Nouveau PC gaming/IA/rendu 3D ou attendre ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je pense upgrade mon laptop actuel à un nouveau PC (fixe), vu qu’il commence à vraiment avoir du mal à faire tourner toutes mes applications. Cependant, vu que la série 50xx de GPUs Nvidia va probablement sortir dans ~ 1 an, je me demande si faire cette upgrade maintenant vaut le coup, vu que je n’ai pas encore de cas d’usages professionnels ou mon hardware est un facteur bloquant important (pour le gaming, c’est complètement le cas).

Config actuelle (Lenovo Ideapad Flex 5)

  • CPU: AMD Ryzen 5 5500U (2.2GHz base clock, 4GHz avec Boost, 6 cores, 12 threads)
  • GPU: AMD Radeon RX Vega 7 (intégré au CPU)
  • RAM: 8GB DDR4 soudé (pas possible d’upgrade)
  • SSD: Samsung 990 PRO 2TB NMVE M.2
  • OS: Windows 11 + Ubuntu sur WSL2

Usage actuel

J’ai souvent Firefox, Spotify, Discord et un jeu/VSCode d’ouvert en même temps. Je joue principalement à League of Legends et Honkai Star Rail en natif, et Apex Legends/Warframe sur Geforce Now (vu que mon laptop ne peut pas faire tourner ces jeux). Je commence à faire quelques rendus 3D simples sur mon temps libre.

Usage désiré

Je commence doucement à faire de la recherche en IA à travers mes études, et j’aimerai pouvoir entrainer des réseaux de neurones directement sur mon PC si possible. Je m’intéresse aussi aux rendus 3D sur le CPU et le GPU (avec OpenGL actuellement), peut être faire des trucs sur Blender (j’avais tenté sur mon laptop, mais un rendu relativement basique prenait pas mal de temps).

Je souhaite jouer en 4K avec une bonne qualité d’image, préférablement en 120fps mais 60fps est ok aussi; je ne joue pas à un niveau compétitif. Les jeux qui m’intéressent sont League of Legends, Apex Legends, Warframe, Honkai Star Rail, Paladins, Overwatch 2, World of Warships, Rainbow 6 Siege, Path of Exile, The Witcher III, Cyberpunk 2077, Skyrim, Sekiro: Shadows Die Twice, Elden Ring, Bloodborne, Sifu, Ghost of Tsushima, God of War, GTA V, les séries FarCry, Resident Evil, Assassins Creed, Devil May Cry, Final Fantasy, Dying Light, The Last of Us. Liste non-exhaustive bien sûr.

Bien sûr, j’aimerai pouvoir programmer confortablement vu que je suis étudiant en info, mais je ne pense pas que ça serait un problème vu les autres usages. Un bon support pour le Wifi est préférable (préférablement 4x4 Wifi 6E MIMO, mais je pense que Wifi 6 avec du support pour les channels en 160MHz devrait être ok aussi), vu que je partage ma connexion avec d’autres personnes et que je ne peux pas monopoliser le routeur pour me connecter en Ethernet dans ma chambre.

Budget: 3000–4000 CAD, soit environ 2000–2750 euros (écran inclus)

Config potentielle

  • CPU: AMD Ryzen 9 7900X ($520)
  • Ventilateur: Noctua NH-D15 ($110)
  • Carte mère: Gigabyte B650 GAMING X AX ($240)
  • SSD: Samsung 990 Pro 2TB NVMe M.2 (gratuit)
  • RAM: TEAMGROUP T-Force Vulkan 2 x 16GB DDR5–6000 ($115)
  • PSU: Corsair RM850e 80+ Gold ($155)
  • GPU: NVIDIA RTX 4080 Super ($1400)
  • Boitier: Corsair 4000D Airflow ($105)
  • Ventilateurs auxiliaires: Arctic P12 120mm x5 ($60)
  • Écran: Gigabyte M28U 28" 4K 144Hz ($650)

Total: ~ 3350 CAD, soit environ 3800 après taxes

Est ce qu’il serait avantageux d’attendre un peu, pour potentiellement acheter la nouvelle génération de CPUs AMD et de GPUs NVidia ?

Merci beaucoup d’avoir lu ce post, je sais qu’il est super long :-° !

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l’OS:

  • si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ?
  • sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?

et de l’utilisation :

  • tu fais/comptes faire de la "recherche en IA" et du graphisme 3D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
  • pour les jeux, également Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin’s Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur’s Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel’s Avengers, Marvel’s Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
  • overclocking ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, concernant l’écran, si tu tiens absolument à en prendre un en Ultra HD (3.840x2.160), mieux vaudrait bien plus en prendre un de 32" ou plus pour avoir un pitch "idéal" (celui des modèles de 28" ou moins étant trop p’tit)… en fonction du budget, le meilleur choix actuel serait les ASUS ROG Swift PG32UCDM (en Anglais), OLED PG42UQ, OLED PG48UQ & TUF Gaming VG32UQA1A (en Allemand), DELL AlienWare AW2725DF (en Anglais) et MSI Optix G321CU (en Anglais) mais, perso, je te conseillerai bien plus un modèle de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) tels que les SAMSUNG Odyssey Neo G9 (en Anglais) & OLED G9 (en Anglais) qui demanderait plus ou moins la même chose pour l’unité centrale tout en étant beaucoup plus immersif en jeu et beaucoup plus pratique pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un TripleScreen.

Du coup, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu nous présentes (pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps… ±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

  • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici et parce qu’il serait plus polyvalent, le meilleur choix serait un INTEL Core i7–14700K (en Anglais)
  • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC Liquid Freezer III 360
  • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
  • Mémoire : un kit de 2x16Go serait très bien mais en PC5–48.000/CAS 36 minimum
  • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER serait effectivement le meilleur choix ici
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (si tu peux l’avoir gratuitement, le SAMSUNG 2To 990 Pro serait effectivement bien), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SAMSUNG 980 (en Anglais) d’1To ou plus… à toi de nous dire quelle capacité il te faudrait), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : avec un INTEL Core i7–14700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix serait, pour l’instant, une BE QUIET! Pure Power 12 850M
  • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm (placé dans le haut du boîtier) comme les COOLER MASTER HAF 500, DEEPCOOL CH560/CH560 Digital, LIAN LI Lancool 216 RGB (en Anglais) et MONTECH AIR 903 Max (en Anglais)

Par conséquent, en fonction de l’écran finalement choisi, il faudra peut-être revoir le budget à la hausse.

Après, si tu n’es pas pressé et que tu peux patienter jusqu’à la sortie (aucune date pour le moment) des prochains CPU d’AMD et d’INTEL et des futurs GPU d’nVIDIA, ça serait toujours intéressant (en particulier par rapport aux CPU d’INTEL qui utiliseront un nouveau socket LGA1851). Mais, à mon avis et à moins de la sortie imminente d’un nouveau composant, le meilleur moment pour prendre une nouvelle config' est celui où l’on a le budget suffisant pour la prendre… à toujours attendre, on ne prendra jamais rien car il y aura toujours mieux plus tard.

[Edit] : là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter très légèrement plus de 3.080CAS pour l’unité centrale seule, ce qui laisserait un p’tit peu plus de 900CAD pour l’écran… malheureusement trop peu si tu veux pouvoir prendre un écran de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) qui, à mon avis, serait le meilleur choix mais, si tu ne peux/veux vraiment pas revoir le budget à la hausse, il y aurait toujours les ASUS TUF Gaming VG32UQA1A et MSI Optix G321CU.

+1 -0

Salut,

Pour l’OS, je compte toujours utiliser Windows 11 64bit avec Ubuntu sur WSL, et passer sur du dual boot plus tard si besoin.

Je compte faire de la recherche et graphisme 3D regulièrement dans les années à suivre, dans le cadre de mes études, et possiblement continuer professionellement si ça me tente.

J’ai déjà inclus une liste assez compréhensive des jeux que je compte jouer, pas grand chose à ajouter par rapport à ça. Bien sûr, j’aimerai aussi pouvoir jouer à des nouveaux titres qui m’intéressent quand ils sortent, mais pas besoin d’avoir les meilleurs graphismes possibles dans 2–3 ans non plus (si c’est même possible).

