moteur pas a pas pour arduino

a marqué ce sujet comme résolu.

en fait j'ai résolu le problème de l' alimentation du moteur en mettant un relais commandé par arduino qui coupe l'alimentation du moteur quand il ne tourne pas. du coup le moteur n'est pas bloqué en position fixe mais ça n'est pas très gênant pour mon projet, je vais essayer d'utiliser un entraînement avec vis sans fin qui bloquera de touts façons la rotation. j'ai regardé la datasheet du unl2003a, j'ai vu que la tension max de sortie était 50v, il n'y a donc aucun problème pour que j'alimente mon moteur avec du 12v, je ne risque pas de cramer le unl2003a ?

nous avions commencé cette discussion sur le forum que tu consacres au moteur pas à pas sur arduino http://eskimon.fr/290-arduino-603-petits-pas-le-moteur-pas-pas, désolé de ne pas avoir fait le lien, je te recopie le texte de notre échange :

bonjour

merci pour ton tuto super bien fait. j’ai réalisé le montage pour le moteur unipolaire. ça marche impec ! j’ai quand même un petit souci : j’utilise le moteur Soyo 6V 0.8A 36oz-in qui est prévu pour fonctionner en 6 v et je l’alimente avec une pile de 9v qui chauffe pas mal. est ce que 9 v c’est trop ? est ce que je risque de cramer le moteur ? y a t il un court circuit quelque part ? merci de me dire ce que tu en penses

Répondre à ce commentaire

1
Eskimon

18/11/2014 at 14:18

C’est une pile “carre” qu’on met dans les réveils ? Si oui alors ne cherche pas plus loin, ces piles ne sont pas faites pour délivrer des “forts” courants comme en demande ton moteur.

Répondre à ce commentaire

1
Agnès Caillou (en fait c'est  le compte Facebook de ma femme !)

19/11/2014 at 16:28

merci pour ta réponse rapide. c’est une pile rectangulaire avec des contacts ronds classique. j’ai l’impression qu’elle chauffe même si je ne demande pas au moteur de tourner. en fait j’ai la sensation que le moteur consomme du courant ( et même pas mal ! ) pour se maintenir en position arrêté. c’est dommage, c’est pourtant bien avec ce genre de pile que j’aimerais alimenter mon bidouillage qui doit être totalement autonome pendant la durée d’un spectacle. penses-tu que je doive passer à une solution batterie ? quelle puissance en ampères-heures me conseillerais-tu ?

Répondre à ce commentaire

1
Eskimon

19/11/2014 at 20:27

penses-tu que je doive passer à une solution batterie ?

Absolument, là c’est inévitable, une batterie comme ca ne tiendras pas. Pour le reste je te propose qu’on se retrouve sur le forum “Systemes et Materiel” de Zeste de Savoir pour en parler plus simplement que dans cette zone de commentaires :)

Ah oui maintenant tout me reviens c'est effectivement plus clair avec du contexte :D

j'ai regardé la datasheet du unl2003a, j'ai vu que la tension max de sortie était 50v, il n'y a donc aucun problème pour que j'alimente mon moteur avec du 12v, je ne risque pas de cramer le unl2003a ?

Nop ca devrait aller. Par contre c'est limité à 500mA par sortie, faudra ptet en mettre 2 en parallèle pour récupérer l'intensité nécessaire pour ton moteur.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte