  • D’un capteur analogique de pression d’eau
  • D’un débimètre
  • D’une électrovanne à commander

Cet objet sera connecté à un service web développé en Python Django.

Pour éluder dans un premier temps la question de la communication entre l’objet et le service web, je me suis dit que je pourrais utiliser une Raspberry qui exécuterait les deux codes et donnerait accès au service web en se mettant point d’accès WiFi.

Avoir une seule carte réduit également la complexité et le coût du proto.

Comme ce prototype va être éprouvé sur le terrain, je me demandais comment effectuer mon montage électronique, avec trois pistes :

  1. En utilisant une breadboard. Mais les connectivités ne semblent pas solides et surtout adaptées à du travail sur table.
  2. En utilisant des câbles Dupont
  3. En soudant

Le prototype physique ne devrait pas énormément évoluer donc la soudure pourrait être pertinente. Dans le cas d’une Raspberry Zero 2 W, me conseilleriez-vous de souder directement sur la raspberry, de rajouter des broches et de souder dessus ou de faire autrement ?

Auriez-vous des conseils à ce sujet ?

Merci par avance !

+0 -0

Salut,

Pour la mise au point du prototype, breadboard, c’est très bien.

Si tu veux tester plusieurs variantes et interchanger des choses, ça peut être sympa d’avoir des câbles Dupont pour alterner brancher/débrancher facilement.

Pour le prototype final, il faut que ça tienne. Les breadboard et câbles Dupont, c’est pas incroyable, d’expérience. Tu peux avoir des PCB de prototypage et souder dessus. Des borniers à vis, pour avoir des bonnes connections entre les différentes cartes, ça peut être bien aussi.

Enfin, si tu sais designer et router, faire des prototypes de PCB (on trouve des services en ligne simple à utiliser et relativement bon marché) et souder dessus c’est encore mieux pour les projets un minimum complexe.

Tu as aussi une partie mécanique à imaginer. Choper un boîtier étanche quelconque sur internet (genre boîtier de dérivation électrique par exemple), ça peut le faire pour mettre tout ça a l’abris. Il y a aussi moyen de bricoler une plaque de fixation pour mettre tous les composants bien attachés dans la boîte.

Merci @Aabu !

Si jamais je veux pouvoir séparer facilement la RPi de ses capteurs/actionneurs (par exemple pouvoir la déplacer sans bouger le reste), quel type de connectivité me conseillerais-tu entre la RPi et les composants ?

Des câbles Grove ?

+0 -0

J’aurais tendance à conseiller des câbles avec un connecteur qui se clippe. Le connecteur rend facile à retirer ou remettre et d’avoir un verrouillage permet d’éviter des mauvaises connexions et passer du temps à débugger ça.

Le type exact, ça dépend de plein de choses. En fonction de ce qui passe sur le câble et de la longueur (par exemple si tu te retrouves avec plusieurs mètres), tu n’auras pas les mêmes besoins.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte