Choix d'une nouvelle carte graphique et d'un écran

Pertinent ? Vers quoi s'orienter le cas échéant ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je me permets un premier message dans le forum Matériels pour solliciter vos conseils avisés au sujet de mon ordinateur. Je précise que je n’y connais pas grand chose en matériel, raison pour laquelle la configuration et les demandes que je vais vous exposer sont peut-être incohérentes.

Il s’agit d’un PC materiel.net, acheté en 2020 assez rapidement car j’avais besoin d’une tour, avec les caractéristiques suivantes :

  • carte mère Asus Prime B360M-A
  • CPU Intel Core i3–9100F 3,60 GHz
  • carte graphique Nvidia GeForce GT 710 (GK208)
  • écran (acheté séparément) Samsung S24E650PLC
  • SSD 500 Go
  • 8 Go de RAM

J’utilise mon ordinateur pour de la bureautique, du web, du traitement de photos (à petite dose) ainsi que pour faire tourner quelques jeux légers comme Urban Terror.

Je tourne sous Debian 12 et il apparaît que le pilote propriétaire Nvidia requis pour la GT 710 n’est pas disponible pour cette version du système d’exploitation. Je dois donc utiliser le pilote libre nouveau, mais les performances ne sont pas terribles (d’autant que vous avez sans doute remarqué que la config' initiale n’est pas terrible).

Je me suis donc dit qu’il pouvait être pertinent de changer ma carte graphique afin d’en installer une plus récente et qui soit utilisable avec le pilote Nvidia sous Debian 12 (liste ici). Toutefois, au vu de mes besoins et de la configuration, je suis un peu perdu dans tout le catalogue. Auriez-vous un modèle à recommander ? L’idée est-elle pertinente et surtout réalisable ?

Enfin, je ne sais pas si l’écran que je possède me permettrait d’apprécier pleinement les performances de ma carte graphique. Là encore, le cas échéant, auriez-vous une quelconque recommandation au vu de mes besoins ?

Niveau budget, je n’ai pas vraiment d’idée précise. La tour neuve a coûté 600 €, il faudrait que les éventuels nouveaux matériels soient raisonnables par rapport au prix initial.

Je ne suis pas fermé à partir sur une congif' totalement neuve au besoin. Toutefois, l’ordinateur tourne bien pour le moment, donc ça ne devrait pas être nécessaire.

Merci pour vos lumières et bonne soirée !

Salut,

Il manque ton alimentation également, mais à mon avis, si tu veux partir sur une vraie carte graphique, alors elle est sûrement à changer car pas assez puissante.

La carte-mère est en PCIe 3.0, alors que les RTX30XX demandent plutôt du 4.0 (je crois que c’est rétrocompatible, mais je ne suis pas sûr, et si c’est le cas, il y a perte de performance, c’est certain).

Mais si on change la carte-mère, alors ce n’est plus le même chipset et il faut changer le processeur…

D’autres plus connaisseurs répondront, mais personnellement je ne serais pas hyper optimiste. Et honnêtement, vendre une GT710 plutôt qu’un GPU intégré au processeur, c’est presque de l’escroquerie.

+2 -0

Salut :)

Il faudrait effectivement nous donner des infos plus précises à propos de ta config' :

  • les marques et modèles exacts des ventirad CPU, RAM, SSD, alim' et boîtier

et du budget mais aussi des précisions sur l’utilisation :

  • tu fais du graphisme 2D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
  • à quels autres jeux joues-tu/comptes-tu jouer… Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin’s Creed Valhalla, Atomic Heart, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, Marvel’s Avengers, Marvel’s Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal with RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt v.4.02, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
  • overclocking ?

pour correctement te répondre.

En attendant, je serais assez du même avis que Moté concernant ta carte graphique actuelle qui est du niveau d’un IGP en termes de performances… un IGP de la même génération car ceux d’aujourd’hui sont (bien) plus performants.

Sinon, bien franchement, même si les jeux auxquels tu joues/comptes jouer ne sont pas très gourmand, vue ton CPU actuel (plutôt ancien et pas très performant), tu ne pourras pas prendre de carte graphique très performante sous peine qu’il la bride et changer de CPU entraînerait obligatoirement un changement de carte mère et de RAM et peut-être aussi de ventirad CPU et d’alim’.

Donc, même si elle serait bien plus performante que ta carte graphique actuelle, le mieux que tu puisses prendre, en neuf, aujourd’hui serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER.

Mais, bien franchement, vue l’ancienneté de ta config’, il serait probablement mieux de garder ta thune (et d’économiser peut-être encore car, aujourd’hui, les prix sont plus élevés qu’à l’époque où tu as pris ton PC) afin de la changer pour quelque chose de bien plus récent.

Quant à l’écran, à voir en fonction des jeux, de la nouvelle carte graphique et du budget car, avec la config' actuelle, mieux vaudrait rester sur un modèle en Full HD (1.920x1.080) comme l’AOC 24G2SAE alors qu’avec un nouveau PC, il serait bien plus intéressant de passer à du Quad HD (2.560x1.440) avec un modèle tel que les AOC Q27G2E/Q27G2U voire encore mieux, si le budget le permet, à de l’Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec un AOC CU34G2X ou un SAMSUNG Odyssey G5 34".

@Moté : toutes les versions du PCIe sont compatibles entre-elles et du PCIe 3.0 x16 sera plus ou moins aussi performant que du PCIe 4.0 x8.

+1 -0

Bonjour,

Si tu utilise exclusivement Debian, tu as tout intérêt à passer sur une carte graphique AMD, qui sera bien supportée sur Linux quelque soit la durée de vie de ton PC contrairement à Nvidia qui ne fournis plus de pilote pour les nouvelles version du noyau des qu’ils estiment que leur carte est trop vielle.

Le driver pour la GT710 est encore mis à jour par nvidia (par contre c’est effectivement la version "vieux driver"): https://wiki.archlinux.org/title/NVIDIA

https://www.nvidia.com/Download/driverResults.aspx/215840/en-us/

Le problème vient à priori plutôt de Debian qui ne package pas le driver, à voir s’il n’y a pas un dépôt qui permet de le télécharger.

Après, les performances seront toujours mauvaises avec ça.

Edit : à bien y réfléchir, je conseillerais plutôt de prendre un bon CPU récent avec GPU intégré, en changeant carte-mère et RAM, ça boosterait bien le PC et laisserait la place pour ajouter une carte graphique plus tard. À condition que ce ne soit pas non plus quand les xartes graphiques actuelles seront à leur tout abandonnées.

Edit bis : @CyberS@m, j’ai rajouté un edit

+2 -0

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses rapides et très précises :)

Voici les éléments supplémentaires demandés vis-à-vis de la configuration :

  • SSD Kingston A2000 500 GB
  • alimentation Corsair CX450M
  • RAM Crucial DDR4–2400 4 GB (x2)
  • ventirad d’origine E97379–003
  • boîtier Corsair Carbide 270R

Concernant mes utilisations, je joue rarement et le plus souvent à Urban Terror. Rien de plus, et encore moins des jeux récents et gourmands de la liste de @CyberS@m. Par ailleurs je traite quelques photos mais là encore, rien de bien méchant (pas de graphisme ni de montage vidéo, il s’agit juste de développement numérique).

Bref, mes besoins graphiques sont assez réduits, même si je préférerais légèrement surdimensionner le matériel associé, pour ne pas se priver d’essayer de nouvelles choses à l’avenir.

Ce qui motive ma demande, c’est que depuis le passage à Debian 12, Urban Terror ne tourne pas très bien et je rencontre par ailleurs des freeze ponctuels de mon écran. Ce sont des soucis que j’avais lorsque j’étais sous Debian 10 et qui se sont réglés par l’installation du pilote propriétaire Nvidia, au lieu de l’utilisation du pilote libre nouveau. Comme le souligne @Moté, le problème vient bien de l’impossibilité de trouver le pilote Nvidia pour Debian 12.

Edit : à bien y réfléchir, je conseillerais plutôt de prendre un bon CPU récent avec GPU intégré, en changeant carte-mère et RAM, ça boosterait bien le PC et laisserait la place pour ajouter une carte graphique plus tard. À condition que ce ne soit pas non plus quand les xartes graphiques actuelles seront à leur tout abandonnées.

Moté

Cette solution me semble aller dans le sens de ce que disait CyberS@m (changer la config plutôt que la carte graphique, et garder un emplacement réservataire pour une éventuelle future carte graphique AMD, pour tenir compte des difficultés Nvidia rencontrées sous Debian). Par contre pourquoi changer la RAM ? Sur quels matériels on pourrait partir ? (CPU, carte mère et éventuellement RAM) Est ce pertinent vis-à-vis du matériel existant (boîtier, etc.) ?

Une solution alternative peut effectivement consister à regarder comment packager le driver pour Debian 12, ou si ça n’existe pas déjà ailleurs.

OK… dans ce cas, en effet, pas besoin d’un PC ultra performant et, pour commencer, un IGP devrait pouvoir suffire (tu pourras toujours rajouter une "vraie" carte graphique à base de GPU d’AMD plus tard si nécessaire) :

  • Processeur : un INTEL Core i3–13100 ou, si tu peux patienter jusque début 2024, son remplaçant, l’INTEL Core i3–14100 devrait pouvoir suffire (ça sera bien plus performant que ce que tu as en ce moment)
  • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il serait conseillé de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35
  • Carte mère : si tu n’as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth (tu ne l’as pas précisé), le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
  • Mémoire : la DDR4, c’est "fini" et, même si certains CPU/certaines cartes mères l’utilisent encore, celle que tu as briderait le nouveau CPU du fait de sa fréquence pas suffisamment élevée aujourd’hui… il faudrait un kit de 2x8Go en PC5–48.000/CAS 36 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (en ce moment, un KINGSTON KC3000 de 500Go minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) d’1To ou plus… à toi de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : il faudrait nous en dire un peu plus à son sujet car il y a eu plusieurs modèles de CORSAIR CX et certains étaient pas terrible. De plus, elle sera peut-être pas assez puissante lorsque tu rajouteras la "vraie" carte graphique
  • Boîtier : il est toujours très bien mais, du fait de sa conception fermée et de ses 2 ventilos, il risque d’être un peu juste pour refroidir cette nouvelle config' avec la "vraie" carte graphique

Et, avec comme écran, l’AOC 24G2SAE… si jamais tu voulais prendre un écran plus grand/mieux défini tels que ceux indiqués dans mon précédent post, il faudrait obligatoirement une "vraie" carte graphique et, probablement, un CPU lui-aussi plus performant.

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession (en gardant ton alim' (sous réserve) et ton boîtier), il faudrait compter presque 600€ pour l’unité centrale auxquels il faudrait rajouter ~140€ pour l’écran.

PS : certains te diront qu’un APU d’AMD serait un meilleur choix (leurs IGP sont très bien comparés à ceux des CPU d’INTEL) mais, pour le moment (les AMD Ryzen 7000G n’étant pas encore sortis), ça obligerait à en prendre un sur socket AM4 qui est en fin de vie et donc, à mon avis, plus trop un bon choix (notamment pour le "long terme" et en cas de problème plus tard).

Salut,

Parce que la RAM que tu as n’es pas très performante. Si on monte le reste, elle risque de brider le processeur, et si on passe sur un GPU intégré, il va utiliser la RAM système. Ce n’est pas forcément nécessaire, mais ça ne me semblerait pas déconnant, et ça pourrait réellement booster le système pour tous tes usages (et pas seulement en jeu).

Je n’ai pas de recommandations détaillées à mettre dans l’immédiat, mais à priori pour entre 200€ et 300€, selon la RAM et les éléments à prendre, je pense que tu devrais pouvoir t’en sortir (parce que moi, je ne conseillerais pas de changer les disques durs, ni de prendre tout de suite un ventirad, et probablement qu’une carte-mère moins haut de gamme peut suffire également, par contre je n’inclus pas l’écran).

+1 -0

@Moté : si le SSD actuel serait effectivement réutilisable (pour les "fichiers temporaires" et les données… pour l’OS, les softs et les jeux, un modèle plus performant serait préférable aujourd’hui), prendre un bien meilleur ventirad CPU ne serait vraiment pas du luxe (ceux d’INTEL sont vraiment pas terribles et ceux d’AMD sont "bien" mais sans plus) car, par expérience, je sais que c’est quelque chose qu’on change rarement plus tard (sans compter que c’est plus galère à installer quand le PC est déjà monter).

Quant à la carte mère, l’ASRock B760 Pro RS n’est vraiment pas haut de gamme et, si elle lui suffit, ça réduirait le prix total de la config' (l’estimation que j’ai donnée étant sans concession et, donc, avec la GIGABYTE Z790 UD). Après, perso, je conseillerai plus d’en prendre une avec du WiFi/Bluetooth car ça peut toujours dépanner/servir.

Effectivement, le WiFi est indispensable de mon côté. J’ai une carte TP-Link Archer T4E (branchement par PCI Express).

Concernant le processeur que tu recommandes @CyberS@m, je lis sur ton lien qu’il n’y a pas de contrôleur graphique intégré. Est ce que ça veut dire qu’il ne va pas du tout gérer mes besoins graphiques (retro gaming, utilisation bureautique et web normale, traitement ponctuel de photos) ? Vous avez à plusieurs reprises évoqué un processeur avec un GPU intégré, est ce bien le cas ici ?

Concernant la carte mère, faut-il comprendre que la ASRock B760 Pro RS ne dispose pas de Wi-Fi intégré mais que je pourrai gérer le Wi-Fi avec ma TP Link ou est-il indispensable de prendre la GIGABYTE Z790 UD pour utiliser ma carte Wi-Fi ?

Enfin, merci @Moté pour les précisions sur la RAM, je comprends mieux pourquoi il faut la changer. J’ai trouvé ça sur ldlc, est ce que ça pourrait convenir ? (je ne perçois pas très bien les différences entre CL38, CL40 et 4800, 5200, 5600 ou 6000 MHz, le prix est à peu près équivalent à 2–3 euros près). Tu recommandes CyberS@m de prendre 2 x 8 Go, pourquoi pas 1 x 16 Go ?

Merci encore pour tous vos conseils :)

1&3° - Dans ce cas, ta carte WiFi commençant à dater elle-aussi, le mieux serait de prendre une carte mère qui en est équipée : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-S WIFI & PRO Z790-A Max WIFI voir, si le budget le permet, la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI (les 3 1ères gèrent le WiFi 6E/Bluetooth 5.3 alors que les 2 dernières gèrent le WiFi 7/Bluetooth 5.4).

2° - C’est normal, le test porte sur la version "F" (celle sans IGP) de l’INTEL Core i3–13100 mais ce dernier est bel et bien équipé d’un IGP ;)

4° - Je me permet de répondre pour Moté : la barrette que tu as mise en lien est de la DDR5 et n’est donc pas compatible avec ta config' actuelle qui ne gère que la DDR4. De plus, il serait préférable de prendre un kit de 2 voire, à la limite, de 4 barrettes afin de pouvoir bénéficier du DualChannel.

Sinon, la fréquence est le paramètre le plus important dans les performances de la RAM mais il ne faut pas non plus que le CAS soit trop élevé (plus il est bas, mieux c’est).

Par conséquent, avec ta config' actuelle le minimum acceptable serait de la PC4–19.200/CAS 14 mais, aujourd’hui et même si elle serait limitée à de la PC4–21.300, le meilleur choix serait de la PC4–25.600/CAS 16 car moins chère. Et, avec un nouveau PC, le minimum serait, comme précédemment indiqué, de la PC5–48.000/CAS 36 mais le meilleur choix ici serait de la PC5–51.200/CAS 32.

PS : il serait pas mal que tu nous donnes un budget afin qu’on puisse, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

PS : il serait pas mal que tu nous donnes un budget afin qu’on puisse, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

CyberS@m

Ah oui pardon, je n’ai pas été clair. Pour résumer, à la lumière de nos échanges, je suis partant pour changer la carte mère, le processeur, la RAM et éventuellement le ventirad, histoire de donner un petit coup de neuf au PC.

Pour le budget je n’ai pas d’idée précise, ce n’est pas une opération que je fais tous les matins, donc je suis plutôt flexible. 400 - 500 € je dirais. Je rappelle que je ne fais pas de gaming, et que ma pratique du jeu vidéo se résume à des parties ponctuelles d’Urban Terror et équivalents :)

Sauf s’il y a vraiment de grosses alertes de votre côté, je préférerais garder mon SSD sans en mettre un deuxième. Pour la carte Wi-Fi TP Link, je trouverais dommage de la changer également (sauf encore une fois si vous voyez un inconvénient majeur à la garder).

Ce que je retiens pour le moment de nos échanges et ce que j’ai pu trouver (mais c’est à discuter) :

  • Intel Core i3 13100 ou 14100 avec IGP : https://www.ldlc.com/fiche/PB00536091.html
  • pour la RAM, j’ai trouvé des barrettes Kingston à 50 - 60 € CAS 38 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00495967.html
  • pour la carte mère je suis un peu perdu car de nouvelles références sont apparues au fil de la discussion. Si je peux utiliser ma carte Wi-Fi TP Link avec la carte mère Asus cela me conviendrait car je constate que la carte mère serait alors notablement moins chère que les autres propositions. Mais là encore, si y’a une alerte sur le sujet, je suis à l’écoute
  • pour le ventirad Artic Freezer i35, il n’y a qu’une version avec LED sur ldlc. J’ai trouvé ce modèle, pourrait-il convenir ?

Concernant l’alimentation, je n’ai pas trouvé plus d’infos que la référence (Corsair CX450M).

Et pour conclure, si vous avez une suggestion diamétralement opposée (par exemple tout changer ou autre), je suis également à l’écoute.

Salut,

Conserver la carte wifi permettrait une économie substantielle, et si tu ne télécharges pas souvent des gros fichiers, il n’y a pas besoin de changer. Si tu as très souvent des grosses mises à jour de logiciels, ou si tu regardes du streaming en 4k, peut-être que ça peut te freiner. Mais si tu ne sens pas de gêne à l’heure actuelle (que tu n’as jamais d’attente en streaming, que tes mises à jour ne te gênent pas), alors ce n’est pas nécessaire.

Par contre, ça veut dire que tu occupes un port PCIe, ce qui est une ressource rare sur les cartes-mères qui ne sont pas haut de gamme. D’un autre côté, sur un usage courant, on en a rarement besoin. Ça veut aussi dire que si tu veux finalement augmenter la qualité de ton wifi, tu n’as pas d’autre choix que de racheter un autre élément externe potentiellement plus cher.

À mon avis, tu n’as pas besoin de wifi 7, et probablement pas de wifi 6. Pour un joueur, ou un développeur qui sollicite beaucoup son réseau, je pourrais le recommander, mais à priori ce n’est pas ton cas.

Pour ce qui est de tout changer : en fait, on change déjà le cœur de l’ordinateur. Changer le reste n’aurait d’intérêt que si ça limitait ce qu’on peut te proposer. Mais le boitier ne limite pas ici la carte-mère. On peut toujours prendre mieux sur la ventilation ou le bruit, mais rien n’oblige à le faire tout de suite, ça n’est pas bloquant à l’heure actuelle.

Le disque dur, c’est un périphérique standard, on peut changer plus tard sans soucis également. Il faut juste savoir qu’il peut y avoir des limitations selon la connectique de la carte-mère (par exemple, j’ai un SSD nvme sur mon ordinateur. Si un jour je veux en prendre un meilleur, je n’ai pas de 2e port nvme, donc je suis obligé de me débarrasser de l’ancien, je ne peux pas le garder en plus). Il peut y avoir des questions de vitesse de disque dur selon la connectique de la carte-mère (PCIe 3 ou 4…), qui pourrait orienter vers une carte-mère plus haut de gamme si tu annonçais vouloir spécifiquement un SSD plus rapide. Mais pour ton usage, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de monter sur des SSD haut de gamme dans tous les cas.

Et pour l’alimentation, la seule limite c’est la puissance qu’elle peut fournir, et normalement on est bon. Tu auras moins de cartes à brancher, alors on n’aura pas de problèmes sur les prises disponibles.

+1 -0

Pour une upgrade à coût modéré voici ma proposition basé sur des composants qui ont déjà une ou deux génération de retard mais avec un véritable gain par rapport à ta configuration actuelle et qui te permettra de voir venir pour 3 à 5 ans sans problème.

  • CPU : AMD Ryzen 5 5600X ~160€
  • Ventirad : Be Quiet Pure Rock Slim 2 ~30€
  • CM : Asus TUF GAMING B550-PLUS ~150€
  • DDR : 2 x 16Go DDR4 3200MHz ~60€
  • SSD M.2 : Crucial P3 1To ~60€

Cela donne un total de 460€. On réutilise la carte Wifi ainsi que ton SSD actuel (la carte mère a deux emplacements M.2).

Si cela est trop, on peut faire un config un peu moins chère en jouant sur le CPU et la CM. Le SSD peut être réduit à 500Go ou alors enlevé si tu ne souhaite pas ajouter de capacité. Cela donne la configuration suivante :

  • CPU : AMD Ryzen 5 5600 ~130€
  • Ventirad : Be Quiet Pure Rock Slim 2 ~30€
  • CM : Gigabyte B550 Gaming X V2 ~120€
  • DDR : 2 x 16Go DDR4 3200MHz ~60€
  • SSD M.2 : Crucial P3 500Go ~40€

Soit 380€. La carte mère Gigabyte a un port 1G Ethernet (2.5G pour la Asus) et moins de ports USB nativement présent sur le PCB par rapport à la CM Asus. Sinon c’est globalement similaire.

Tu envisager un remplacement de ta carte graphique par une "nouvelle" mais le rapport qualité/prix des GPU entrée de gamme est catastrophique.

  • GT 1030 : ~100€, environ 3 fois plus puissante que ta GT 710
  • GTX 1630 : ~160€, environ 6 fois plus puissante

Hum… je suis pas tout à fait du même avis que Moté car, si il serait effectivement possible de réutiliser ta carte WiFi, prendre une carte mère équipée d’un chip WiFi/Bluetooth serait, à mon avis, préférable car plus durable (ta carte réseau ne gère "que" le WiFi 5 et pas le Bluetooth qui, lui-aussi, peut-être utile alors que les cartes mères indiquées gèrent au minimum le WiFi 6/Bluetooth 5.2… je suis par contre d’accords sur le fait que le WiFi 7/Bluetooth 5.4 ne serait pas réellement utile ici).

Quant au SSD, comme déjà dit, en prendre un plus performant pour le système (OS, softs et jeux) serait préférable et en avoir 2 permettrait aussi de séparer le système des données (ça peut être très utile si, un jour, tu dois tout réinstaller : ça t’évitera de perdre tes données lors du formatage)… ton SSD actuel, si ça capacité te suffit serait très bien pour ça.

Enfin, concernant ce que tu nous présentes, en passant par d’autres sites, tu aurais beaucoup plus de choix et ça te reviendrait moins cher (LDLC est très bien mais tout n’y est pas disponible et, surtout, c’est l’un des plus chers). De plus, pour la RAM, il faudrait absolument prendre un kit et non des barrettes séparées car ça évitera au maximum les problèmes de compatibilité (assez fréquent… celles des kits étant testées afin d’être sûr qu’elles fonctionnent bien ensemble).

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse légèrement le budget) :

Après, si tu peux rajouter encore quelques €uros, pour la carte mère, une MSI PRO Z790-S WIFI [Grosbill] me semblerait être un meilleur choix car mieux équipée mais si, au contraire, ça fait trop cher, à la limite, tu pourrais rester sur l'ASRock B760 Pro RS [Reichelt] et réutiliser ta carte WiFi (comme déjà dit, ça serait viable mais, à mon avis, pas intéressant à "long terme").

Quant à l’écran, vue la carte graphique maximale que tu pourrais mettre avec ce CPU sans qu’il la bride (une AMD Radeon RX 7600, une INTEL Arc 770 ou une nVIDIA GeFORCE RTX 4060) et en fonction de ton budget pour ce périphérique, à toi de voir entre les AOC 24G2SAE [Galaxus], AOC Q27G2U [Galaxus] & AOC CU34G2X [la Boutique du Net]… si tu le peux, je te conseillerai bien plus les 2 derniers (le tout dernier étant plus bien plus immersif dans les jeux et bien mieux pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen). Et, bien évidemment, tu pourras toujours garder ton écran actuel pour le mettre en DualScreen avec le nouveau (quel qu’il soit).

PS : ton alim' est (semi-)modulaire ou pas du tout ? Et, dans tous les cas, avec les cartes graphiques citées ci-dessus (exceptée avec la nVIDIA GeFORCE RTX 4060), il faudrait passez à une alim' de 550W.

@zegL : comme tu le dis, les config' que tu proposes sont dépassées.

De plus, comme les CPU n’ont pas d’IGP (pourquoi ne pas avoir proposé un AMD Ryzen 5 5600G ?), il faut obligatoirement prendre une "vraie" carte graphique et, même si celles que tu proposes sont mieux que l’actuelle, ça reste des modèles d’entrée de gamme vraiment pas terrible (autant prendre un CPU avec un IGP qui sera plus ou moins aussi performant).

Enfin, avec la carte graphique, on est à peine moins cher ou sinon plus cher que ce que je propose ci-dessus qui est bien mieux équipé et bien plus récent (donc bien plus intéressant à "long terme").

+1 -0

Heu… le seul truc vraiment "difficile" lors du montage du ventirad CPU, c’est l’application de la pâte thermique (la mise en place du ventirad lui-même est assez simple avec seulement 4 vis) : il y a plusieurs façons de faire… perso, j’en applique une très fine couche (la plus fine possible et sans aucun trou à l’aide d’un post-it) sur toute la surface du CPU qui sera en contact avec la base du ventirad CPU (cf. ici).

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