L’overclocking n’est pas vraiment important pour moi, tant que mon CPU fonctionne comme il faut je ne vais pas vraiment cherche à payer plus pour .1GHz en plus.

Je n’ai pas l’impression que passer de 28" à 31.5/32" fasse une grande différence, sauf en terme du prix (+$250–300 minimum), donc ça ne me tente pas vraiment. Et au lieu d’acheter un écran Dual QHD de 49", je pourrai tout aussi bien acheter un autre écran plus tard si j’en ai besoin, avoir un nombre similaire de PPI et plus de surface. Surtout que les écrans Dual QHD que tu proposes coûtent presque 2.5x plus cher que ce que j’avais choisi initalement.

J’ai jeté un coup d’oeil à l’i7–14700K et je pense que tu as raison sur ce point.

Je ne pense pas avoir besoin d’un nouvel SSD pour le moment, j’utilise ~10% de celui que j’ai actuellement… J’en ajouterai un autre quand le besoin se fera sentir.

Je me demande ce qui te fais recommender l’alimentation Be Quiet!, je n’ai pas vraiment pu trouver de différences en terme de spécifications avec celle que j’ai proposée, et elle coûte environ $30 plus cher chez moi.

Après avoir revu un peu les composantes, j’en suis à :

  • CPU: Intel Core i7–14700KF ($520)
  • Ventilateur: ARCTIC Liquid Freezer II 360 A-RGB ($180.00)
  • Carte mère: ASRock Z790 Riptide WiFi ATX ($300)
  • RAM: TEAMGROUP T-Force Vulcan 32 GB (2 x 16 GB) DDR5–6000 CL30 ($115)
  • GPU: NVIDIA RTX 4080 Super ($1370.00)
  • Boitier: Montech AIR 903 MAX ($135)
  • PSU: Corsair RM850e (2023) 80+ Gold ($150)
  • Ventilateurs de boitier: ARCTIC P12 PST 120 mm Fans 5-Pack ($60)
  • Écran: Gigabyte ‎M28U 28.0" 3840 x 2160 144Hz ($650)

Total: $3480 + taxes

Merci d’avoir pris le temps de répondre, dis moi ce que t’en penses.

OK… mais si tu as déjà la licence de Windows 11, c’est une BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Elle est neuve ou a déjà été installée sur un autre PC ?

Sinon, pour l’écran, attention, 28", pour un modèle en Ultra HD (3.840x2.160), ça donne des pixels vraiment p’tits et, par conséquent, des textes difficiles à lire à moins d’avoir de très bons yeux et/ou d’être vraiment très près de l’écran. Pour cette définition, 32" est le minimum (les textes sont, à mon avis, déjà un p’tit peu p’tits) et une taille supérieure est souvent préférable… mieux vaudrait le GIGABYTE M32U (en Anglais) que son "p’tit frère" de 28" mais, vue ton utilisation (le graphisme étant 2ndaire), je te conseillerais plus d’en prendre un équipé d’un dalle VA (bien mieux contrastée) voire, mais c’est pas le même prix, OLED. Je te conseille donc vivement d’aller voir ce que ça donne réellement en magasin avant d’arrêter ton choix.

Quant aux modèles de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440), ils sont effectivement plus chers mais reviennent plus ou moins au même prix que 2 écrans de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) tout étant, à mon avis bien mieux car, du fait de séparation et comme dit dans mon précédent post, ils sont beaucoup plus immersifs en jeu et beaucoup plus pratique pour tout le reste (tu peux afficher au minimum 3 applications sans aucun problème). Donc, là-aussi et, bien évidemment, si tu as moyen revoir le budget à la hausse, c’est quelque chose auquel tu devrais bien réfléchir avant de ne pas choisir cette solution.

Enfin, concernant la nouvelle config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

  • Ventirad CPU : il est très bien mais, aujourd’hui, je te conseillerai un peu plus sa version "III" qui semble encore mieux à tout point de vue… comme il vient de sortir, il est en promo (je n’ai pas réussi à trouver si c’était également le cas au Canada)
  • Carte mère : elle est très bien mais, le budget le permettant, j’aurais une préférence pour les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI qui sont mieux équipées
  • Mémoire : un CAS faible, c’est très bien mais la fréquence étant le plus important, je te conseillerais bien plus de la PC5–54.400/CAS 34 voire de la PC5–57.600/CAS 34 car mieux à "long terme" (tu pourras plus facilement la réutiliser en cas d’upgrade ou de changement de PC) et plus performante… la PC5–48.000, c’est vraiment le minimum
  • Disque dur : il est conseillé de séparer le système (OS, softs et jeux) des données afin de mettre ces dernières en sécurité en cas de problème obligeant à reformater le SSD System ou à réinstaller l’OS
  • Alimentation : je n’avais pas encore regardé les prix au Canada et la BE QUIET! Pure Power 12 850M m’a l’air un cran au-dessus à tout point de vue
  • Autre… : les du MONTECH AIR 903 Max sont déjà très bien, à part faire augmenter son prix, je ne verrais pas l’intérêt de les changer. Après, si c’est pour avoir quelque chose de silencieux, là, mieux vaudrait bien plus prendre un boîtier silencieux tel que le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" (vraiment pas donné au Canada o_O ) mais, dans ce cas, il faudrait également prendre une carte graphique silencieuse (le ventirad CPU et l’alim' précédemment indiqués l’étant déjà)

J’attends ta réponse par rapport à l’écran pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret mais, là-maintenant et en faisant quelques ajustements, j’arrive à ~2.950CAD pour l’unité centrale seule, ce qui laisserait dans les 1.050CAD pour l’écran (il manquerait donc légèrement moins de 190€ pour prendre un SAMSUNG Odyssey G9 mais on resterait dans le budget avec l’ASUS TUF Gaming VG32UQA1A).

+0 -0

J’ai installé Windows 11 sur 3 disques durs différents ces dernières années, ça marche bien et ça ne change rien à mon choix de hardware ou mon budget, donc…

J’ai repensé un peu à mes priorités, et je pense qu’il serait potentiellement préférable d’aller sur une configuration moins puissante, plus orientée vers le gaming en 1440p et louer des GPUs dans le cloud à $1–2 de l’heure si je dois faire des rendus rapidement ou entrainer un modèle. Je pense donc peut-être partir sur ça :

  • CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D ($500)
  • Ventirad: Noctua NH-D15 ($110)
  • Carte mère: Gigabyte B650 GAMING X AX ATX ($240)
  • RAM: TEAMGROUP T-Force Vulcan 32 GB (2 x 16 GB) DDR5–6400 CL32 ($120)
  • GPU: Asus DUAL GeForce RTX 4070 SUPER ($810)
  • Boitier: Montech AIR 903 MAX ($135)
  • PSU: Corsair RM850x (2021) 850 W 80+ Gold ($150)
  • Écran: ViewSonic OMNI VX2728J-2K 27" 2560x1440 180Hz ($270)

Total: $2335

J’économise $1085, vu que j’ai plus besoin d’écran 4K et de la 4080S, d’i7 qui a besoin de watercooling pour fonctionner correctement, ou de carte mère qui ne supportera aucune upgrade après cette génération de CPUs.

Toujours pas de disque dur, j’ai jamais eu de problème qui me force à formatter le disque pendant des années et je ne vois pas de raison d’acheter un nouveau disque dur en ce moment, vu que j’en ai pas besoin et que c’est facile à ajouter plus tard.

Dites moi ce que vous en pensez,

Merci pour votre temps !

OK… c’est qui vois pour l’utilisation (tu avais pourtant le budget pour) mais il faudrait tout de même nous donner les infos à propos de l’OS car, si tu as une licence OEM, tu peux effectivement l’installer sur plusieurs PC mais ce n’est pas légal (si tu ne sais pas comment trouver cette info, il suffit de cliquer droit sur l’icône Windows (celle qui ouvre le menu Démarrer) -> "Exécuter" -> "slmgr.vbs /dlv")… surtout que, aujourd’hui, on peut trouver des clés (fiables/"légales") pour pas cher.

Maintenant, pour ce qui est de la nouvelle unité centrale que tu nous présentes (il aurait toujours été pratique de mettre des liens) :

  • Processeur : il est top mais serait surdimensionné ici (il aurait été le meilleur choix si tu ne voulais plus faire que du jeu en Ultra HD (3.840x2.160))… vue la carte graphique qu’il faudrait, le meilleur choix serait un INTEL Core i5–14500 ou i5–14600 (ou sa version "K" car il est difficile à trouver)
  • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ces CPU, il faudrait, respectivement, un ARCTIC Liquid Freezer III 240 (en Anglais) ou 280
  • Carte mère : cf. celles indiquées dans mon 1er post ainsi que l’ASRock Z790 Riptide WIFI que tu avais choisie
  • Mémoire : à mon avis, la PC5–51.200/CAS 32 serait le minimum (par contre, c’est effectivement le meilleur choix avec un CPU d’AMD) et, comme précédemment indiqué, avec un CPU d’INTEL, mieux vaudrait de la PC5–54.400/CAS 34 et même, si c’est possible, de la PC5–57.600/CAS 34
  • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait, respectivement par rapport aux CPU cités ci-dessus, les nVIDIA GeFORCE RTX 4070 & 4070 SUPER
  • Disque dur : si tu ne fais plus que du jeu, en effet, ton SAMSUNG 2To 990 Pro seul serait suffisant… je te conseille tout de même vivement de prendre un SAMSUNG 980/980 Pro si tu as des données à stocker
  • Alimentation : avec un INTEL Core i5–14500 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 et sans overclocking, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M et, avec un INTEL Core i5–14600(K) + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER (toujours sans overclocking), sa "grande sœur" de 650W
  • Boîtier : un modèle compatible avec un kit All-In-One de 240mm pour la 1ère solution et de 280mm pour la 2nde solution (toujours placé dans le haut du boîtier) serait maintenant suffisant… le meilleur choix serait, pour la solution n°1, les MSI MAG Forge 100M & 100R et XPG Valor Mesh (en Anglais) et, pour la solution n°2, les MONTECH AIR 903 Base (en Anglais), SHARKOON Rebel C50 RGB et ZALMAN Z10 Plus
  • Écran : il est très bien mais, du fait de sa dalle IPS, plus adapté au graphisme qu’au reste. Après, les modèles habituellement indiqués comme les AOC CQ27G2U et SAMSUNG Odyssey G5 27" & G7 27" n’étant pas disponibles ou pas donnés au Canada, à toi de voir mais, si le budget le permet, je te conseillerais bien plus ce dernier qui, du fait de sa dalle VA bien plus contrasté, serait le mieux adapté à tes besoins… l’idéal serait un modèle équipé d’une dalle OLED mais c’est pas les mêmes prix. Maintenant, si le budget le permet, ce périphérique étant l’un de ceux qu’on garde généralement le plus longtemps, un LG UltraGear 27GR95QE serait le meilleur choix toute catégorie

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession (excepté pour le boîtier car le SHARKOON Rebel C50 RGB est hors de prix au Canada et le ZALMAN Z10 Plus pas disponible), il faudrait compter ~2.270CAD pour l’unité centrale seule.

Enfin, perso et si le budget le permet, je te conseillerais bien plus de prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 34" qui serait bien plus immersif en jeu et bien mieux pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen). Ça me semblerait être le meilleur compromis entre le Quad HD (2.560x1.440) et l’Ultra HD (3.840x2.160).

Voilà ce qu’il faudrait modifier/prendre dans l’unité centrale indiquée juste au-dessus :

  • Processeur : toujours par rapport à la carte graphique, il faudrait prendre l'INTEL Core i5–14600K (en Anglais)
  • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ce CPU, le meilleur choix serait l’ARCTIC Liquid Freezer III 280
  • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti Super
  • Alimentation : avec un INTEL Core i5–14600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER et sans overclocking, le meilleur choix serait la BE QUIET! Pure Power 12 650M

Dans ce cas, toujours là-maintenant et sans faire aucune concession à part pour le boîtier, il faudrait alors compter dans les 2.560CAD pour l’unité centrale seule.

J’attends donc à nouveau ta réponse concernant le choix de l’écran (27" ou 34" ?) pour, éventuellement, te proposer enfin quelque chose de concret.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte