Votre IDE pour PHP (en particulier avec Symfony)

NetBeans, SublimeText, Vim, PhpStorm ...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

voila je pose la question : Quel IDE utilisez-vous pour vos developpement en PHP ?

Pourquoi ? Points forts / points faible, ect…

Pour ma part j'ai essayé pas mal de truc mais je ne suis jamais totalement satisfait. Je trouve Eclipse et Netbeans un peu trop lourd, SublimeText et Atom sont sympa mais manques de features. J'ai entendu parlé de PhpStorm, mais il est payant. Vim me tente mais c'est trop de changement d'un coup pour moi.

Pour l'instant j'utilise donc Atom.

A vous !

Clairement, j'utilise netbeans :

  • support de la stack complète
  • intègre Atoum pour les tests unitaires (je peux pas blairer PHPUnit quand je fais des TU)
  • intègre Selenium pour les Tests fonctionnels
  • intègre via plugin officiel (du moins à l'époque où je l'ai utilisé) gatling
  • intègre redmine, firebug et Jira
  • j'ai l'habitude du mapping des raccourcis clavier de netbeans.

Aussi bien pour une utilisation perso qu'en environnement professionnel, j'utilise phpStorm. L'intégration de Git est sympathique pour tout ce qui touche au commit, pull, push, stash. Je reste en console quand il s'agit de merger ou rebaser. Le gros point fort de phpStorm c'est son plugin Symfony 2 et annotation juste parfait pour du développement sous Symfony 2.

THE référence en IDE pour PHP/Symfony c'est PHPStorm.

Il a les avantages suivants :

  • Vrai support de PHP (le jump sur le CTRL+clic sur les méthodes, fonctions et classes mais aussi l'autocomplétion)
  • Support de quasiment tous les outils connus du monde de PHP : test unitaires, behat, etc
  • Support des debuggers de php (les points d'arrêts etc)
  • Intégration de webstorm pour le JS / coffeescript / lesscss
  • Et tellement plus qui fait d'intelliJ que c'est le meilleur

Le seul point négatif c'est évidemment son prix.

Mon 2ème choix ne ce porte pas sur netbeans que je trouve lourd et inutile pour la majorité des actions pour lesquelles j'utilise phpstorm (pas d'autocompletion, support de PHP moyen, pas vraiment de support pour les assets…).

Je vote pour Vim en gratuit. Un peu compliqué à configurer mais vraiment puissant. C'est le seul égal à PHPStorm pour moi. (pas si égal que ça car pour moi il manque des fonctionnalités importantes comme le jump)

Concernant la licence phpStorm et les mises à jour. Une fois que t'as payé tu peux l'utiliser ad vitam mais tu ne pourra faire les mises à jour ou changement de version que si tu as une licence active. Donc pour profiter de toutes les mises à jour et des nouvelles versions du soft, il faut renouveler la licence si celle-ci avait expirer.

Le seul point négatif c'est évidemment son prix.

Nek

Pas si tu fais de l'open source, et c'est assez facile de se déclarer (je l'avais fait à l'époque de mon moteur tpl). Par contre, ces licenses sont valables qu'un an renouvelable ad vitam.

Mais perso, j'ai quitté les clicodromes pour le bon vieux combo vim + console (et j'arrive à faire tout ce que je veux avec)

+0 -0

Eclipse n'est pas tellement adapté à du dev PHP même s'il offre un plugin pour mais bon il a pas été conçu pour du multi-langage à la base. Eclipse est prévu pour du dev Java donc je le déconseillerai vraiment pour du dev PHP.

SublimeText c'est un notepad++ amélioré mais il n'offre pas grand chose de comparable à un IDE sauf peut-être à base de plugin probablement lourd, mal codé, source de bug, etc. Après c'est chacun ses goûts, j'ai un collègue qui ne travaille que sur SublimeText parce qu'il utilise un soft spécifique pour Git et la console pour tout le reste.

J'ai pas ce souvenir-là ou alors c'était il y a très longtemps vu que ça fait 2 ans que j'utilise phpStorm et qu'avant ça j'utilisais netbeans. Après np++ ou mieux SublimeText reste l'idéal pour modifier un fichier en oneshot (après tout dépend de l'environnement).

Dans la pratique, quand tu interviens sur un serveur à distance, tu utilises nécessairement vi bien que je l'exècre … Un IDE n'a d'intérêt que si tu passes ta journée dessus à développer ton projet sinon un éditeur plus simple et moins lourd fait l'affaire.

La plupart des IDE sont des pain-in-the-ass. Lourd à lancer, lourd à compiler, lourd à exécuter (je m'adresse surtout à Eclipse, Dreamweaver). Ils intègrent trop souvent des fonctionnalités ou données qui sont inutiles. Ou à l'inverse, manque de fonctionnalités spécifiques que l'on aurait aimé posséder.

C'est pourquoi personnellement je préfère utiliser Sublime Text pour coder, agrémenté de quelques plugins bien codés ou faits-maison. J'ai donc seulement tout ce dont j'ai besoin, rien de plus, rien de moins.

Je suis assez d'accord avec artagis, ça dépend vraiment de l'utilisation qu'on en a. Je ne code pas en PHP mais en Python principalement et j'ai deux cas distincts :

  • Soit je travaille sur un gros projet pendant toute la journée et là j'utilise mon IDE (pyCharm), long a chargé mais ouvert en permanence sur le projet.
  • Soit je dois éditer un petit fichier isolé vite-fait et dans ce cas j'utilise en général VIM car il me permet d'ouvrir, éditer et sauver en moins de temps que l'IDE prend à s'ouvrir.

Donc au final, dans mon cas, ça dépend beaucoup du type de travail que je suis en train de faire. De manière général ça dépend beaucoup de votre façon de travailler. Si effectivement vous ne garder pas l'éditeur ouvert en permanence, quelque chose qui se lance très vite est primordiale.

Peu importe le lancement de ton environnement, et si tu le laisses ouvert ou non, l'utilité d'un IDE ne réside pas là-dedans, même si c'est un facteur à prendre en compte. VIM, par exemple, est complètement génial.

Lorsque tu atteint un certain nombre d'heures de code intense, et pour le vivre au quotidien, je peux te certifier que l'investissement rentable se résume en grande partie à la rapidité d’exécution de n'importe toutes tâches que tu entreprends dans ton environnement (et non pas seulement au premier lancement de ton IDE). Sachant que je connais tout le mappage des raccourcis de mes outils, et qu'ils dépendent énormément et en grande partie de combinaisons sur mon clavier (à contrario du drag'n drop ou du clique à tout va que proposent les gros IDE), je ne me peux me plaindre que de mon état de santé mentale et ma rapidité de compréhension technique.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte