largeurs dynamiques en Latex.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je me pose la question, sans trouver de solution satisfaisante.

Il est très fréquents lors de l’utilisation d’un traitement de text d’avoir besoin d’une largeur dynamique. Or, sous latex, toute les commandes (minipage, parbox) fonctionne avec des valeurs fixes (type 3cm, 1em…). Comment faire par exemple pour créer une minipage après un texte et lui dire d’utiliser « tout l’espace restant » ?

Les solutions trouvées sur internet parlent d’utiliser linegoal… que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner (à l’usage, linegoal semble toujours faire la taille de la zone de texte, donc si celle-ci commence 3cm à gauche, elle se terminera 3cm après la marge de droite. Et oui, j’ai déjà essayé de compiler deux fois d’affiler comme indiqué dans la doc).

Il me semble que « tout l’espace restant » n’est pas dynamique au sens de « changer à tout va » ; c’est toujours une « valeur fixe » obtenue par calcul… Et ça tombe bien, ces commandes ont juste besoin qu’on leur fournisse « une dimension » au final. Tu peux voir par ici et par là par exemple (il n’y a pas de solution/réponse unique.)

+0 -0

Salut, finalement j’ai trouvé la réponse sur je ne sais plus quel forum.

En fait, c’est bien \linegoal qu’il faut utiliser. Simplement, la commande est buguée sous luatex.

Il faut rajouter

\let\pdfsavepos\savepos
\let\pdflastxpos\lastxpos
\let\pdflastypos\lastypos

au tout début de l’en-tête du fichier pour que ça fonctionne.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte