Ecran, montage 3D, création de scène cinématographique

a marqué ce sujet comme résolu.

Hey !

J’ai cette écran, il me convient parfaitement pour jouer etc..

En revanche, je souhaite me lancer dans l’univers de l’audiovisuel avec notamment beaucoup de montage 3D (After Effect, Premiere Pro, Davinci) et créer des scènes cinématographique (On est sur du pro)

N’ayant pas beaucoup de place chez moi, je ne peux pas avoir deux bureaux. Je voudrais savoir si mon écran d’aujourd’hui est suffisant / adapté pour ce que je veux faire ou si je dois le changer.

J’avoue que je n’aime pas trop les Pro Art de Asus, 60hz… Je ne pourrais avoir deux écrans sur le bureau mais bon, si c’est pour jouer la tête à gauche en permanence, je ne suis pas sûr que ça soit top ! Et du coup 60hz est vraiment pas suffisant pour les jeux comme Valorant

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos à propos de ta config' (en particulier les marque et modèle exactes de la carte graphique), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, du fait de sa dalle IPS, ton écran est très bien et notamment pour le graphisme, les jeux (grâce à sa compatibilité G-Sync et à ses 240Hz) et tout le reste mais, un peu moins pour la vidéo (à cause du taux de contraste plus faible de ce type de dalle).

Par conséquent, si il serait suffisant pour le moment, il me semblerait intéressant d’investir dans un nouvel écran avec une dalle VA ou, encore mieux, OLED qui serait bien mieux adapté à tes besoins… à voir en fonction de ta config’, du budget et de la place dont tu disposes car, si c’est possible, aujourd’hui, un modèle en 21:9 ou en 32:9 me semblerait être un bien meilleur choix car, du fait de sa plus grande largeur, bien plus immersif dans les jeux et bien plus intéressant pour tout le reste (en particulier pour la vidéo car ça permet d’afficher une bien plus grande timeline et d’avoir les rushes + le projet final en même temps… et ça permet de remplacer un un DualScreen ou un TripleScreen sans problème).

Merci pour ta réponse !

Il faudrait nous donner des infos à propos de ta config' (en particulier les marque et modèle exactes de la carte graphique), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et du budget pour correctement te répondre.

Une ASUS TUF GAMING NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti OC Edition Windows 11 64 bits Windows non actif

Pas vraiment d’idée de budget, ça dépend si mon écran est ok ou s’il faut vraiment le changer

OK… comme précédemment indiqué, ton écran actuel est très bien pour commencer la vidéo mais, quand tu t’y seras mis un peu plus sérieusement, un modèle équipé d’une dalle VA ou OLED me semblerait tout de même mieux adapté.

Du coup, à toi de voir si tu gardes ton écran pour le moment (ta carte graphique actuelle te permet de jouer avec plus de 120fps dessus… plus de 60fps en RayTracing) ou si tu le changes pour un modèle mieux adapté à la vidéo (et toujours bien adapté au jeu)… en ce moment, le meilleur choix ici serait :

Il n’y a pas forcément besoin de changer ton écran. Et pour le contraste, l’OLED n’existe que depuis peu, on a donc fait sans pendant 20 ans et ça n’a pas posé de problèmes.

Le plus important c’est la calibration de l’écran. Il te faut pour ça une sonde de calibration à acheter neuve, d’occasion ou à te faire prêter.
Les marques connues pour des modèles abordables sont Datacolor (Spyder) et Calibrite. Cela tourne autour de 250–300€ neuf, il faut voir les promotions et ça se trouve probablement facilement en occasion car la calibration se fait en général 1 fois par an ou tous les x mois.

Il faut peut-être acheter un logiciel en plus, je ne connais pas trop le système.

En plus de la sonde de calibration, savoir travailler avec une mire de contrôle aide aussi. Par exemple Calibrite a une mire "colorchecker video", cela te permettra d’ajuster correctement les blancs et les couleurs pour avoir le rendu le plus fidèle possible.

Une sonde de calibration (il me semble que, normalement, un soft est fourni mais pas toujours, ça dépend des modèles et des gammes) serait effectivement intéressante pour être sûr d’afficher des couleurs justes.

Après, c’est pas ça qui permettra d’avoir un meilleur taux de contraste (indispensable pour la vidéo… des couleurs justes étant également utiles pour ce domaine mais surtout pour le graphisme) car celui des dalles IPS est plutôt faiblard (2.000:1 dans de rares cas et en moyenne de 1.000:1/1.200:1 aujourd’hui)… celui des dalles VA étant de 2.500:1 minimum et celui des dalles OLED étant "infini".

Par conséquent, si ton écran actuel est très bien (pour jouer et probablement par rapport à la justesse des couleurs affichés), son taux de contraste étant très certainement assez faible et comme tu souhaites faire de la vidéo professionnelle, le remplacer à plus ou moins long terme par un modèle équipé d’une dalle VA ou, mieux, OLED, ne me semblerait vraiment pas du luxe… et, si possible, un modèle 21:9 qui sera encore plus pratique à tout point de vue (tout en prenant moins de place que 2 écrans de 32").

PS : p’tit oubli de ma part… ton écran à un autre point faible, son pitch trop grand. En Quad HD (2.560x1.440), mieux vaut rester sur du 27"/28" pour avoir un pitch "idéal", le 32" et plus étant plus fait pour de l’Ultra HD (3.840x2.160).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte