fichier tex.vim (macros personnelles) non pris en compte

Pourquoi?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

nouveau sur ce forum, mais expérimenté sur l’usage de vim (et de LaTeX) sous Linux, moins sur les taches d’administration.

J’ai du installer un nouveau système Debian stable (Bookworm) sur un nouvel ordinateur, le précédent agonisant.

Je pense avoir recopié l’arborescence ~/.vim/ du Bullseye (version Debian précédente), mais mon fichier de macros personnelles tex.vim pour éditer des fichiers *.tex n’est pas pris en compte.

Voici mon ~/.vimrc :

set matchpairs=(:),{:},[:],<:>,«:»,":", set title " met à jour le titre de la fenêtre ou du terminal set scrolloff=3 " affiche au moins 3 lignes autour du curseur set incsearch " affiche la chaine recherchée pendant sa frappe syntax on filetype plugin indent on call pathogen#infect() set ignorecase syntax on set number set lbr set wildmode=longest,list set tw=96 set display+=lastline filetype plugin on set grepprg=grep\ -nH\ * filetype indent on let g:Tex_SmartQuoteOpen="«" let g:Tex_SmartQuoteClose="»" let g:tex_flavor='latex' set foldcolumn=4 highlight NoSpacesEOL ctermbg=red ctermfg=white guibg=#592929 match NoSpacesEOL / \+/ highlight NoTabs ctermbg=red ctermfg=white guibg=#592929 match NoTabs /\t/ set spelllang=fr set cryptmethod=blowfish2 set mouse=a set expandtab set sw=2 set smartindent set tabstop=2 set softtabstop=2 set printoptions=paper:A4,duplex:off,collate:n,syntax:n set printfont=courier\11

Et l’arborescence de ~/.vim/

./autoload ./compiler ./doc ./ftplugin ./indent ./perso ./plugin ./spell ./syntax_checkers ./template

J’ai mis mon tex.vim à la racine de cette arborescence et dans divers sous-répertoires du 1er degré (ceux listés ci-dessus), en vain.

Qu’ai-je-bien pu oublier?

Peux-tu regarder l’aide pour les blocs de code ? Là c’est difficile à lire-et-comprendre…

Quand tu lances Vim, tape « :version⏎ » et recherche la ligne « user vimrc file » pour voir. Exemple de sortie :

 system vimrc file: "$VIM/vimrc"
     user vimrc file: "$HOME/.vimrc"
      user exrc file: "$HOME/.exrc"
  system gvimrc file: "$VIM/gvimrc"
    user gvimrc file: "$HOME/.gvimrc"
    system menu file: "$VIMRUNTIME/menu.vim"

Si le chemin correspond, vérifie la permission de ton fichier : est-ce lisible par ton compte ? Vérifie dans ton shell par un « ls -l ~/.vimrc »
D’ailleurs tu écris (qui laisse entendre que tu soupçonne un problème avec la copie …dont la bonne réalisation est pourtant le prérequis)

Je pense avoir recopié l’arborescence ~/.vim/ du Bullseye (version Debian précédente),

Si les points précédents sont OK, il faut taper dans ton Vim « :scriptnames⏎ » pour voir si ton fichier est bien parmi ceux lus au démarrage.

+0 -0

Salut, je mets la version bloc de code en attendant, j’éditerai pour l’enlever quand le premier post aura corriger.

set matchpairs=(:),{:},[:],<:>,«:»,":",
set title           " met à jour le titre de la fenêtre ou du terminal
set scrolloff=3     " affiche au moins 3 lignes autour du curseur
set incsearch       " affiche la chaine recherchée pendant sa frappe
syntax on
filetype plugin indent on
call pathogen#infect()
set ignorecase
syntax on
set number
set lbr
set wildmode=longest,list
set tw=96
set display+=lastline
filetype plugin on
set grepprg=grep\ -nH\ $*
filetype indent on
let g:Tex_SmartQuoteOpen="«"
let g:Tex_SmartQuoteClose="»"
let g:tex_flavor='latex'
set foldcolumn=4
highlight NoSpacesEOL ctermbg=red ctermfg=white guibg=#592929
match NoSpacesEOL / \+$/
highlight NoTabs ctermbg=red ctermfg=white guibg=#592929
match NoTabs /\t/
set spelllang=fr
set cryptmethod=blowfish2
set mouse=a
set expandtab
set sw=2
set smartindent
set tabstop=2
set softtabstop=2
set printoptions=paper:A4,duplex:off,collate:n,syntax:n
set printfont=courier\11

Jo2125

Est-ce que pathogen a été réinstallé ? ce ne serait pas l’appel à infect qui échoue et interrompt la configuration / n’appelle pas tex.vim ?

il n’y a que tex.vim qui ne fonctionne pas ? tu as d’autres configurations installées de façon similaires qui s’applique bien ?

+0 -0

La bonne place pour des définitions liées au type de ficher c’est dans …. {rtp}/ftplugin/. Dedans il faut que des définitions locales au buffer.

Et dans le vimrc, pas oublier d’activiter le support des ftplugins. D’ailleurs tu as plusieurs version de la meme ligne, n’en garde qu’une =>

  " Dans le .vimrc
  filetype plugin indent on

EDIT: Si jamais ton script utilise le meme garde anti-réinclusion que des ftplugins chargés par pathogen, tu peux te retrouver à ce que l’un des deux soit inhibé — piège classique où plus d’un ftplugin distribué sur le net fait l’erreur de vérifier & positionner b:did_ftplugin.

Merci @romantik ; c’est plus clair du coup et on voit effectivement qu’il y a du pathogen …qu’il faut avoir réinstallé (il n’y a pas de répertoire ~/.vim/bundle dans ton arborescence.)

Note pour @Jo2125 :

  • la ligne 6 est déjà la combinaison des lignes 15 et 17 (que tu peux donc virer) ; et la doc de configuration de pathogen dit de la placer après.
  • la ligne 5, à placer aussi après la ligne execute pathogen#infect(), est dupliquée en ligne 9
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte