Apprentis philosophes

a marqué ce sujet comme résolu.

Logo des Apprentis Philosophes

Bonjour,

Depuis un an, le blog Apprentis Philosophes publie régulièrement des articles. Pourtant l'audimat n'est pas toujours au rendez-vous, d'où mon annonce. Mais avant de vous parler un peu plus du blog, je vais me présenter rapidement.

Je suis Dwayn, lycéen qui code en PHP, HTML, CSS et un peu JS. Le code, je vous l'avoue, n'est pas mon occupation préférée :euh: : je m’intéresse à tout ce qui est philosophie, psychologie, analyse, un peu à la politique. En bref, je collectionne les centres d’intérêt et les pensées à propos de tout et de n'importe quoi. C'est justement ces pensées qui, mises en commun avec un ami, m'ont poussé à réaliser ce blog.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Comme je vous l'ai dit, c'est avec un ami que j'ai réalisé ce blog. Nous avions des pensées à propos de tout, mais dans notre entourage, peu de monde s’intéressait à ces idées, faute de centres d’intérêt commun. Nous avons décidé de créer un blog pour à la fois formuler nos idées, mais aussi les confronter, via le débat, pratique sans laquelle la philosophie serait vaine. Bref, c'est la recherche d'interlocuteur qui m'a poussé à créer ce blog. Ce désir a été aussi motivé par ce que je considère comme un exemple de blog : l’Étudiant Libre.

Généralités et avancement

Le blog est actuellement opérationnel, avec 60 articles publiés à son actif, bien que quelques autres articles soient rédigés. Le design est passable, je l'avoue piteusement, bien qu'il l'ait été encore plus avant – si si. A part ça, tout est à peu près bon, même s'il reste deux trois lacunes. J'ai utilisé NewsHTML au lieu de tout coder à la main, non pas par lâcheté, mais pour sortir le blog plus vite.

Objectifs

Je voudrais rendre ce site accessible, et je voudrais qu'il donne l'envie de participer au débat. Je vous l'ai dit, je cherche le débat. C'est pour cela que le blog évoluera peu à peu, en fonction des feedbacks. Je veux qu'il soit vraiment approprié et efficace. Bien sur, je voudrais aussi qu'il y ait un public assez large : c'est ce que je cherche avec ce sujet.

Le projet et son originalité

Ce projet vise tout le monde, c'est-à-dire personne en particulier. Il vise tous ceux qui sont capables de réfléchir devant un problème qu'on leur pose, ceux qui sont capables d'exercer leur esprit critique et leur perspicacité. Nous voulons que ce blog soit accessible, pour qu'il y ait un large public qui puisse venir et parler, comme dans l'Agora de l'Athènes antique, où chacun donnait son avis et faisait avancer le débat.

Avancement des tâches

Tâches :
- Promouvoir le site (& créer une page twitter) ;
- Modifier 2-3 petits détails dans le design.

Enfin, sans vous faire plus attendre, voici l'adresse du blog :

http://apprentis-philosophes.dzv.me/

J'espère que ce projet vous plaira : n'hésitez pas à commenter ou à diffuser,
Dwayn

+2 -1

Je me demandais, pourquoi avoir code toi-même la plateforme au lieu de prendre directement un CMS ?

Eskimon

Merci de ton encouragement. Concernant ta question, j'utilise un CMS, NewsHTML, mais je l'a souvent trafiqué pour obtenir les résultats souhaités. Je voulais avoir assez de liberté – et peut-être aussi pour pouvoir dire "J'ai codé mon blog" ^^

+1 -1

Salut ! Concernant ton manque de lectorat, no soucis. Je tourne autour de 10 lecteurs/jour. Pourtant, j’écris uniquement quand ça me chante, quand ça me fait plaisir. L'écriture doit être un désir. Je dirai presque que le lectorat est presque annexe.

+1 -2

Up. Quelques optimisations ont été réalisées pour augmenter la vitesse de chargement de la page ; je rédige deux nouveaux articles, tout en pensant à modifier le design par-ci par-là. Je songe aussi à créer des comptes officiels sur différents réseaux sociaux.

+0 -1

Je pense que tu gagnerais beaucoup plus en avis si tu n'uppais pas sans donner de nouvelles : nouveaux articles, des stats, des évolutions techniques ou de la charte graphique, etc.

Crois-moi, c'est bien plus intéressants pour les membres ici. Un projet, ça se présente correctement et on le "remonte" correctement aussi. ;)

+1 -0

Pas motivé pour répondre tout de suite au sujet, mais je me demandais quand même qui s'amusait à spammer les -1 sur les réponses de Dwayn ? C'pas cool

Si, tiens, j'en profite pour faire remarque un truc :

Vous êtes certain que vous allez mourir, alors que vous n'en avez aucune certitude

Y aurait pas une erreur de langue par hasard ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte