Associer un book de CAO à mon CV

Entreprise privée, ce que je peux montrer

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

TL;DR

Pour le contexte, je suis ingénieur en conception électronique dans un groupe privé. Le business de la boîte est B2B, je ne sais pas si ça a son importance.

Depuis quelques temps j’ai en tête de me faire un book des cartes électroniques que j’ai conçus. J’en ai certaines qui sortent de projets personnels, donc pas de problèmes de propriété sur celles-ci.

Cependant, j’ai de plus en plus de projets développés pour des entreprises, en tant que salarié, et je souhaiterais les valoriser sur mon CV (de façon détournée, genre QR Code qui renvoie vers une page web, pour ne pas le surcharger justement). Le but c’est aussi d’indiquer les normes que j’ai pu croiser sur ma route de concepteur, les performances des produits.

Mon entreprise actuelle possède un catalogue en ligne qui montre les produits dans leur intégralité, mais il n’y a pas d’images des cartes électroniques internes.

J’aimerai savoir s’il y a une certaine mesure, où je peux présenter les cartes électroniques ? (un lien unique ou autre solution technique qui rendrait le contenu pas totalement public par exemple).

J’ajoute que je pense que mon entreprise est assez à cheval sur le droit de ses propriétés, je n’ai fais aucune demande à ce sujet.

Merci de m’avoir lu, à bientôt en réponse :)

J’aimerai savoir s’il y a une certaine mesure, où je peux présenter les cartes électroniques ? (un lien unique ou autre solution technique qui rendrait le contenu pas totalement public par exemple).

Je pense que non. Ce travail appartient à l’entreprise et pas à toi même. L’entreprise doit donner son aval pour cela. De la même façon que pour un ingénieur logiciel on ne doit pas donner du code réalisé sur le temps de travail à des recruteurs.

D’autant plus que l’entreprise en face peut être un concurrent direct ou indirect ce qui augmente les risques.

Le mieux est de présenter le produit (donc montrer sur la page web de l’entreprise c’est très bien), parler des normes ou éléments importants sur le CV et durant l’entretien tu pourras expliquer comment tu as travaillé ou des éléments importants du projet pour qu’ils sachent ce que tu as fait mais sans avoir tous les éléments techniques en main car ils ne doivent pas les avoir.

Sauf si par chance l’entreprise t’y autorise cela me semble impossible. Le risque par ailleurs c’est que si des entreprises voient que tu fais ça même discrètement, elles pourraient avoir peur que tu divulgues justement leurs secrets industriels plus tard de la même façon. cela pourrait donc se retourner contre toi.

+5 -0

Dans mes boîtes précédentes, j’aurais probablement été poursuivi si j’avais fait ce genre de choses. Le secret industriel était défendu assez activement. Une demande d’autorisation aurait aussi été refusée.

Certaines choses ne sont pas réellement secrètes, puisque beaucoup de boîtes se procurent les produits de leurs concurrents pour les analyser. Mais il n’y a pas de raisons de leur faciliter la tâche. Surtout que certains produits, notamment certains produits très B2B, peuvent être très compliqués à acquérir par un concurrent, donc la discrétion peut suffire à cacher l’essentiel des infos !

Le but c’est aussi d’indiquer les normes que j’ai pu croiser sur ma route de concepteur, les performances des produits.

Tu peux en parler sans montrer quoi que ce soit du produit.

Bonjour Renault, Aabu

C’est le type de réponses à laquelle je m’attendais ahah.

Je pense que non. Ce travail appartient à l’entreprise et pas à toi même. L’entreprise doit donner son aval pour cela. De la même façon que pour un ingénieur logiciel on ne doit pas donner du code réalisé sur le temps de travail à des recruteurs.

Renault

Oui c’était ce que je supposais dès le départ, je ne revendique pas la propriété de ce travail.

Le risque par ailleurs c’est que si des entreprises voient que tu fais ça même discrètement, elles pourraient avoir peur que tu divulgues justement leurs secrets industriels plus tard de la même façon. cela pourrait donc se retourner contre toi.

Renault

Par contre je n’avais pas du tout pensé à l’image que ça pouvait renvoyer en entretien, très juste ^^

Certaines choses ne sont pas réellement secrètes, puisque beaucoup de boîtes se procurent les produits de leurs concurrents pour les analyser. Mais il n’y a pas de raisons de leur faciliter la tâche. Surtout que certains produits, notamment certains produits très B2B, peuvent être très compliqués à acquérir par un concurrent, donc la discrétion peut suffire à cacher l’essentiel des infos !

Aabu

Oui c’est exactement les mêmes méthodes dans mon entreprise, je peux me procurer nos propres produits dans la distribution et je pourrais très bien les démonter et accéder à la carte.

Mais si j’ai bien compris, même si je peux faire tout ça sans jamais rien voler à qui que ce soit, ça ne m’en donne pas le droit pour autant.

Le but c’est aussi d’indiquer les normes que j’ai pu croiser sur ma route de concepteur, les performances des produits.

Tu peux en parler sans montrer quoi que ce soit du produit.

Aabu

C’est bien ce que je trouve dommage :D , une image vaut 1000 mots. Je peux décrire facilement les performances etc., mais je pense qu’il y a des notions plus subtile, exemple: la nécessité de travailler étroitement avec d’autres services pour atteindre les objectifs d’encombrement mécanique.

Et puis, c’est la finalité quoi, je passe parfois 1 an sur un produit et je ne peux pas montrer concrètement ce que j’ai fais. Je trouve ça injuste/frustrant comparé à d’autres métiers ? (peut-être que je me trompe sur ce point).

Je ne cherche pas à vous convaincre, je ne compte pas utiliser d’images des cartes du coup avec vos réponses ^^

+0 -0

Et puis, c’est la finalité quoi, je passe parfois 1 an sur un produit et je ne peux pas montrer concrètement ce que j’ai fais. Je trouve ça injuste/frustrant comparé à d’autres métiers ? (peut-être que je me trompe sur ce point).

Tu peux montrer le produit et expliquer les défis rencontrés, la manière dont tu as travaillé dessus en terme de méthode, avec quels équipes tu as bossé et comment, les outils employés, expliquer la conception d’un point de vue haut niveau, etc. À part si tu as signé un NDA très restrictif (ça arrive dans certaines boîtes), tu peux en raconter des choses sans montrer les plans et le design exact du produit.

De toute façon il est assez rare que dans un processus d’embauche ils analysent ce genre de choses pour chaque candidat car ça prend du temps et cela n’aide pas forcément à savoir ce que tu as fait et comment, en particulier si le projet est gros avec beaucoup de personnes impliquées.

+0 -0

Salut,

Si pour la curiosité du recruteur voir tes réalisations est toujours intéressant, ce n’est pas le but d’un CV.
Le recruteur cherche à savoir ce que tu as fait dans le sens :

  • Quelles compétences, outils, technologies ont été mises en œuvre
  • Quelles ont été les difficultés et comment tu les as dépassées

Je suis responsable d’une petite équipe hardware et ça fait plusieurs mois que je fais passer des entretiens et que je reçois des CV. J’ai pas mal d’expériences différentes du fait de mon passé en SSII chez divers clients, rien qu’en lisant le CV avec les mots clés et les expériences je peux savoir ce que faisait le candidat plus ou moins.
Et à l’oral en écoutant certains termes et en posant quelques questions je peux savoir si le candidat a toucher à telle ou telle techno.

Là où avoir une vue des cartes réalisées est potentiellement intéressante c’est si le candidat fait le routage lui-même sur des cartes complexes, c’est extrêmement rare en France où la CAO est souvent sous-traitée. Voir le résultat du routage peut permettre de voir s’il y a des problèmes de conception et de poser des questions plus précises sur les difficultés rencontrées.
Mais après un entretien c’est 1h - 1h30, pas une demi-journée ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte